L’Arabie saoudite condamne les abus contre le Coran en Suède

Des médecins transportent un homme blessé par balle à la jambe lors d’une émeute déclenchée par le politicien danois antimusulman Rasmus Paludan, à Norrkoping, en Suède, le 17 avril 2022. (Agence TT News via Reuters)
Des médecins transportent un homme blessé par balle à la jambe lors d’une émeute déclenchée par le politicien danois antimusulman Rasmus Paludan, à Norrkoping, en Suède, le 17 avril 2022. (Agence TT News via Reuters)
Des contre-manifestants lancent des pierres sur la police avant une manifestation prévue par le politicien danois antimusulman Rasmus Paludan, à Orebro, en Suède, le 15 avril 2022. (Agence TT News via Reuters)
Des contre-manifestants lancent des pierres sur la police avant une manifestation prévue par le politicien danois antimusulman Rasmus Paludan, à Orebro, en Suède, le 15 avril 2022. (Agence TT News via Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 19 avril 2022

L’Arabie saoudite condamne les abus contre le Coran en Suède

  • L’Arabie saoudite a condamné les abus «délibérés» contre le Saint Coran ainsi que l’incitation à la haine contre les musulmans à laquelle se livrent certains extrémistes en Suède
  • Le Royaume met en lumière les efforts déployés pour prévenir les abus contre toutes les religions et Lieux saints, rapporte le communiqué

RIYAD: L’Arabie saoudite a condamné lundi les abus «délibérés» contre le Saint Coran ainsi que l’incitation à la haine contre les musulmans à laquelle se livrent certains extrémistes en Suède.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères souligne l’importance de l’action concertée dans la propagation des valeurs de dialogue, de tolérance et de coexistence.

La déclaration souligne également combien il est important de renoncer à la haine, à l’extrémisme et à l’exclusion.

Le Royaume met en lumière les efforts déployés pour prévenir les abus contre l’ensemble des religions et des Lieux saints, rapporte le communiqué.

Dans la ville suédoise de Norrkoping, trois personnes ont dû recevoir des soins médicaux après avoir été touchées par les balles des policiers lors d’affrontements entre la police et des manifestants, lorsqu’une copie du Coran a été brûlée. Des émeutes ont alors éclaté dans plusieurs villes suédoises au cours du week-end de Pâques.

Dans certains endroits, des contre-manifestants ont attaqué la police avant même les manifestations d’extrême droite. La Première ministre de Suède, Magdalena Andersson, condamne cette violence.

«Trois personnes semblent avoir été blessées et reçoivent actuellement des soins à l’hôpital. Elles sont accusées d’avoir commis des crimes», déclare la police suédoise dans un communiqué en ligne. Elle précise qu’aucune des blessures ne menace leur vie.

La police affirme que la situation à Norrkoping était calme dimanche soir.

La police et les manifestants se sont livrés à de graves affrontements au cours des derniers jours. Ils ont fait plusieurs blessés parmi les policiers. Plusieurs véhicules ont par ailleurs été incendiés.

Les violences ont commencé jeudi après une manifestation organisée par Rasmus Paludan, chef du parti politique d’extrême droite danois Stram Kurs («Ligne dure»).

Le leader extrémiste, qui avait la permission d’organiser une série de manifestations à travers la Suède pendant le week-end de Pâques, est connu pour détruire fréquemment par le feu des exemplaires du Coran.

(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.