L’objectif zéro émission nette du CCG devrait stimuler les obligations et les prêts liés au développement durable

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Publié le Vendredi 22 avril 2022

L’objectif zéro émission nette du CCG devrait stimuler les obligations et les prêts liés au développement durable

  • Le financement vert, une tentative pour intégrer la durabilité dans un secteur bancaire traditionnel, a fait une importante percée dans le secteur privé
  • Dans sa situation actuelle, le secteur du financement vert du Conseil de coopération du Golfe a fait des progrès significatifs au sein du secteur public

DUBAÏ: Le financement vert, une tentative pour intégrer la durabilité dans un secteur bancaire traditionnel, a fait une importante percée dans le secteur privé – une première dans les pays du Golfe. Le géant de la vente au détail Landmark Group devient ainsi la première entreprise privée des Émirats arabes unis (EAU) à signer un prêt lié au développement durable avec Standard Chartered.

Le prêt est considéré comme un engagement à favoriser un financement vert durable pour la majorité des activités de l’entreprise.

«Dans la région, nous disposons d’une équipe sur le terrain. Elle est à la pointe du financement vert et a structuré le tout premier prêt du genre dans la région Mena depuis 2018 pour DP World», explique Rola Abou Manneh, la PDG de Standard Chartered Bank, dans un entretien accordé à Arab News.

«Ces solutions de financement durable permettent aux entreprises de mettre en avant leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG] auprès de leurs parties prenantes. Elles pourraient également puiser dans de nouvelles réserves de liquidités et contribuer à sécuriser l’accès au marché à long terme, au moment où les critères ESG et le climat sont de plus en plus intégrés dans les marchés financiers», ajoute-t-elle. L’accord est important dans la mesure où il témoigne de l’intérêt du secteur privé pour des pratiques plus vertes dans le secteur financier traditionnel.

Dans sa situation actuelle, le secteur du financement vert du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a fait des progrès significatifs au sein du secteur public.

Selon des données récentes publiées par Bloomberg, l’émission de titres de créance verts liés au développement durable dans la région Mena a atteint 6,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) au premier semestre de 2021, soit une augmentation de 37% par rapport aux 4,7 milliards de dollars de 2020. «Par conséquent, vous pouvez imaginer l’ampleur de l’implication du secteur privé», souligne Jelena Janjusevic, professeure agrégée, responsable académique de la comptabilité, de l’économie, des finances et de la formation des cadres à l’université Heriot-Watt de Dubaï. «Il s’agit certes d’une étape importante pour la région Mena.»

Projets renouvelables

Elle souligne que le Royaume a fait des progrès considérables dans l’acquisition de projets d’énergies renouvelables dans le cadre de son projet Vision 2030, au moyen duquel les sources renouvelables devraient représenter 50% de la production d’énergie de l’Arabie saoudite d’ici à 2050. Ces dernières années, la participation du secteur privé a été fortement encouragée au sein du Royaume.

L’année dernière, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a annoncé un nouveau programme qui vise à renforcer le partenariat avec le secteur privé.

Cela fait partie de la stratégie de diversification économique du pays qui vise à investir 5 000 milliards de riyals saoudiens (soit 1 300 milliards de dollars) d’ici à 2030 dans ce programme.

«En les combinant au programme des énergies renouvelables du Royaume, les potentiels investissements du secteur privé dans le financement vert contribueront sans aucun doute à un boom du financement vert», se félicite-t-elle.

Vision positive

Une étude récente de Bloomberg montre que le marché syndiqué de la région pour les obligations et les prêts verts en lien avec le développement durable continuera de croître, les émissions totales ayant atteint 18,64 milliards de dollars en 2021, contre 4,5 milliards de dollars en 2020.

«Bien que le marché ne représente qu’un faible pourcentage des volumes internationaux, il n’y a aucun doute que la région Mena a largement dépassé la croissance par rapport à 2021», précise-t-elle.

Financement durable

«Le marché du financement durable a explosé à l’échelle mondiale au cours des dernières années. Un certain nombre d’accords historiques – des premières mondiales – ont vu le jour dans la région», poursuit-elle. «Avec l’engagement qu’ont pris récemment plusieurs gouvernements régionaux [Arabie saoudite, EAU et Bahreïn] pour atteindre l’objectif zéro émission nette, nous nous attendons à ce que les entreprises de la région se concentrent davantage sur les critères ESG et sur la manière dont elles pourraient atteindre ce but. Le financement durable est un outil clé pour mener à bien leurs objectifs et nous nous attendons à voir une croissance continue dans ce domaine.»

Le retard dans la mise en place du cadre réglementaire et institutionnel requis pour les projets de financement vert est l’une des principales raisons de sa lente progression dans la région.

Cependant, nous assistons actuellement à des changements à ce niveau. L’une des raisons de l’essor de l’émission totale de prêts liés au développement durable en 2021 est l’implication accrue des banques, notamment la Banque de Riyad, la Banque nationale du Koweït et la Banque nationale du Qatar.

«La mise en œuvre de cadres de financement durable et d’infrastructures nécessaires au financement par emprunt des critères ESG est la première étape qui devrait être entreprise pour que le financement  vert puisse prospérer», dit Jelena Janjusevic. «Bien que le financement vert n’en soit toujours qu’à ses débuts dans la région, les initiatives continues et la participation du secteur privé généreront certes des résultats exceptionnels dans un avenir proche», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite ajoute deux nouveaux services maritimes, étendant ainsi sa couverture à 19 destinations

L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
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  • Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.
  • Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

DJEDDAH : La connectivité entre les ports saoudiens devrait s'améliorer grâce à l'ajout de deux nouveaux services maritimes, qui permettront au Royaume de commercer avec 19 destinations mondiales supplémentaires.

L'Autorité portuaire saoudienne, connue sous le nom de Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.

Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

Ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de Mawani pour améliorer le classement de l'Arabie saoudite dans les indicateurs de performance mondiaux, soutenir les flux d'exportation nationaux conformément à la stratégie nationale de transport et de logistique, et consolider le rôle du Royaume en tant que plaque tournante logistique essentielle reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe. 

Dans un communiqué, Mawani a déclaré : « Ce service contribuera à renforcer la compétitivité des ports saoudiens, à faciliter le commerce mondial, à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et à améliorer l'efficacité opérationnelle du port islamique de Djeddah. »

Cette annonce fait suite au lancement, la veille, du service « Chinook Clanga » par Mediterranean Shipping Co. au port King Abdulaziz de Dammam et au port de Jubail. La nouvelle route relie les ports orientaux de l'Arabie saoudite à 16 destinations régionales et mondiales.

Initialement annoncé en mars, le service MSC renforce les liens entre le golfe Persique et des ports clés tels que le port Khalifa Bin Salman à Bahreïn, le port Hamad au Qatar, le port de Nhava Sheva en Inde, le port de Colombo au Sri Lanka et Singapour.

Elle relie également Vung Tau et Haiphong au Vietnam, ainsi que Nansha, Yantian, Ningbo, Shanghai, Qingdao en Chine, Busan en Corée du Sud, Seattle aux États-Unis, et Vancouver et Prince Rupert au Canada. 

Conformément à la Vision 2030, l'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux, le secteur maritime jouant un rôle central dans cette démarche.

Dans le cadre de sa stratégie nationale de transport et de logistique, le royaume vise également à faire passer la contribution du secteur au produit intérieur brut de 6 à 10 % d'ici 2030.

En 2024, les ports saoudiens ont traité plus de 320 millions de tonnes de marchandises, enregistrant une hausse de 14,45 % par rapport à l'année précédente. Selon Mawani, les exportations de conteneurs ont augmenté de 8,86 %, dépassant les 2,8 millions d'EVP.

Mawani a également lancé plusieurs initiatives en 2024, notamment de nouvelles zones logistiques au port islamique de Djeddah et au port King Abdulaziz de Dammam, soutenues par 2,9 milliards de riyals saoudiens (773 millions de dollars) d'investissements privés.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre d'un plan plus large de 10 milliards de riyals saoudiens visant à développer 18 parcs logistiques à l'échelle nationale.


Le pétrole reste soumis à une implication américaine directe dans le conflit entre Israël et l'Iran

Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
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  • Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes
  • Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

LONDRES : Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes n'ont pas ralenti les exportations de pétrole de Téhéran et les États-Unis n'ont pas encore directement intervenu.

Vers 9 h 15 GMT (11 h 15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 0,93 %, à 73,54 dollars.

Son équivalent américain, le baril de WTI, pour livraison en juillet, perdait 0,86 % à 72,35 dollars.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé les deux pays belligérants à « trouver un accord », ajoutant qu'il était « possible » que les États-Unis s'impliquent dans le conflit, mais pas « à cet instant ».

« Les États-Unis ont le pouvoir et la volonté de contenir la situation », estime Janiv Shah, analyste chez Rystad Energy.

Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

Un tel élargissement pourrait entraîner une réduction de l'offre de barils ou un blocage de l'approvisionnement, notamment en provenance du détroit d'Ormuz, par lequel transite près de 20 % de la production mondiale.

Toutefois, une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran (le champ gazier de South Pars-North Dome) a provoqué samedi une « puissante explosion » et un incendie sur le site, dans le sud du pays.

Ce champ, partagé avec le Qatar, est la plus grande réserve de gaz connue au monde. Il fournit environ 70 % du gaz naturel consommé en Iran.

Dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé que cette attaque visait à « élargir la guerre au-delà » de l'Iran, ajoutant que toute activité militaire dans le Golfe « pourrait impliquer toute la région, voire le monde entier ».

Pour le moment, Israël n'a pas ciblé « les installations d'exportation d'énergie de l'Iran », ce qui pourrait signifier que le pays respecte « le souhait de Donald Trump » de faire baisser les prix du pétrole, a souligné Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le président Trump a répété à maintes reprises sa volonté de faire chuter les cours de l'or noir et « il serait très frustrant pour lui de voir Israël commencer à faire exploser les installations d'exportation de l'Iran », explique M. Schieldrop.


L'entreprise saoudienne Almarai acquiert Pure Beverages Industry Co. pour 277 millions de dollars

La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des approbations réglementaires nécessaires dans le Royaume. Shutterstock
La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des approbations réglementaires nécessaires dans le Royaume. Shutterstock
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  • Pure Beverages Industry Co. est un producteur d'eau potable en bouteille dans le Royaume, connu pour ses marques "Ival" et "Oska".
  • L'entreprise exploite des installations modernes et respecte des normes de production établies, en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité.

RIYAD : Le géant saoudien des produits laitiers Almarai a signé un accord pour l'acquisition de Pure Beverages Industry Co. pour 1,04 milliard de SR (277 millions de dollars), dans le but de diversifier ses offres et de renforcer sa position sur le marché.

Pure Beverages Industry Co. est un producteur d'eau potable en bouteille dans le Royaume, connu pour ses marques "Ival" et "Oska". L'entreprise exploite des installations modernes et respecte des normes de production établies, en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité.  

Les fusions et acquisitions se multiplient en Arabie saoudite, car le pays poursuit ses efforts de diversification économique et de privatisation dans le cadre de Vision 2030, une stratégie qui encourage les investissements étrangers et soutient l'entrepreneuriat local.

Dans un communiqué, Almarai a déclaré : "Cette acquisition stratégique s'inscrit dans le plan d'Almarai visant à diversifier son offre de boissons et à renforcer sa position sur le marché. Nous pensons que cette opération créera de la valeur ajoutée pour nos actionnaires".

La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires dans le Royaume.  

Almarai a également confirmé qu'aucune partie liée n'était impliquée dans la transaction et s'est engagée à divulguer toute mise à jour importante concernant l'opération à l'avenir.

Fondée en 1977, Almarai est l'une des plus grandes entreprises de production et de distribution alimentaire du Moyen-Orient, proposant des produits laitiers frais, des yaourts et des fromages, ainsi que des jus, des produits de boulangerie, de la volaille et des produits de nutrition infantile. Cotée au Tadawul depuis 2005, elle reste l'une des entreprises les mieux valorisées du marché.

Selon l'Autorité générale des statistiques, l'eau en bouteille était la principale source d'eau potable utilisée par les ménages en Arabie saoudite en 2023, avec un taux de dépendance de 57,24 %. Viennent ensuite l'eau du réseau public (23,56 %) et l'eau des citernes (18,60 %).

Étant donné la forte dépendance à l'égard de l'eau en bouteille, l'Autorité saoudienne de l'eau joue un rôle central dans la régulation et l'amélioration des sources d'eau, en garantissant la durabilité, la sécurité et l'accessibilité de toutes les méthodes d'approvisionnement.

L'autorité est l'organisme compétent dans le Royaume pour toutes les questions relatives au système de l'eau aux niveaux de la supervision et de la réglementation, fournissant un soutien stratégique au secteur par le biais d'un contrôle réglementaire et d'une supervision. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com