RIYAD : Le géant américain de la technologie Apple a lancé sa boutique en ligne et son application Apple Store en Arabie saoudite, offrant la livraison le lendemain et, pour la première fois, une assistance directe en langue arabe.
« Ce lancement fera de l'Arabie saoudite le 40e pays et territoire du monde à disposer d'un Apple Store en ligne », a déclaré Karen Rasmussen, responsable de la vente au détail en ligne chez Apple.
« Il s'agira de notre premier Apple Store en ligne entièrement en arabe », a-t-elle ajouté.

Lancée à l'origine en 1997, la boutique en ligne d'Apple s'est depuis étendue à plus de 40 pays et territoires dans le monde.
À partir du 22 juillet, les clients d'Arabie saoudite pourront acheter des produits Apple en ligne via le site web ou l'application, avec la promesse d'une livraison plus rapide, de nouvelles options de personnalisation et d'une assistance en langue locale.
Le site propose un service clientèle en arabe et en anglais, des options de paiement flexibles et la personnalisation des produits.
Le dirigeant d'Apple a précisé que la plupart des commandes seront livrées le lendemain.
« Nous avons construit un centre de distribution en Arabie saoudite pour pouvoir aider tous nos clients le plus rapidement possible », a déclaré M. Rasmussen à Arab News.
La gravure gratuite est désormais disponible en arabe et en anglais, ce qui permet aux clients de personnaliser des produits tels que les AirPods, l'Apple Pencil et l'AirTag avec du texte, des emoji et des chiffres.
L'entreprise s'est associée à Tamara, une plateforme saoudienne d'achat immédiat et de paiement différé, pour offrir aux clients la possibilité de payer en quatre mensualités à un taux d'intérêt nul.
Apple met également en place une assistance à l'achat en langue arabe dans le pays.

« Nous fournirons une assistance à l'achat dans le pays, en arabe, où un spécialiste sera formé exactement de la même manière que n'importe quel spécialiste Apple, que ce soit en ligne ou dans un magasin », a-t-elle déclaré.
L'assistance matérielle et les services de remplacement express seront également disponibles en arabe sur la nouvelle plateforme en ligne.
AppleCare+ a été mis à jour pour permettre aux clients de s'abonner sur une base mensuelle, au lieu d'effectuer un paiement annuel unique.
Une autre nouveauté est l'Apple Trade In, qui permet aux clients saoudiens d'échanger leurs appareils Apple actuels contre un crédit pour de nouveaux achats.
L'Apple Education Store sera également accessible via la plateforme en ligne, offrant des prix spéciaux sur les Mac et les iPad pour les étudiants universitaires, les éducateurs et leurs familles.
« Tout au long de l'année, nous proposons des remises spéciales pour les étudiants et les éducateurs agréés », explique M. Rasmussen.
En outre, une offre de rentrée scolaire valable jusqu'au 21 octobre permettra aux acheteurs éligibles de recevoir des AirPods ou un autre accessoire lors de l'achat d'un Mac ou d'un iPad éligible.
Cependant, la question tant attendue par les utilisateurs d'appareils Apple en Arabie saoudite est la suivante : Quand y aura-t-il un magasin physique dans le Royaume ?
La société a confirmé son intention d'ouvrir son premier Apple Store en Arabie saoudite en 2026.
« Nous avons absolument l'intention d'ouvrir des magasins dans le pays également, à partir de 2026 », a-t-elle déclaré.
« Mon magasin préféré, qui arrivera un peu plus tard, sera celui que nous prévoyons d'ouvrir à Diriyah », a ajouté Mme Rasmussen.
Apple en est actuellement aux premières étapes de la planification d'un deuxième magasin à Diriyah, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Interrogé sur l'emplacement du premier magasin physique, M. Rasmussen a déclaré : "Il s'agit d'un magasin ultérieur : "Il s'agit d'un magasin ultérieur... Nous avons établi un partenariat très particulier pour le site de Diriyah, mais ce ne sera pas le premier", a-t-elle déclaré à Arab News.
« L'investissement en Arabie saoudite est une chose sur laquelle Apple se concentre depuis très longtemps », a déclaré M. Rasmussen.
"Il ne s'agit que d'une étape dans un parcours plus large d'investissement à long terme dans le Royaume.
« Jusqu'à présent, au cours des cinq dernières années, nous avons dépensé plus de 10 milliards de SR (2,67 milliards de dollars) dans des initiatives de développement telles que l'Apple Developer Academy », a déclaré le responsable de la vente au détail en ligne à Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com