RIYAD: Les décisions lors des actuels pourparlers de paix sur le Yémen qui ont lieu à Riyad, parrainés par le Conseil de coopération du Golfe, doivent être prises par les Yéménites et seront soutenues, a déclaré lundi l'ambassadeur du Conseil à l’adresse de ce pays marqué par les conflits.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, Sarhan al-Minaikher a déclaré que le CCG «soutiendra toutes les décisions sur lesquelles les Yéménites se mettent d'accord» et que les pourparlers leur offrent une plate-forme de dialogue.
Il a indiqué que même si les participants discutaient encore des obstacles et n'avaient pas atteint le stade des solutions, ils étaient d'accord sur le renforcement des institutions de l'État.
L'ambassadeur du CCG a ajouté que les pourparlers de paix ne constituaient pas un substitut aux négociations de l'ONU et ne visaient pas à exercer des pressions sur les Yéménites, mais à établir un dialogue entre eux.
Al-Minaikher a affirmé que les pourparlers cherchaient à inclure toutes les parties yéménites, et que la porte restait ouverte pour que toutes les parties puisse s’y joindre.
«Nous soutenons les Yéménites dans la résolution de la crise actuelle, et nous visons à établir la sécurité et la stabilité dans le pays», a soutenu Al-Minaikher.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com