Fierté "profondément personnelle" pour le président de Saudi Aramco, élu "Energy Executive of the Year"

Le président et PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser, a été nommé cadre de l'année dans le domaine de l'énergie par un groupe de dirigeants internationaux du secteur (Photo, Reuters).
Le président et PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser, a été nommé cadre de l'année dans le domaine de l'énergie par un groupe de dirigeants internationaux du secteur (Photo, Reuters).
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Publié le Mercredi 14 octobre 2020

Fierté "profondément personnelle" pour le président de Saudi Aramco, élu "Energy Executive of the Year"

  • Le prince Abdel Aziz ben Salman, ministre saoudien de l'Energie, estime que le prix est « pleinement mérité » pour les réalisations de Nasser tout au long de sa carrière
  • La décision a été prise par les leaders mondiaux de l'énergie et le prix a été décerné par le cabinet de conseil Energy Intelligence

DUBAI: Amin Nasser, PDG de Saudi Aramco, a été honoré par les leaders de l'industrie énergétique mondiale en recevant le titre de « Energy Executive of the Year » (Dirigeant de l’année dans le secteur de l’énergie) lors d'une cérémonie virtuelle qui a mis en lumière les décennies qu'il a passées à travailler pour le géant pétrolier saoudien.

Nasser dit qu'il est fier de ce prix, qui est « profondément personnel » en raison de la longue association de sa famille avec Aramco.

« Je suis fier de faire partie d'une communauté qui se soucie de la compagnie, du pays et de la planète », déclare-t-il.

Le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdel Aziz ben Salman, considère que le prix est « pleinement mérité » pour les réussites que Nasser a accomplies au cours de sa carrière.

La décision a été prise par les leaders mondiaux de l'énergie et le prix a été décerné par le cabinet de conseil Energy Intelligence.

« C'est un prix bien mérité — non pas pour une seule année, mais pour toute une vie de réalisations — et c'est particulièrement humble puisque c'est l'avis de ses pairs », explique le prince Abdel Aziz. Le prince a de même souligné les défis auxquels le patron d'Aramco a été confronté récemment, notamment en raison des attaques contre les installations pétrolières du Royaume à Abqaiq et Khurais, l'année dernière, de l'introduction en bourse sur le Tadawul (la bourse de l’Arabie), de l'acquisition de l’entreprise de l’industrie chimique saoudienne SABIC pour 70 milliards de dollars (60 milliards d’euros) ainsi que de la réaction à l'effondrement de la demande de pétrole suite à la pandémie de coronavirus.

Selon le ministre de l'Energie, « l'un ou l'autre de ces défis aurait été déterminant pour la carrière de la plupart des entreprises et de leurs PDG. Pourtant, Amin a dû gérer toutes ces situations (et bien d'autres encore) en série. Dans un monde parfois fou et polarisé, il est toujours une voix apaisante. Sa vision stratégique et ses perspectives sont à la hauteur de ses compétences techniques - il sait de quoi il parle. Il pense ce qu'il dit et tient ses promesses ».

« Il est une source d'inspiration, en particulier pour la jeune génération d'hommes et de femmes qui se tournent vers lui en quête de conseils. Il mène la barque avec beaucoup de confiance, ce qui nous apporte à tous un grand réconfort lorsque nous traversons des eaux troubles », ajoute le prince.

Pour Ben van Beurden, PDG de Shell et lauréat du prix l'année dernière, Nasser est devenu le leader des compagnies pétrolières nationales dans le monde de l'énergie et a atteint le « sommet » de l'industrie pétrolière.

Daniel Yergin, historien de l'industrie pétrolière, lauréat du prix Pulitzer, a fait l'éloge de la connaissance concrète de Nasser du processus de production pétrolière, ainsi que de sa « maîtrise globale de l'industrie mondiale ».

Raja Sidawi, président d'Energy Intelligence, qualifie de « miracle » le travail de l'équipe qui, sous la direction de Nasser, a rétabli la production dans les installations d'Abqaiq et de Khurais après l'attaque de septembre dernier.

Nasser a considéré lors de la cérémonie virtuelle qu'il était « décourageant et affligeant » que les critiques s'attaquent à l'industrie de l'énergie, en particulier sur les questions environnementales.

Pour Nasser, « nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers en ce qui concerne le changement climatique. Il constitue le plus grand de nos défis. Mais l'industrie pétrolière a beaucoup apporté à l'économie mondiale ». Il précise que suite aux fluctuations brutales du marché de l'année dernière, le plus gros est déjà passé pour l'industrie pétrolière et la demande mondiale devrait reprendre son rythme pré-pandémique d'ici 2022.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.