RIYAD: Le taux d’inflation annuel de l’Arabie saoudite a augmenté: il a atteint 2% en mars, contre 1,6% en février, selon l’Autorité générale des statistiques (Gastat).
Au mois de mars 2022, l’indice général des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2% en mars 2022 par rapport à la même période de l’année précédente et de 0,3% par rapport à février 2022.
La hausse de l’IPC est principalement attribuée à la flambée des prix des transports ainsi que des denrées alimentaires et des boissons.
Les prix des transports ont grimpé de 4,7% en raison d’une hausse de 14,7% du prix de l’essence et d’une augmentation d’environ 4% du prix des voitures neuves.
Le prix des aliments et des boissons a augmenté de 3%.
Le taux d’inflation annuel global est conforme aux résultats d’un sondage réalisé par des analystes de Bloomberg.
Jadwa Investment, une société saoudienne de recherche sur les investissements, a révisé à la hausse l’inflation saoudienne pour 2022, la faisant passer de 1,7% à 2,4%.
Ce phénomène est principalement attribué à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a affecté un certain nombre de matières premières, notamment le blé, le pétrole et le gaz naturel, précise Jadwa dans une récente note de recherche.
En outre, les prévisions à la hausse sont liées à la nouvelle vague de Covid-19 dans plusieurs régions telles que la Chine, ce qui devrait exacerber les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et faire grimper les coûts d’importation.
Le mois sacré du ramadan est également pris en considération dans de la révision de l’inflation saoudienne pour 2022, étant donné qu’une consommation plus élevée de denrées alimentaires et de boissons durant ce mois est susceptible d’ajouter une pression sur les prix associés à l’alimentation au niveau local.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com