Nations Unies, New York
Le jazz va une nouvelle fois rythmer la journée du samedi 30 avril 2022 à l’occasion du 11e anniversaire de la Journée internationale du Jazz. Cette édition 2022 sera d'ailleurs un appel à la paix et à l’unité dans le monde. « Le jazz est porteur d’un message universel qui a le pouvoir de renforcer le dialogue, la compréhension et le respect mutuels. Alors que le monde fait face à de multiples crises et conflits, cette journée internationale met en lumière la contribution essentielle de la musique et de la culture à la paix », explique dans un communiqué Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Cette année, les célébrations vont se dérouler dans plus de 180 pays à travers le monde, avec au programme le traditionnel All-Star Global Concert, organisé aux Nations Unies, à New York le 30 avril. Une fois n’est pas coutume, plusieurs grands noms du jazz s’y produiront, parmi lesquels Herbie Hancock, Marcus Miller, Youn Sun Nah, Gregory Porter, Lizz Wright, Jeremy Pelt, José James, Hiromi, Ravi Coltrane ou encore Laurent de Wilde, Pedrito Martinez, Mark Whitfield...
Comme les années précédentes, ce grand concert sera à suivre en ligne le 30 avril à 23h, heure française, sur le site Internet de l’UNESCO, mais aussi sur YouTube, Facebook, jazzday.com, la chaîne de télévision en ligne de l’ONU.