Les Saoudiens décorent leur maison à l'occasion du ramadan

De nombreux Saoudiens et expatriés ont afflué vers les expositions et les marchés locaux vendant des décorations pour le ramadan afin d'acheter leurs articles préférés pour décorer leurs maisons, tandis que d'autres ont profité des bonnes affaires du ramadan en ligne. (Photo fournie)
De nombreux Saoudiens et expatriés ont afflué vers les expositions et les marchés locaux vendant des décorations pour le ramadan afin d'acheter leurs articles préférés pour décorer leurs maisons, tandis que d'autres ont profité des bonnes affaires du ramadan en ligne. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 04 avril 2022

Les Saoudiens décorent leur maison à l'occasion du ramadan

  • La demande en décorations et tissus sur le thème du ramadan a explosé cette année à la suite de la pandémie.
  • Les décorations peuvent être achetées en ligne ou dans des magasins tels que CenterPoint, IKEA, SACO et Al Hadaya Center

DJEDDAH: Chaque année avant le début du mois sacré, les femmes en Arabie saoudite habillent leurs maisons des décorations les plus tendances sur le thème du ramadan.

Samer Musa, propriétaire d'un magasin de décoration pour le ramadan à Al-Balad, a déclaré à Arab News que la demande a explosé cette année, à la suite de la pandémie.

« Habituellement, la demande commence à atteindre son pic deux semaines avant le ramadan, mais comme les restrictions relatives à la distanciation sociale sont moindres cette année, les ventes ont commencé à augmenter de manière significative il y a un mois », a-t-il déclaré.

Les articles de décoration populaires comprennent des lanternes de tailles et de couleurs variées, des lumières scintillantes, des croissants de lune, des produits textiles tels que le « shkaly », un tissu imprimé vintage avec une rose vive distinctive, et le « khayamiya », un tissu portant des motifs géométriques et curvilignes en forme d'arabesque.

Musa a déclaré que les articles les plus tendance cette année sont « les lanternes métalliques dorés, les coussins imprimés et les personnages de dessins animés égyptiens rétro tels que Bakkar, Buji, Tamtam, et autres ».

Les articles les plus tendance cette année sont les lanternes métalliques dorées, les coussins imprimés et les personnages de dessins animés égyptiens rétro tels que Bakkar, Buji, Tamtam, et autres.

Samer Musa, propriétaire d'un magasin à Al-Balad

Les décorations peuvent être achetées en ligne ou dans des magasins tels que CenterPoint, IKEA, SACO et Al Hadaya Center, qui ont des sections séparées pour les articles de fête et les décorations sur le thème du ramadan.

Nema Fadhel, mère de cinq enfants et collectionneuse de lanternes du ramadan, a déclaré qu'elle préparait ses décorations pour le ramadan deux mois à l'avance.

« J'ai une collection de 15 lanternes, et la collection continue de s'agrandir. En général, je les fais venir d'Égypte et de Jordanie et de magasins comme Al Hadaya Center et Al-Balad, qui proposent les meilleures collections de lanternes, de lumières scintillantes, de paniers de paille et de bougies. Pour avoir la garantie d'obtenir une lanterne unique, je commande dans les boutiques d'Instagram », a-t-elle précisé.

En plus d'apporter une atmosphère joyeuse à la maison, les décorations du ramadan motivent les enfants à respecter leur jeûne, a affirmé Fadhel.

« Je fais en sorte de fabriquer certaines décorations de toutes pièces avec mes enfants. C'est une façon de leur inculquer l'amour de ce mois, et cela nous aide, en tant que parents, à les familiariser avec le concept du jeûne », a-t-elle expliqué Fadhel.

Le « Gargee'an » est une autre célébration du ramadan courante dans certains pays du Golfe et en Arabie saoudite. Cet événement festif, qui a lieu la 15e nuit du mois islamique de Chaabane et la 15e nuit du ramadan, exige beaucoup de décorations et de préparatifs.

Habituellement, les femmes et les enfants se déguisent en jalabiyas du ramadan et se distribuent des cadeaux et des friandises sur le thème du ramadan.

À quelques jours du ramadan, le centre d'exposition Al-Harthi de Djeddah, transformé en centre de vaccination contre la COVID-19, a ouvert ses portes pour la première fois depuis le début de la pandémie il y a deux ans.

Manal Mubarak, l'une des visiteuses, a déclaré à Arab News : « J'aime venir ici chaque année, et je suis si heureuse que nous puissions à nouveau profiter des achats de décoration pour le ramadan après deux ans de pandémie. »

Mubarak a un coin dans son salon dédié aux décorations du ramadan.

« J'aime renouveler ma décoration du ramadan chaque année, et cette année, je suis hypnotisée par les lanternes, les tables et les plateaux du centre d'exposition. Les coussins sont également très beaux », a-t-elle déclaré.

Les familles peuvent faire leurs achats à l'exposition, ouverte jusqu'au 2 avril, pour trouver les meilleures décorations, vêtements et produits alimentaires du ramadan, dont de nombreux produits égyptiens et locaux.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.