«S'exprimer»: des stars russes en concert pour aider les réfugiés

En robe blanche et coiffée de deux chignons, Monetochka a enchanté les fans avec un poème incisif raillant l'attaque de la Russie, avant d'enchaîner avec des tubes électro-pop. (AFP)
En robe blanche et coiffée de deux chignons, Monetochka a enchanté les fans avec un poème incisif raillant l'attaque de la Russie, avant d'enchaîner avec des tubes électro-pop. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 26 avril 2022

«S'exprimer»: des stars russes en concert pour aider les réfugiés

  • Quelques mots émouvants pour dénoncer l'opération militaire russe en Ukraine puis la star du rap russe forme le signe de la paix
  • «Je ferai ce signe jusqu'à ce que mes mains soient attachées dans le dos», une référence aux exactions, attribuées par l'Ukraine et les pays occidentaux à l'armée russe, commises dans des villes ukrainiennes

VARSOVIE: Star du rap russe, Noize MC surgit des coulisses et déboule sur scène, acclamé par des centaines de fans originaires d'Ukraine, de Russie et du Belarus, venus à Varsovie pour assister à son concert contre la guerre. 

Quelques mots émouvants pour dénoncer l'opération militaire russe en Ukraine puis il forme le signe de la paix : "Je ferai ce signe jusqu'à ce que mes mains soient attachées dans le dos", lance-t-il.

Une référence aux exactions, attribuées par l'Ukraine et les pays occidentaux à l'armée russe, commises dans des villes comme Boutcha, où des dizaines de corps d'Ukrainiens ont été retrouvés, mains liées derrière le dos. 

Noize MC - de son vrai nom Ivan Alexeïev, 37 ans - est l'une des deux pop-stars russes qui se produisent en Europe pour récolter des fonds destinés aux Ukrainiens forcés de fuir l'offensive militaire du Kremlin.


Avec l'icône de la pop russe Monetochka, ils ont déjà levé plus de 200 000 euros pour une ONG polonaise d'aide aux réfugiés, grâce à leur tournée "Voices of Peace".

"Je voulais trouver un moyen de m'exprimer le plus efficacement possible", a expliqué Monetochka, avant sa prestation. 

Elle est ensuite montée sur scène, devant une projection d'images de ballerines dansant le Lac des cygnes, ballet connoté au déclin de l'ère soviétique et à l'effondrement du régime.

«Parler de guerre»
En robe blanche et coiffée de deux chignons, Monetochka a enchanté les fans avec un poème incisif raillant l'attaque de la Russie, avant d'enchaîner avec des tubes électro-pop.


"Nous avons trouvé un moyen de faire vraiment la différence et d'oublier, une seconde, le sentiment de culpabilité", a déclaré l'artiste de 23 ans, de son vrai nom Liza Girdimova, née juste avant l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, en 2000.


Dans les paroles de ses chansons, ses inquiétudes sur l'évolution de la Russie se cachaient jusqu'alors sous "des métaphores". Mais les deux derniers mois ont changé la donne.


"Je parle de guerre sans synonymes", a-t-elle déclaré à l'AFP, défiant une loi du Kremlin imposant aux Russes de qualifier l'offensive en Ukraine d'"opération militaire spéciale".


Mais dans le même temps, elle dit craindre d'ostraciser les fans favorables au narratif du Kremlin. "J'essaie de toutes mes forces de ne pas effrayer les gens qui ne se prononcent pas, mais plutôt de les amener vers nous".


Cette série de concerts en Europe est bien éloignée des tournées précédentes, même de celles qui se sont déroulées après 2014, avec le soulèvement du Maïdan et l'annexion de la Crimée par la Russie.


Les artistes russes, raconte-t-elle, avaient alors continué à se produire en Ukraine, sans différence majeure entre un concert à Saint Petersbourg et à Kharkiv, une ville ukrainienne aujourd'hui ravagée par la guerre.


"Nous pouvions y aller et chanter dans notre langue russe, nos chansons russes, et personne ne nous faisait rien", dit-elle. "Les gens là-bas connaissaient nos chansons par cœur".


Et cela n'a pas changé : les centaines de fans présents à Varsovie les reprenaient en choeur.

«Pas indifférents»
"Je suis heureuse qu'il y ait des Russes qui ne soient pas indifférents et qui nous aident", s'est réjouie Evgenia Korzhelaya, 25 ans, dont les parents vivent à Mykolaïv, une ville dans le sud de l'Ukraine qui a subi d'intenses bombardements.


Liza Daviskiba, une cheffe de projet russe de 26 ans vivant en Finlande, a elle été surprise de voir autant de monde pour des artistes russes.


"Je suis si heureuse de voir ce genre d'initiative. Cela montre que les choses ne sont pas bonnes en Russie et que nous les Russes sommes avec les Ukrainiens".


Comme des dizaines de milliers de ses compatriotes choqués par la décision de Vladimir Poutine d'envoyer l'armée en Ukraine le 24 février, Monetochka a quitté la Russie dans les jours qui ont suivi.


Et comme eux, elle ignore quand elle rentrera au pays. 


Toutefois, elle garde espoir car les dons recueillis lors des concerts proviennent pour la plupart de Russie. Et les concerts - en Pologne, Lettonie, Lituanie, République tchèque, capitales scandinaves et Allemagne - lui permettent, ainsi qu'à Ivan Alexeïev, d'"oublier brièvement de penser au sort du pays" et de "garder la tête hors de l'eau".


Même si tout ne va pas sans mal car elle reconnaît aussi s'être parfois heurtée à la "colère" des Ukrainiens et de certains Européens. "Ils ont le droit de le faire".


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.