L'Indonésie fusionne les institutions prêteuses pour se classer dans le top 10 mondial

La fusion des établissements Bank BRI Syariah, Bank Syariah Mandiri et Bank BNI Syariah créerait une entité financière valant des milliards de dollars, se classant parmi les plus grandes institutions prêteuses conformes à la charia au monde. (Shutterstock)
La fusion des établissements Bank BRI Syariah, Bank Syariah Mandiri et Bank BNI Syariah créerait une entité financière valant des milliards de dollars, se classant parmi les plus grandes institutions prêteuses conformes à la charia au monde. (Shutterstock)
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Publié le Mercredi 14 octobre 2020

L'Indonésie fusionne les institutions prêteuses pour se classer dans le top 10 mondial

  • Le total des actifs fusionnés placera la banque au 7e ou au 8e rang des plus grandes banques indonésiennes
  • Les autorités financières se sont fixé pour objectif d'augmenter la part de marché de la finance islamique d'au moins 15 % d'ici à 2023

JAKARTA: Trois banques islamiques d'État indonésiennes ont entamé mardi un processus de fusion pour devenir une entité avec plus de 200 milliards de roupies (13,5 milliards de dollars) d'actifs et pour avoir le potentiel de figurer parmi les 10 plus grandes institutions financières conformes à la charia au monde.

«C'est la première étape qui marque le début des préparatifs du processus de fusion des trois banques de la charia appartenant à l'État. L’objectif de cette fusion est que l’Indonésie, qui est le pays à la plus forte population musulmane du monde, dispose d’une grande banque de la charia mondialement compétitive», a déclaré Hery Gunardi, vice-président de Bank Mandiri.

Les trois établissements sont Bank BRI Syariah, Bank Syariah Mandiri et Bank BNI Syariah, et chacun est une filiale de leurs sociétés bancaires conventionnelles respectives: Bank BRI, Bank Mandiri et Bank BNI.

Selon Hery Gunardi, l’accord conditionnel de fusion (Conditionnal Merger Agreement, CMA) des trois institutions prêteuses a été signé lundi soir. 

Il a été soumis mardi matin à la Bourse indonésienne et aux autorités des services financiers dans le cadre de leur obligation de divulgation d'informations publiques en tant que sociétés cotées en bourse.

«La fusion permettra à la banque de générer plus d'entreprises, de faire partie du sukuk mondial et d’avoir le potentiel de figurer parmi les 10 premières banques mondiales de la charia en fonction de la capitalisation boursière», poursuit-il.

L'annonce d'un plan de fusion officiel devrait avoir lieu à la fin du mois d’octobre et le processus actuel devrait commencer en février prochain.

On estime que la nouvelle banque de la charia aura une valeur d'actifs totale de 220 à 225 milliards de roupies provenant des trois banques. Elle était estimée à 214,6 milliards de roupies en juin.

Le total des actifs fusionnés placera la banque au 7e ou au 8e rang des plus grandes banques indonésiennes. « Elle détiendra environ 1 200 succursales en Indonésie et, avec une hypothèse de croissance prudente, nous avons prévu que la banque pourrait atteindre 390  milliards de roupies d’actif total d'ici 2025 », confie Hery Gunardi.

Il ajoute qu'aucun employé des trois banques ne sera licencié à la suite de la fusion, sur fond de craintes d'un licenciement massif à la suite des retombées économiques déclenchées par la pandémie de coronavirus.

Catur Budi Harto, vice-président de la Banque BRI, a déclaré lors de la conférence de presse que la nouvelle banque de la charia aurait un moteur de croissance plus robuste et une plus grande portée sur le marché pour optimiser le potentiel de l'économie de la charia en Indonésie, car elle offrira diverses solutions de services financiers de la charia sous un même toit.

«En ce qui concerne la pénétration du marché, les banques de la charia ont encore une énorme marge de croissance, avec environ 230 millions de musulmans», a déclaré Sis Apik Wijayanto, directeur des relations institutionnelles de la Banque BNI.

Selon la banque centrale, la Banque d’Indonésie, environ 91,3 millions d’indonésiens sur 267 millions d’habitants et 62,9 millions de petites et moyennes entreprises sont non bancarisés.  

Ce chiffre classe l'Indonésie comme le pays qui a la quatrième plus grande population non bancarisée au monde.

Lors d’une interview avec Arab News plus tôt cette année, le vice-président Ma’ruf Amin avait expliqué que la part de marché de la finance islamique en Indonésie se situait toujours à environ 8 %.

Les autorités financières se sont fixé pour objectif d'augmenter la part de marché de la finance islamique d'au moins 15 % d'ici à 2023.

Ma’ruf Amin est chargé par le président indonésien, Joko Widodo, de présider le Comité national de la charia pour l’économie et les finances et d’exécuter la feuille de route quinquennale du gouvernement pour développer l’économie de la charia en Indonésie. 

«Nous voulons développer l’industrie halal indonésienne pour qu’elle devienne la plus grande du monde. Nous ne sommes pas encore devenus producteurs, mais nous restons des consommateurs de produits halal. Nous voulons également développer le secteur financier de la charia, les institutions financières non bancaires, la bourse et les obligations sukuk», déclare Ma’ruf Amin.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com