RIYAD : Qaryat al-Faw, première capitale du royaume de Kindah, a vu l’établissement de plusieurs civilisations anciennes, et son nombre impressionnant de tombes témoigne de leur présence et de leur passage.
On distingue trois types de cimetières à Al-Faw. Les premiers types se trouvent à l’ouest de la ville et ils abritent les tombes familiales collectives qui appartenaient aux personnes ayant un statut politique et social élevé dans la ville.
Les tombe sont profondes de cinq mètres, larges d’un mètre et longues de six mètres du nord au sud. Les murs est et ouest sont pourvus de trous dans lesquels une personne pouvait mettre ses jambes pour entrer ou sortir de la tombe.
En outre, quatre portes sont situées sur les quatre côtés. Trois de ces portes mènent à des grottes sculptées en forme de cercle, tandis que la porte ouest mène à une pièce carrelée de plâtre blanc et à une pièce inférieure à l’extrémité nord qui contient une fosse renfermant des objets de valeur appartenant au défunt.
Le deuxième type de cimetières est celui destiné aux nobles, dans lequel les tombes sont composées de chambres à l’est et à l’ouest avec un fossé d’une profondeur de trois mètres et demi au milieu, ainsi que des trous sur les côtés est et ouest pour que les gens puissent entrer et sortir du tombeau.
Le troisième type de cimetières est destiné aux habitants ordinaires des différents royaumes. Ces cimetières sont situés au nord-est de la ville, au bord de la vallée occidentale, dans la zone de plâtre qui se trouve au nord du marché. Ces cimetières présentent une ressemblance frappante avec les cimetières islamiques. Les tombes sont constituées d’un fossé irrégulier et non plâtré d’une longueur d’un à cinq mètres et elles sont obturées par une petite planche en argile, semblable à celles utilisées dans les bâtiments du village. Les équipes de fouilles ont trouvé plusieurs jarres dans ces tombes lorsqu’ils les ont ouvertes.
Al-Faw constitue l’un des sites archéologiques les plus importants de la péninsule Arabique. Elle revêt une importance particulière en raison de sa situation géographique en tant que centre commercial et carrefour pour les caravanes chargées de minéraux, de céréales et de tissages.
Il s’agissait d’un point de transit majeur pour les caravanes qui se rendaient des royaumes de Saba, Ma’in, Qataban, Hadramaout et Himyaren en direction de Najran, Al-Faw puis Al-Aflaj et Yamamah avant de se diriger vers l’est du Golfe et le nord de la Mésopotamie et de la Syrie.
Les tombes se trouvent à près de cent cinquante kilomètres du siège du gouvernorat de Wadi al-Dawasir, au sud-est, plus précisément dans la zone où Wadi al-Dawasir chevauche les montagnes de Tuwaiq, dans une région appelée «Al-Faw».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







