Daech appelle à mener de nouvelles attaques contre l’Europe et Israël

Abou Ibrahim al-Qourachi s’est fait exploser pour éviter d’être capturé par les forces américaines. (Photo capture d'écran).
Abou Ibrahim al-Qourachi s’est fait exploser pour éviter d’être capturé par les forces américaines. (Photo capture d'écran).
Short Url
Publié le Mardi 19 avril 2022

Daech appelle à mener de nouvelles attaques contre l’Europe et Israël

  • Comme il ne parvient plus à mener des offensives directes en Europe, le groupe change de stratégie et encourage désormais les individus à organiser des attaques
  • Ces attaques incluent le meurtre en 2021 du député britannique Sir David Amess, poignardé à mort par Ali Harbi, un jeune homme de 26 ans radicalisé en ligne

LONDRES: Daech a appelé ses partisans à mener une nouvelle guerre contre l’Europe et Israël pour se venger de la mort du chef du groupe en février dernier: c’est ce qu’a rapporté lundi le quotidien britannique The Times.

Le message a été diffusé au moyen d’une vidéo dans laquelle le porte-parole de Daech, Abou-Omar al-Moujahir, affirme que le fait que l’attention de l’Occident soit portée sur la guerre en Ukraine représente l’occasion idéale pour attaquer.

Il y évoque aussi la mort d’Abou Ibrahim al-Qourachi, qui s’est fait exploser pour éviter d’être capturé par les forces américaines.

Daech a nommé un nouveau chef, Abou Hassane al-Hachimi al-Qourachi, haut responsable de longue date choisi par Abou Ibrahim al-Qourachi avant sa mort.

Dans le message, envoyé au moyen de la plate-forme cryptée Telegram, le porte-parole déclare: «Nous comptons sur Dieu et annonçons une campagne bénie pour nous venger. Combattez-les tous et Allah les punira en se servant de vous. C’est une occasion à saisir.»

Pour encourager les prétendus combattants solitaires, il exhorte les partisans à «s’armer et à mener de nouvelles attaques», ajoutant qu’un retour du califat conduirait à la libération de Jérusalem.

Cela fait plusieurs années que Daech échoue à mener d’attaques directes en Europe. Par conséquent, le groupe a changé de stratégie et encourage désormais les individus à organiser des attaques, signale Olivier Guitta, directeur général de GlobalStrat, un cabinet de conseil en sécurité.

Ces attaques incluent le meurtre en 2021 du député britannique Sir David Amess, qui a été poignardé à mort par Ali Harbi. Ce dernier, aujourd’hui âgé 26 ans, a admis par la suite qu’il avait été radicalisé en ligne par l’action de propagande de Daech.

Selon M. Guitta, Daech estime qu’il «doit mener des attaques en Europe et aux États-Unis en vue de retrouver sa crédibilité et de refaire la une des journaux».

«La question est de savoir si le groupe dispose des capacités logistiques nécessaires pour mener un attentat énorme en Europe comme en 2015 à Paris ou en 2016 à Bruxelles.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".