Grèce: la culture machiste, terreau de féminicides

Ce féminicide est l'un parmi les dizaines survenus en Grèce ces dernières années (Photo, AFP).
Ce féminicide est l'un parmi les dizaines survenus en Grèce ces dernières années (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 20 avril 2022

Grèce: la culture machiste, terreau de féminicides

  • La jeune Anglaise a été tuée en mai 2021 à l'âge de 20 ans, son mari a tenté de masquer sa responsabilité pendant des semaines
  • La Grèce enregistre en moyenne 11 féminicides par an, selon la ministre adjointe à l'Egalité des genres, Maria Syrengela

ATHENES: "Je veux être caressée et giflée par l'homme que j'aime". Déjà présente dans la chanson populaire des années 60, la culture machiste subsiste dans la Grèce d'aujourd'hui, où elle fomente souvent les féminicides, estiment des spécialistes interrogés par l'AFP.

Dans une visioconférence récente, un petit groupe d'officiers garde-côtes grecs tournaient en dérision le meurtre de la Britannique Caroline Crouch par son mari, Babis Anagnostopoulos, un pilote d'hélicoptère grec.

"J'ai dit à ma femme, comporte-toi bien ou alors je passe ma licence de pilote", ricanait ainsi un officier dans cette vidéo divulguée début avril par un site local d'informations.

"C'est comme ça qu'on leur donne des leçons", rétorquait un autre participant. 

"Est-ce que les jeunes filles ne voulaient pas toutes se marier avec des pilotes quand elles étaient petites ?", interrogeait un troisième dans un éclat de rire.

Cette vidéo n'a été condamnée que discrètement par une source anonyme du ministère grec de la Marine marchande.

La jeune Anglaise a été tuée en mai 2021 à l'âge de 20 ans, son mari a tenté de masquer sa responsabilité pendant des semaines, prétextant d'un cambriolage raté, avant d'avouer son crime qui a suscité l'indignation en Grèce.

Ce féminicide est l'un parmi les dizaines survenus en Grèce ces dernières années, comme celui précédé d'un viol de la scientifique américaine Suzanne Eaton sur l'île de Crète en 2019. 

Onze féminicides par an

La Grèce enregistre en moyenne 11 féminicides par an, selon la ministre adjointe à l'Egalité des genres, Maria Syrengela.

Une ligne téléphonique dédiée aux femmes victimes de violences domestiques a reçu près de 7.000 appels en 2021, précisait-elle en janvier. 

L'éveil tardif du mouvement #MeToo en Grèce a braqué les projecteurs sur les agressions de femmes dans le milieu du sport ou du spectacle.

Mais la culture machiste est toujours solidement ancrée dans le pays, estiment Eleftheria Koumandou et Eleonora Orfanidou, co-animatrices d’une émission quotidienne primée traitant de la misogynie ou de l'homophobie à la radio municipale d'Athènes. 

"Une jeune fille (qui grandit) en Grèce fait face à des siècles de tradition", explique Mme Orfanidou à l'AFP, soulignant que "l'éducation grecque, l'Eglise (orthodoxe) et la justice sont des institutions conservatrices construites selon le modèle patriarcal". 

«Ne pas nous montrer trop intelligentes»

"On nous apprenait à ne pas nous montrer trop intelligentes", se souvient-elle.

Mme Koumandou raconte que sa mère, qui a abandonné ses études dentaires pour éviter d'"offenser" son mari, lui disait que les femmes "ne devraient pas trop parler".  

La Grèce a accordé le droit de vote aux femmes en 1952 et a élu en 2020, au suffrage indirect, une présidente de la République.

Mais le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis - dont la sœur a été la première maire d'Athènes et ministre des Affaires étrangères de Grèce - n'a choisi que deux femmes parmi les 21 ministres de son gouvernement.

Il y a quelques décennies, il était fréquent de voir des femmes battues au cinéma - souvent à des fins comiques - tandis que des crimes d'honneur liés à la jalousie et à l'adultère étaient dépeints dans les chansons populaires.

"Dans mon groupe de danse à l'école, l'une de nos chansons folkloriques préférées parlait d'un homme qui massacre sa femme et la pleure ensuite", se rappelle Mme Orfanidou. 

De nombreux films grecs des années 1950 à 1970, l'âge d'or du cinéma grec, régulièrement rediffusés à la télévision, font la promotion du patriarcat, explique Fotini Tsibiridou, anthropologue sociale à l'université de Macédoine. 

Dans une comédie à succès de 1966, le héros aligne ses six sœurs et les gifle pour les punir de s'être chamaillées.  

"Je veux être caressée et giflée par l'homme que j'aime", proclame aussi une chanson de la même époque.  

Aujourd'hui, les publicités et les feuilletons télévisés sont encore truffés de "références et de stéréotypes sexistes", ajoute Mme Tsibiridou. 

En 2016, la principale chaîne de jouets grecque Jumbo a suscité la controverse avec une publicité qui arborait le slogan "frappez comme un homme".  

Beaucoup appellent en outre à ce que le féminicide soit puni plus durement par la loi grecque. Le code pénal prévoit en effet une réduction de peine selon "l'état de rage" de l'auteur.

C'est d'ailleurs la ligne de défense adoptée par le mari meurtrier de Caroline Crouch. Son avocat a déclaré que son client "était dans un état d'excitation psychologique" lorsqu'il a commis le crime "sous la fièvre de la passion".


Coup d'envoi du festival du miel de Baha

Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)
Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)
Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)
Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)
Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)
Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)
Short Url
  • Fahd Al-Zahrani, directeur général de la branche du ministère à Al-Baha, a déclaré que le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août
  • Al-Zahrani a ajouté que tous les types de miel exposés sont méticuleusement testés pour en garantir la qualité

AL-BAHA : Sous le patronage du gouverneur d'Al-Baha, le prince Hussam bin Saud bin Abdulaziz, le 16e Festival international du miel débutera le mardi 23 juillet, organisé par le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture au siège de la Société coopérative des apiculteurs de Baljurashi.

Fahd Al-Zahrani, directeur général de la branche du ministère à Al-Baha, a déclaré que le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août.

Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)

Il a indiqué que 90 apiculteurs de sept pays participeront au festival et présenteront leurs produits.

Al-Zahrani a ajouté que tous les types de miel exposés sont méticuleusement testés pour en garantir la qualité

Le festival se poursuivra pendant 14 jours, jusqu’au 5 août. (SPA)

Neuf entités gouvernementales, civiles et bénévoles participent également au festival, qui est l'un des festivals agricoles les plus importants du Royaume, attirant chaque année des exposants et des experts du monde entier.
 


Mona Tougaard, nouvelle égérie de Marc Jacobs

 La mannequin Mona Tougaard, visage de la collection de lunettes de Marc Jacobs pour l'automne 2024, “The Sunglasses”. (Fourni)
La mannequin Mona Tougaard, visage de la collection de lunettes de Marc Jacobs pour l'automne 2024, “The Sunglasses”. (Fourni)
Short Url
  • La star des podiums, qui a des ancêtres danois, turcs, somaliens et éthiopiens, s'est rendue sur Instagram pour annoncer la campagne, en postant une photo accompagnée d'un simple emoji cœur
  • Le mois dernier, le magazine berlinois 032c, devenu label de mode, a présenté sa collection printemps-été 2025 pour hommes lors de la Semaine de la mode de Paris, où Tougaard a figuré

DUBAI : La mannequin Mona Tougaard est le visage de la collection de lunettes de Marc Jacobs pour l'automne 2024, “The Sunglasses”.

La star des podiums, qui a des ancêtres danois, turcs, somaliens et éthiopiens, s'est rendue sur Instagram pour annoncer la campagne, en postant une photo accompagnée d'un simple emoji cœur.

Le mois dernier, le magazine berlinois 032c, devenu label de mode, a présenté sa collection printemps-été 2025 pour hommes lors de la Semaine de la mode de Paris, où Tougaard a figuré.

Elle a défilé dans une combinaison ajustée avec un blazer court et une chemise bleue boutonnée en dessous. Son look était complété par des teintes sombres et ses cheveux étaient coiffés en arrière en un chignon bas.

Elle n'était pas la seule mannequin régionale à défiler : Tougaard a été rejointe par la mannequin britannico-marocaine Nora Attal, qui portait une robe noire transparente et réfléchissante, semblable à de la résille.

La collection, conçue par Maria Koch, s'intitule “Everything Counts” et comprend des vêtements d'extérieur, des tailleurs féminins et des coordonnés en denim polyvalents qui peuvent être portés de jour comme de nuit.

Les vestes 032c sans col arborent des lettres gothiques ton sur ton, tandis que les parkas de l'armée et les pantalons cargo déconstructibles sont associés à des tops en vinyle.

Le mois dernier, 032c a également annoncé sur Instagram que Tougaard avait été nommée directrice artistique de la collection.

“Tougaard est un membre inhérent de l'univers 032c, qui a figuré sur les couvertures de nos magazines, nos éditoriaux et notre précédent défilé FW-24. C'est une progression organique que d'impliquer Tougaard plus étroitement dans les processus créatifs de 032c avec la directrice de la création Maria Koch et le directeur de la mode Ras Bartram”, le message déclara.

Tougaard a démarré l'année 2024 en fanfare, en défilant pour Chanel lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris en janvier. Elle portait une robe noire de style manteau à hauteur de cuisse avec des boutons blancs et une jupe blanche transparente en dessous, ainsi que des bas blancs et des sandales à talons noires.

Tougaard a commencé sa carrière de mannequin en 2017 après avoir remporté le concours Elite Model Look Denmark à l'âge de 15 ans. Depuis, elle est devenue une figure éminente de l'industrie de la mode, connue pour son travail auprès de grands designers et des marques de luxe, notamment Prada, Louis Vuitton, Fendi, Chanel et Valentino.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des sirènes dans la Mer Rouge: Une nouvelle aventure aquatique à Djeddah

Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation, a développé le Scuba Schools International Mermaid Program après des années d'expertise en plongée libre et en natation. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, une monitrice de plongée et de natation renommée, connue pour son approche novatrice de la plongée en sirène. (Instagram/corinna.flowrebels)
Corinna Davids, une monitrice de plongée et de natation renommée, connue pour son approche novatrice de la plongée en sirène. (Instagram/corinna.flowrebels)
Short Url
  •  C'est une expérience à la fois fantaisiste et revigorante pour les plongeurs désireux d'essayer quelque chose de nouveau
  • Dans le monde entier, les sirènes représentent la beauté, le danger, la transformation, la dualité et le pouvoir féminin

DJEDDAH : Inspiré par les créatures mythiques vivant dans la mer, un centre de plongée de Djeddah propose un cours de plongée en sirène, le premier de ce genre, pour ceux qui souhaitent barboter dans des eaux fraîches pendant l'été.

Scuba Schools International à Al-Haddad Scuba dans la ville côtière, offre une expérience à la fois fantaisiste et revigorante à ceux qui sont à la recherche d'une aventure aquatique.

Dans le monde entier, les sirènes représentent la beauté, le danger, la transformation, la dualité et le pouvoir féminin. Aujourd'hui, elles continuent d'inspirer la littérature, le cinéma, la mode et même les efforts de conservation marine.

Arab News s'est entretenu avec Corinna Davids, une monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation connue pour son approche novatrice de la plongée en sirène. Elle a développé le programme SSI Mermaid après des années d'expertise en plongée libre et en natation.

Corinna Davids est devenue instructrice de natation et de plongée sous-marine chez SSI à l'âge de 18 ans et a depuis révolutionné l'industrie de la plongée, faisant des vagues avec ses techniques innovantes et sa passion pour la mer.