Syrie: Quatre écoliers tués par une frappe du régime dans le nord-ouest

Une vue aérienne montre des personnes en deuil enterrant les corps de quatre enfants tués sur le chemin de l'école, le 4 avril 2022, après que les forces du régime ont bombardé le village de Maaret al-Naasan, dans la province syrienne d'Idlib, tenue par les rebelles. (AFP).
Une vue aérienne montre des personnes en deuil enterrant les corps de quatre enfants tués sur le chemin de l'école, le 4 avril 2022, après que les forces du régime ont bombardé le village de Maaret al-Naasan, dans la province syrienne d'Idlib, tenue par les rebelles. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 05 avril 2022

Syrie: Quatre écoliers tués par une frappe du régime dans le nord-ouest

  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué qu'un tir de roquettes des forces du régime a visé Maarat al-Naassane, causant la mort d'au moins quatre garçons qui se rendaient à pied à l'école
  • Maarat al-Naassane est contrôlée par des factions opposées au régime de Damas. Selon l'OSDH, les causes du bombardement de cette localité ne sont pas claires

MAARAT AL-NAASSANE: Quatre élèves ont été tués lundi matin par un bombardement des forces du régime syrien alors qu'ils se rendaient dans une école du nord-ouest du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'ONG a indiqué qu'un tir de roquettes des forces du régime a visé Maarat al-Naassane, une localité au nord d'Idleb, causant la mort d'au moins quatre garçons qui se rendaient à pied à l'école.

Des photos prises par un correspondant de l'AFP sur place montrent trois petits corps d'enfants placés dans des sacs en plastique noirs, déposés dans une camionnette avant d'être enterrés dans un cimetière de Maarat al-Naassane. Le quatrième garçon est décédé plus tard des suites de ses blessures.

Selon l'OSDH, les causes du bombardement de cette localité ne sont pas claires.

Maarat al-Naassane est contrôlée par des factions opposées au régime de Damas, comme Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche syrienne d'Al-Qaïda. De fortes tensions opposent ces groupes aux forces du régime syrien.

Un poste de contrôle des forces turques est également situé en périphérie de la localité.

Le 12 février, six civils d'une même famille dont deux enfants et deux femmes, ont péri à Maarat al-Naassane lors d'une frappe du régime sur leur maison, selon l'OSDH.

La région d'Idleb abrite environ trois millions de personnes, dont les deux tiers sont des déplacés venus d'autres régions syriennes.

Le groupe djihadiste HTS et ses alliés contrôlent environ la moitié de la province ainsi que certaines parties des provinces voisines.

La région fait l'objet d'un cessez-le-feu depuis mars 2020, après une offensive du régime de trois mois ayant déplacé près d'un million de personnes, selon l'ONU.

Malgré des violations répétées, le cessez-le-feu a été globalement respecté mais, depuis juin 2021, les forces du régime ont intensifié les bombardements visant le sud de la région.

Le conflit syrien a tué environ un demi-million de personnes, dévasté les infrastructures et provoqué le plus vaste déplacement de population depuis la Seconde Guerre mondiale.


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.