Zineb Mekouar, finaliste du Goncourt du premier roman avec «La poule et son cumin»

Zineb Mekouar, finaliste du Goncourt du premier roman (Photo, Le Matin).
Zineb Mekouar, finaliste du Goncourt du premier roman (Photo, Le Matin).
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Publié le Jeudi 07 avril 2022

Zineb Mekouar, finaliste du Goncourt du premier roman avec «La poule et son cumin»

  • Sorti en France en versions papier et numérique, ce premier roman est une véritable fresque sur les contrastes de la société marocaine
  • L’intrigue se déroule en 2011, un moment charnière de l’Histoire du Maroc, mais aussi un moment où avait été publiée la circulaire Guéant en France

La romancière marocaine Zineb Mekouar a été sélectionnée parmi les finalistes du Prix Goncourt du premier roman, avec «La poule et son cumin», a annoncé mardi l'Académie Goncourt. Sorti récemment en France en versions papier et numérique, ce premier roman de Zineb Mekouar est une véritable fresque sur les contrastes de la société marocaine. Il a été retenu aux côtés de cinq autres finalistes. Il s'agit de «La Tour de Doan Bui», «Les Envolés» d'Étienne Kern, «La Recitante» d'Ève -Marie des Places, «Qu'est ce que j'irai faire au paradis» de Walid Hajar Rachedi, et «Les Méduses n'ont pas d'oreilles» d'Adèle Rosenfeld, indique la MAP. Paru aux éditions JC Lattès, collection La Grenade, qui révèlent des voix nouvelles de France et d'ailleurs, le roman de Zineb Mekouar relate le destin de deux jeunes Marocaines radicalement opposées : Kenza et Fatiha. La première issue d'une riche famille poursuit des études à Sciences Po-Paris.

Elle décide de rentrer à Casablanca et reprend contact avec Fatiha, la fille de sa nourrice et son amie d'enfance. Célibataire, cette dernière se retrouve enceinte dans une société conservatrice qui interdit l'avortement.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Iran: Des failles à la frontière

Les forces terrestres de l'armée iranienne participent à un exercice militaire à Nasrabad, dans la province centrale d'Ispahan (Photo, AFP).
Les forces terrestres de l'armée iranienne participent à un exercice militaire à Nasrabad, dans la province centrale d'Ispahan (Photo, AFP).
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  • Cela donne au régime iranien et à ses services de sécurité un moyen de sauver la face
  • Selon des médias d'État iraniens les drones qui ont mené les attaques avaient été lancés depuis l'intérieur de l'Iran

Les Iraniens ont recentré leur récit sur l'opposition kurde, l'accusant de collaborer avec les ennemis de l'Iran et de comploter contre le régime islamique. En effet, les médias gouvernementaux ont accusé l'opposition du Kurdistan irakien d'être impliquée, sur ordre d'un appareil de sécurité étranger, dans le transport de matériel utilisé lors de l'attentat d'Ispahan.

Cependant, la position des médias d'État iraniens, qui équivaut presque à une confirmation officielle de l'État, est que les drones qui ont mené les attaques contre des installations militaires dans la ville d'Ispahan samedi soir avaient été lancés depuis l'intérieur de l'Iran, et non depuis un autre pays.

Cela impliquerait que les agences de sécurité étrangères impliquées dans l'attaque ont profondément infiltré l'Iran, réussissant à atteindre leurs objectifs avec facilité. D'une part, ce fait révèle à quel point les services secrets étrangers ont réussi à pénétrer l'Iran. D'un autre côté, cela nous montre à quel point les services de sécurité iraniens ont échoué à contrer ces efforts.

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L’incursion dans… la vie éternelle

 C’est le réveil des Titans, à cette différence près qu’aujourd’hui les dieux ne sont plus là pour engager la lutte contre eux et les repousser dans les entrailles de la terre (Photo, La Presse).
C’est le réveil des Titans, à cette différence près qu’aujourd’hui les dieux ne sont plus là pour engager la lutte contre eux et les repousser dans les entrailles de la terre (Photo, La Presse).
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  • Il le fait cependant sans pouvoir résister à un détour
  • L’échange se poursuit entre nos trois amis – le philosophe, le poète et le médecin

Autour de la question des récits, et de la traduction possible de ceux qui sont issus des traditions païennes dans le langage de ceux qu’inspire le Verbe et qui prolongent le récit de la Création, l’échange se poursuit entre nos trois amis – le philosophe, le poète et le médecin. Il le fait cependant sans pouvoir résister à un détour qui les mène à une autre question : celle de la résurrection et de la vie éternelle… Il est vrai que, sur le chemin, des rencontres ont surgi, tout aussi inattendues : les Titans !

Md : En venant à notre rendez-vous, m’est venue une image au sujet de nos rencontres dont je me suis promis de vous faire part… Mais j’hésite à le faire, du moins aussi vite, car nous venons à peine d’arriver. En même temps, tel que je connais nos échanges, quand les propos commencent à s’enchaîner selon la loi de la dialectique, je me dis qu’il y a un risque important que nous arrivions au moment qui est pour nous celui de nous séparer sans que l’occasion ne se présente de revenir sur mon sujet…

Po : Venant de toi, et au vu de l’urgence que tu donnes à l’affaire, je doute que cette image soit anodine. Il est vrai que, la dernière fois, nous nous sommes quittés en nous lançant un gros défi, presque sans crier gare. Et que, pour le relever, il me semble que nous aurons besoin de beaucoup d’effort et d’attention.

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Au cœur du Championnat d’Afrique des nations : La richesse linguistique africaine

Eliminés dès la phase de poule, les kino-congolais sont un peuple expressif, que cela soit dans la gestuelle ou dans les paroles (Photo, El Watan).
Eliminés dès la phase de poule, les kino-congolais sont un peuple expressif, que cela soit dans la gestuelle ou dans les paroles (Photo, El Watan).
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  • Toujours en course pour la victoire finale, les hommes du coach Romuald sont soutenus par les cris de leurs supporters
  • Etes-vous plutôt boubou maure, kente ou shemma ?

La 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2023), organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février, a été l’occasion d’étaler toute la richesse culturelle et linguistique africaine, avec la présence de 17 équipes, représentant 17 modes de vie bien différents, symboles de cette richesse de ce beau continent. Parlez-vous, wolof, lingala, pidgin, ou encore maîtrisez-vous le douala ? Etes-vous plutôt boubou maure, kente ou shemma ? On vous laisse le choix, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas ! Surtout quand ces derniers sont dignement représentés lors du rendez-vous d’Algérie. L’équipe de Madagascar, le Baréa, est d’une élégance sans nom.

Toujours en course pour la victoire finale, les hommes du coach Romuald sont soutenus par les cris de leurs supporters : «nanao izany izahay, nandresy izahay !», ce qui se traduit par «on a réussi, on a gagné !». Un slogan d’une belle assonance que seule le malagache, la langue véhiculaire de la Grande Ile, est prête à nous offrir. Autre demi-finaliste, le Sénégal. Son sélectionneur Pape Thiaw s’est donné de la voix. Il n’est pas rare de l’entendre encourager ses poulains en wolof. Cette langue est maîtrisée par la plupart des Sénégalais. La République Démocratique du Congo (RDC) ne réussira pas la passe de trois. Eliminés dès la phase de poule, les kino-congolais sont un peuple expressif, que cela soit dans la gestuelle ou dans les paroles.

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