À 47 ans, Arab News continue de récolter les fruits de sa transformation numérique

Arab News fête son 47ème anniversaire (Photo fournie).
Arab News fête son 47ème anniversaire (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 21 avril 2022

À 47 ans, Arab News continue de récolter les fruits de sa transformation numérique

  • L’expansion numérique lancée en 2016 se traduit par plus de 65 millions de pages vues et 10 millions de visiteurs uniques par mois
  • Arab News est devenu la plate-forme de choix pour les décideurs et les leaders d’opinion 

RIYAD: À l’occasion de son 47e anniversaire, Arab News, le quotidien pan-arabe multilingue de référence, s’est engagé à demeurer la plate-forme de choix pour les voix qui importent à son lectorat dans le monde entier.
Depuis sa fondation en 1975, le journal basé à Riyad cherche à faire entendre la voix de l’Arabie saoudite et du monde arabe sur la scène internationale.
En septembre 2016, Arab News annonce un projet d’expansion mondiale et de transformation numérique. Le quotidien a été relancé en tant que plate-forme 24/7 privilégiant le numérique, et son nouveau design a été primé. Il a également maintenu son édition imprimée, qui continue d’être le journal anglophone de référence pour les entités gouvernementales, les ambassades et la communauté des affaires au sein du Royaume.
En 2018, le média lance son édition numérique pakistanaise. S’en est suivi Arab News Japon, qui a été lancé à Tokyo en octobre 2019, coïncidant avec la cérémonie d’accession au trône de l’empereur Naruhito. L’édition japonaise a été officiellement inaugurée par Taro Kono, le ministre de la Défense du pays à l’époque, ainsi que par la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike.
En 2020, en dépit des défis posés par la pandémie, Arab News lance son édition numérique en langue française lors d’un webinaire Zoom durant lequel le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a prononcé le discours d’ouverture. Le ministre saoudien des Médias par intérim, Majid Qasabi, et l’ambassadeur de France à l’époque, François Gouyette, ont par ailleurs inauguré la nouvelle édition.
Arab News a également lancé plusieurs produits numériques, tels que «Frankly Speaking», le talk-show de style HardTalk diffusé sur son site principal et sur YouTube. Parmi les nombreux invités influents de l’émission figurent le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh; le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib; la princesse Lamia bent Majed; l’ancien prince héritier d’Iran, Reza Pahlavi; le fondateur de Pfizer/BioNTech, le Dr Ugur Sahin; le magnat des affaires devenu fugitif, Carlos Ghosn; ainsi que la sénatrice française Nathalie Goulet.
Aux États-Unis, Arab News a lancé le «Ray Hanania Radio Show», qui est diffusé tous les mercredis de 8 à 9 heures, heure normale de l’Est, sur le US Arab Radio Network. Dans chaque épisode, le correspondant spécial d’Arab News à Chicago, Ray Hanania, discute des questions qui intéressent les Arabes américains.
Le journal dispose également de sa propre unité de recherche et d’études et a conclu un partenariat médiatique exclusif avec YouGov pour la réalisation de sondages politiques au Moyen-Orient.
Arab News est réputé pour son équipe de graphistes primée. Le quotidien a remporté plus de 75 récompenses depuis sa relance et enregistre plus de 40 millions de pages vues chaque mois.
«Nous pouvons parler longuement de relance, de transformation numérique ou de stratégie, mais la réalité est que ce ne sont que des moyens pour arriver à une fin, et cette fin est de fournir à nos lecteurs dans le monde entier un contenu de qualité au quotidien», a déclaré Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News.
«C’est pourquoi nous avons choisi, pour notre vidéo d’anniversaire annuelle, de nous concentrer sur ce qui compte le plus: notre engagement envers nos lecteurs à continuer d’être la plate-forme régionale de choix pour les leaders d’opinion et les décideurs.»
«Avec la meilleure équipe de journalistes du monde arabe aujourd’hui, un public de plus en plus large et des possibilités infinies, Arab News est un exemple concret que la vie commence après quarante ans», a-t-il ajouté.
Arab News fait partie du Saudi Research and Media Group et possède des bureaux à Riyad, Djeddah, Dubaï, Islamabad, Tokyo, Paris, Londres et aux États-Unis.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.