Algérie: deux chaînes télévisées sanctionnées pour «atteinte à la pudeur»

«Nous avons observé dans l’un des épisodes de la série des scènes dont le contenu est attentatoire à la sacralité du mois de Ramadan» (Photo, Ennahar, Echorouk).
«Nous avons observé dans l’un des épisodes de la série des scènes dont le contenu est attentatoire à la sacralité du mois de Ramadan» (Photo, Ennahar, Echorouk).
Short Url

Algérie: deux chaînes télévisées sanctionnées pour «atteinte à la pudeur»

  • La chaine de télévision Ennahar a été la première cible du courroux des téléspectateurs conservateurs
  • L’ARAV a convoqué les responsables pour présenter des explications sur ces séquences jugées «inappropriées»

ALGER: Dans les pays musulmans, lors du mois du Ramadan, les chaînes télévisées se réorganisent en adéquation avec le train de vie de ses téléspectateurs, adaptent leur programmation en proposant des caméras cachées, des émissions culinaires et enfin des feuilletons télévisés. 

Deux d’entre elles, Ennahar TV et Echorouk TV, largement suivie en Algérie, se trouvent actuellement dans le collimateur de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) suite à la diffusion de scènes jugées comme étant « attentatoires aux valeurs morales de la société algérienne. »

Mardi, la chaîne de télévision Ennahar a été la première cible du courroux des téléspectateurs conservateurs. Son feuilleton Houb El Moulouk, qui connaissait jusqu'ici un succès relatif, a été suspendue.

En effet, la direction d’Ennahar TV a ordonné la cessation de diffusion du programme sur instruction de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV). Motif invoqué : la diffusion de scènes « obscènes » et allant à l’encontre des principes de l’islam. 

«Houb el Moulouk» est une série tuniso-algérienne qui regroupe un nombre d’acteurs des deux pays. La scène jugée choquante ne contient aucune parole subversive, mais il s’agirait d’un regard de l’acteur à une actrice qui a été jugée indécent.

« Nous avons observé dans l’un des épisodes de la série des scènes dont le contenu est attentatoire à la sacralité du mois de Ramadan et aux valeurs religieuses et morales des Algériens », a expliqué l’ARAV dans son communiqué.

Aujourd'hui, c’est au tour de la série « Babour El Louh » d’être au centre d’une polémique largement relayée sur les réseaux sociaux. 
On reproche à ce feuilleton d’aborder, voir de prôner les thèmes de l’infidélité, le blasphème et les actes immoraux. 

L'Autorité de régulation a déclaré se pencher désormais sur le cas de ce feuilleton dans un communiqué «suite aux plaintes reçues et à ce qui a été diffusé dans divers réseaux sociaux sur les dépassements qui affectent le caractère sacré du mois sacré du Ramadan et les principes de notre religion à travers certains épisodes de la série « Babour El Louh » diffusée les soirs de Ramadan par Echorouk TV. »

Le directeur d’Ennahar  TV et la directrice D’Echorouk TV convoqués par l’ARAV

L’ARAV a convoqué les responsables d’Ennahar TV et Echorouk pour présenter des explications sur ces séquences jugées « inappropriées ». 

« Le directeur de la chaîne a reconnu la faute commise en dépit des efforts de la chaîne pour donner des programmes compatibles avec les fondements de la société, notamment durant ce mois sacré », a précisé l’ARAV dans son communiqué.

Cependant, la directrice, s’est, quant à elle, défendu en accusant les réseaux sociaux d’avoir effectué des montages photos calomnieux, créant l’impression que les scènes sont suggestives. «  Nous n’avons pas jugé qu’il s’agisse d’une scène qui peut heurter la sensibilité des téléspectateurs. Des  précautions ont été prises lors du tournage pour respecter les téléspectateurs des deux pays.  ce qu’elle réfute fermement. 

Dans ce même contexte, la directrice de la chaîne Echourouk TV a fourni des explications niant la diffusion par la chaîne de ces scènes", argumentant que « le feuilleton en question a été diffusée l'année dernière sur d'autres plateformes en entière sans censure, ce qui a permis à certains de publier des scènes contraires aux principes et valeurs de la société algérienne sur les réseaux sociaux, puis les attribuer à la chaîne Echourouk, qui a uniquement le droit de diffusion télévisée de ce feuilleton »

L’autorité compétente a conclu cette affaire en déclarant qu’ « après avoir examiné les éléments de réponse de la responsable de la chaîne et visionné le contenu des épisodes diffusés par la chaîne, l'ARAV a demandé à la chaîne d'apporter une précision à l'opinion publique et à dégagé sa responsabilité de ces scènes », a déclaré la même source.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.