Elias Aidi, premier Arabe choisi par la Nasa pour ses recherches astrophysiques et astronomiques

Aidi a révélé que le sujet de son étude qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires (Photo, fournie).
Aidi a révélé que le sujet de son étude qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Samedi 09 avril 2022

Elias Aidi, premier Arabe choisi par la Nasa pour ses recherches astrophysiques et astronomiques

  • Âgé de 33 ans et père de famille, Elias Aidi est parvenu, avec son collègue soudanais, à figurer sur une liste de 24 jeunes chercheurs du monde entier
  • Aidi a révélé que le sujet de son étude, qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires

BEYROUTH : Elias Aidi, jeune Libanais originaire de Tripoli, au nord du Liban, est le premier chercheur arabe «recruté» par l'agence spatiale NASA, après avoir reçu, le 6 avril,  le "NASA Hubble Fellowship" qui est le prix le plus prestigieux en astrophysique. Cette distinction lui permettra de développer des recherches proposées par l'agence.

Elias Aidi est aujourd’hui le premier chercheur arabe qui se qualifie pour cette bourse au niveau mondial, écrit Al Arabiya.

Jeune père de famille de 33 ans, Elias Aidi est parvenu avec son collègue soudanais à figurer parmi 24 jeunes chercheurs du monde entier sur la liste de la bourse Hubble octroyée par la NASA à l'élite des astrophysiciens et astronomes. Cette bourse permet de poursuivre et de financer des recherches pour une durée de 3 ans, à partir du mois d'août 2022, sous l’aile de la NASA. Les deux chercheurs marquent ainsi l’histoire du monde arabe, étant les deux premiers Arabes à accéder à ce privilège.

Dans une déclaration à Al Arabiya.net, Aidi a révélé que le sujet de son étude qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires. Interrogé sur la chaîne Al Jadeed, il a expliqué que lorsque ces explosions se produisent dans l'univers, elles sont surveillées par des satellites puis analysées dans le but de cerner la réalité de ces changements astrophysiques. Selon Aidi, les étoiles dans l’univers sont «nos ancêtres» et nous nous devons de leur accorder une importance majeure car elles affectent la vie des hommes : «Tout comme les étoiles, le Soleil va lui aussi exploser, dans un certain temps… dans 5 000 ans !» lance-t-il à travers la chaîne Al Jadeed.

Il a également ajouté que ces explosions sont comparables à des "laboratoires" qui n'existent pas sur notre planète, car, au niveau humain, nous ne sommes pas capables de simuler la quantité d'énergie et les taux de chaleur qui les accompagnent.

Qui est Elias Aidi ?

Elias est un jeune Libanais de la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, résidant actuellement aux États-Unis, où il travaille comme chercheur et professeur à la Michigan State University dans le domaine de la recherche en astrophysique et sciences spatiales.

Il a étudié la physique à l'Université libanaise et a obtenu son diplôme en 2011 (Photo, Al Arabiya).
Il a étudié la physique à l'Université libanaise et a obtenu son diplôme en 2011 (Photo, Al Arabiya). 

Il a étudié la physique à l'Université libanaise et a obtenu son diplôme en 2011, puis a poursuivi une maîtrise en astrophysique dans le cadre d’un programme conjoint avec les universités de Saint Joseph (USJ) et Notre Dame de Louaize (NDU), pour obtenir enfin son diplôme en 2014.

Cette opportunité a été accordée à 24 chercheurs du monde entier qui constituent l'élite des astrophysiciens et des scientifiques de l'espace.


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.