Les bulldozers de JCB accusés de détruire des villages palestiniens

Cette photo prise en 2019 montre un bulldozer démolissant des maisons mobiles palestiniennes bâties grâce à un financement de l'UE dans le village de Mufagara au sud de Yatta près d'Hébron en Cisjordanie occupée. Elles auraient été construites dans la « zone C » sans l’autorisation israélienne. (AFP / Fichier Photo)
Cette photo prise en 2019 montre un bulldozer démolissant des maisons mobiles palestiniennes bâties grâce à un financement de l'UE dans le village de Mufagara au sud de Yatta près d'Hébron en Cisjordanie occupée. Elles auraient été construites dans la « zone C » sans l’autorisation israélienne. (AFP / Fichier Photo)
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Publié le Mercredi 14 octobre 2020

Les bulldozers de JCB accusés de détruire des villages palestiniens

  • La procédure permettrait de faire pression sur les entreprises multinationales pour qu'elles respectent leurs engagements en matière de responsabilité sociale
  • JCB a déjà été répertoriée dans la base de données des Nations Unies sur les entreprises complices des violations du droit international par Israël

LONDRES: La vente par JCB, une société britannique de machinerie lourde, d’équipements utilisés dans la démolition de villages palestiniens en Cisjordanie, territoire occupé par Israël, aurait peut-être enfreint les directives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les droits de l'homme, selon un organisme gouvernemental britannique.

Ces conclusions sont le résultat d'une accusation de l'ONG Avocats pour les droits humains palestiniens (LPHR) selon laquelle des bulldozers de JCB ont été utilisés pour démolir des villages palestiniens.

L'organisme gouvernemental qui a évalué l’accusation initiale, UK National Contact Point, est une filiale du ministère des Affaires étrangères créée pour coordonner une procédure de réclamation peu connue.  Elle permettrait notamment de faire pression sur les entreprises multinationales pour qu'elles respectent leurs engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises telle que définie par l’OCDE.

La défense de JCB était qu’elle a vendu le matériel à un distributeur israélien, Comasco, et qu’elle ne prend aucune responsabilité quant à son utilisation par la suite.

JCB, largement connu au Royaume-Uni pour ses bulldozers jaunes distinctifs, a également déclaré qu'elle n’est pas en mesure de confirmer que l'équipement vendu à Comasco est celui utilisé pour détruire des villages palestiniens, ou construire des colonies illégales.

Les lignes directrices de l'OCDE citées par LPHR exigent des entreprises qu'elles cherchent activement des moyens de prévenir ou d'atténuer les impacts négatifs sur les droits de l'homme directement liés à leurs activités commerciales.

Les directives exigent également des compagnies que leurs pratiques reflètent un engagement en faveur des droits de l'homme, et contraignent les entreprises à faire des vérifications préalables en matière de droits de l'homme.

«Nous nous félicitons de cette évaluation initiale, ainsi que de la reconnaissance par le UK National Contact Point de l’existence de graves problèmes liés au (non-respect des) droits de l'homme. Les point soulevés par notre plainte le sont en vertu des lignes directrices de l'OCDE pour les entreprises multinationales qui nécessitent une médiation ou une enquête approfondie», a déclaré Tareq Shrourou, directeur de LPHR, dans un communiqué.

«JCB est clairement incapable de répondre à l’utilisation concrète et prolifique de ses produits dans les actes de démolition et de déplacement qui affectent cruellement les familles palestiniennes.  Elle est aussi incapable de répondre à son utilisation dans la construction liée aux colonies, qui a leur tour ne font que provoquer des violations répandues des droits de l’homme. Tout cela doit cesser immédiatement », a-t-il ajouté.

« Nous sommes impatients de collaborer de manière constructive avec JCB et nous espérons qu'elle saura être à la hauteur de ses responsabilités en matière de droits de l’homme. »

La campagne de solidarité avec la Palestine (PSC), basée au Royaume-Uni, a déclaré que JCB est depuis longtemps complice des violations israéliennes contre les Palestiniens.

«JCB a déjà été répertoriée dans la base de données des Nations Unies sur les entreprises complices des violations du droit international par Israël», a déclaré la PSC à Arab News.

Les entreprises publiques devraient s'assurer qu'elles n'investissent et ne transigent pas avec des entreprises qui font preuve d'un tel mépris des droits de l'homme et de l'état de droit. Le gouvernement britannique devrait prendre des mesures contre les entreprises britanniques complices de telles violations».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".