Le ministre saoudien des Finances appelle les institutions arabes à revoir leurs stratégies

Le Royaume a réussi à surmonter les effets de la pandémie en soutenant l’activité économique, estimée à environ 13,9% du PIB, précise M. Al-Jadaan. (Photo fournie)
Le Royaume a réussi à surmonter les effets de la pandémie en soutenant l’activité économique, estimée à environ 13,9% du PIB, précise M. Al-Jadaan. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 09 avril 2022

Le ministre saoudien des Finances appelle les institutions arabes à revoir leurs stratégies

  • Selon le ministre, l’Arabie saoudite aurait proposé des initiatives qualitatives d’intérêt pour la région et le monde en vue de faire face aux changements climatiques, comme l’Initiative verte saoudienne
  • Pour réduire les émissions de carbone et soutenir la stabilité de la croissance économique, M. Al-Jadaan a appelé les institutions financières arabes à tirer profit des initiatives environnementales que les dirigeants ont approuvées lors du sommet du G20

RIYAD: Les responsables des institutions financières arabes devraient revoir leurs stratégies et orientations de travail, à la lumière des changements mondiaux et des exigences de la région. Ils devraient tenir compte des priorités et des besoins des citoyens, déclare jeudi le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan.

S’exprimant lors de l’inauguration des réunions conjointes annuelles des institutions financières arabes à Djeddah, M. Al-Jadaan affirme que de nombreux pays arabes avaient commencé à se remettre des effets de la pandémie et à retrouver le chemin de la croissance.

Citant les estimations du Fonds monétaire arabe, il ajoute que les économies arabes devraient voir leur taux de croissance augmenter en 2022 pour atteindre environ 5%, contre 2,9% en 2021.

«La croissance sera favorisée par l’amélioration relative des niveaux de la demande mondiale, les taux de croissance élevés dans les secteurs du pétrole et du gaz et l’adoption continue de plans de relance par les gouvernements arabes pour soutenir la reprise économique», dit-il.

Le Royaume a réussi à surmonter les effets de la pandémie en soutenant l’activité économique, estimée à environ 13,9% du PIB, précise M. Al-Jadaan.

Il note que les exploits en matière de technologies de l’information et de transition numérique que le Royaume a entrepris en 2016 dans le cadre du plan Vision 2030 ont aidé à maîtriser la pandémie et à reprendre rapidement une vie normale.

Le ministre souligne que l’Arabie saoudite a également proposé des initiatives qualitatives d’intérêt pour la région et le monde en vue de faire face aux changements climatiques, notamment l’Initiative verte saoudienne, l’Initiative pour un Moyen-Orient vert et l’économie à faibles émissions de carbone.

Pour réduire les émissions de carbone et soutenir la stabilité de la croissance économique, M. Al-Jadaan a appelé les institutions financières arabes à tirer profit des initiatives environnementales que les dirigeants ont approuvées lors du sommet du G20 à Riyad en 2020.

Une réunion du conseil des ministres arabes des Finances s’est également tenue en marge de l’événement pour discuter des questions financières et économiques et coordonner les positions des pays arabes avec les organisations financières internationales, dirigées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.