PARIS: Le candidat écologiste Yannick Jadot a critiqué mercredi l'appel du président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, à voter Emmanuel Macron et souhaité une "loi de séparation des lobbies et de l'Etat".
"C'est quand même incroyable, vous avez une interview du patron de la fédération de chasse ce matin dans un journal, qui dit : voilà ce que le président de la République va annoncer en faveur de la chasse", s'est indigné sur CNews l'eurodéputé EELV.
"Vous avez un patron de fédération qui, au fond, considère qu'il peut parler à la place du président de la République", a-t-il insisté, rappelant que "depuis cinq ans, Emmanuel Macron n'a cessé d'autoriser des chasses qui ont été immédiatement interdites par les tribunaux parce que ce sont des espèces protégées".
"L'une des principales lois que nous ferons si les Français le décident, si nous gouvernons, ce sera une loi de séparation des lobbies et de l'État", a ajouté M. Jadot.
"Ca suffit les politiques publiques dictées par des lobbies qui évidemment protègent leurs intérêts privés aux dépens de l'intérêt général", a-t-il conclu.
Dans un entretien au Parisien, Willy Schraen annonce qu'il votera "Emmanuel Macron dès le premier tour" car "il mettra toute son énergie pour répondre à nos demandes".
Si Jean-Luc Mélenchon est élu, "il n’y aura plus de chasse. Si c’est Marine Le Pen, elle enlèvera une série de pratiques jugées incompatibles avec ses idées. On doit peser dans le vote", a ajouté M. Schraen.
"Il a bien le droit de dire ce qu'il veut et voter ce qu'il veut, mais pour autant je ne crois pas qu'il puisse dire que les chasseurs sont pour voter pour M. Macron", a réagi sur France Inter Jean-Luc Mélenchon.
"Je regrette que" M. Schraen "se positionne toujours politiquement (...) ce n'est pas son rôle", a déploré Marine Le Pen sur le site Chassons.com.
"Un président des chasseurs ne fait pas le vote des chasseurs", a réagi sur France 2 le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, soutien de Valérie Pécresse.