RIYAD: Le ministre saoudien des Finances a évoqué les risques de baisse des perspectives économiques mondiales et il a souligné l'importance de la coopération internationale pour soutenir la reprise économique mondiale.
Mohammed al-Jadaan a déclaré que l'Arabie saoudite soutient continuellement les pays et les personnes dans le besoin, faisant état d’un récent don de 10 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour les réfugiés ukrainiens dans les pays voisins.
Il a tenu ces propos lors d'une réunion des ministres des Finances et des chefs des Banques centrales dans le cadre du Groupe des vingt (G20) en Indonésie.
Les changements apportés aux perspectives économiques mondiales depuis la réunion du groupe en février, dont les implications économiques et financières du conflit en Ukraine, ont également été discutés.
Les participants à la réunion ont discuté des mécanismes de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies, ainsi que sur les efforts en cours pour maximiser l'impact de l'acheminement des droits de tirage spéciaux (DTS) pour soutenir les nations vulnérables.
En ce qui concerne le financement durable, le Dr Fahad al-Mubarak, gouverneur de la Banque centrale saoudienne, a souligné l'importance de prévoir une certaine flexibilité pour les différentes circonstances et priorités nationales. Il a réitéré la nécessité de s'appuyer sur les efforts précédents, notamment en utilisant l'approche de l'économie circulaire du carbone, approuvée lors du sommet de Riyad pendant la présidence saoudienne du G20 en 2020.
M. Al-Jadaan a rencontré un certain nombre de ministres des Finances, dont la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen.
Mohammed al-Jadaan et Janet Yellen ont discuté des relations économiques entre l'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que de l'impact économique des récentes tensions géopolitiques. Ils ont également abordé les défis économiques de la pandémie de Covid-19 et les moyens de les surmonter tout en préservant la reprise économique mondiale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







