Le secteur privé non pétrolier saoudien a continué d'enregistrer une forte activité commerciale en mars, enregistrant sa croissance la plus rapide en plus de quatre ans, générée par d’importantes améliorations des délais d'achat et de livraison de la part des fournisseurs, selon les dernières données publiées par l’agence de notation S&P Global.
La variation saisonnière de l’Indice S&P Global Saudi Arabia Purchasing Managers s'est établie à 56,8 en mars, contre 56,2 en février, l'indice de production enregistrant la plus forte croissance depuis décembre 2017, tout en signalant une nette amélioration des conditions économiques et des nouvelles commandes.
«Le PMI (indice IHS Markit des directeurs d’achat) de l’Arabie saoudite a continué de signaler une forte croissance de l'économie non pétrolière au mois de mars, alors que les nouvelles affaires et activités connaissaient une augmentation notable, en phase avec la reprise de la demande par les clients», a observé David Owen, économiste auprès de S&P Global, dans le rapport.
Il a précisé que les chaînes d'approvisionnement avaient également fait preuve de solidité, avec une réduction sensible des délais d'exécution pendant trois ans. «À leur tour, les entreprises ont augmenté leurs achats au rythme le plus rapide depuis décembre 2017, soutenant des niveaux de capacité plus élevés», a ajouté Owen.
Le rapport indique que les entreprises se sont redressées à mesure que s’est réduit l'impact de la pandémie sur l'économie, suscitant une augmentation de nouveaux clients ainsi que des commandes à l'exportation, pour la première fois en trois mois.
Il a toutefois souligné qu'une forte hausse des prix mondiaux de l'énergie et des matières premières, due à la guerre russo-ukrainienne, avait imposé une lourde charge financière aux entreprises saoudiennes au mois de mars.
Les entreprises ont généralement subi une hausse du prix de l'essence ainsi que de plusieurs matières premières, entraînant une nette augmentation des coûts d'achat. Les frais de personnel ayant aussi légèrement augmenté, les prix des intrants ont augmenté à un rythme très rapide en un peu plus d'un an et demi, ajoute le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







