L'augmentation du nombre de véhicules électriques dans le CCG, un bon signe pour un avenir écologique

Les consommateurs de la région du CCG sont attirés par les véhicules électriques pour leur ingénierie avancée, mais des obstacles subsistent, préviennent les experts. (Photo: municipalité de Médine)
Les consommateurs de la région du CCG sont attirés par les véhicules électriques pour leur ingénierie avancée, mais des obstacles subsistent, préviennent les experts. (Photo: municipalité de Médine)
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Publié le Mercredi 27 avril 2022

L'augmentation du nombre de véhicules électriques dans le CCG, un bon signe pour un avenir écologique

  • Les consommateurs régionaux sont attirés par les véhicules électriques pour leur ingénierie avancée et leurs faibles émissions de carbone
  • La montée en flèche de la popularité des véhicules électriques rapproche les tendances du CCG de celles qui règnent sur les marchés occidentaux

DUBAÏ: Parmi les nombreuses industries qui sont confrontées à des pressions pour qu’elles apportent des changements fondamentaux à leurs processus de production figure le secteur automobile, l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Selon l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, un véhicule de tourisme type émet environ 4,6 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an.

Cela suppose que le véhicule à essence moyen qui est en circulation aujourd'hui consomme environ 35,5 kilomètres par gallon (4,5 litres) et parcourt 18 507 kilomètres par an. Chaque gallon d'essence brûlé ajoute quelque 8 887 grammes de dioxyde de carbone à l'atmosphère.

De tels chiffres amènent même à se demander s'il est possible pour les géants de l'industrie automobile de réduire de manière considérable leur empreinte carbone afin de respecter leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Heureusement, un regain de popularité des véhicules électriques (VE) dans les pays relativement riches du Conseil de coopération du Golfe (CCG) rapproche la région des tendances qui caractérisent les marchés occidentaux.

En pleine croissance au cours de la dernière décennie, le marché mondial des VE était évalué à 370,86 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2021 et devrait atteindre plus de 1 200 milliards de dollars d'ici à 2027.

En outre, les ventes mondiales de véhicules électriques ont plus que doublé pour atteindre 6,6 millions de dollars en 2021, selon l'Agence internationale de l'énergie, la mobilité verte représentant 9% de la part de marché de l'industrie automobile mondiale. C'est plus du double de la part qu'elle détenait en 2020 et le triple de ce qu'elle avait en 2019.

Au Moyen-Orient, l'intérêt pour les alternatives écologiques au véhicule à moteur à combustion interne s'accroît lentement, alors que les constructeurs automobiles font la course pour mettre sur le marché davantage de modèles de véhicules électriques chaque année.

L'Arabie saoudite vise à ce qu'au moins 30% de ses voitures soient électriques d'ici à 2030, conformément à son engagement qui consiste à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2060. L'année dernière, le fabricant de VE Lucid a annoncé un plan à long terme qui vise à construire la première usine de fabrication internationale en Arabie saoudite, avec pour objectif de produire 150 000 véhicules par an dans la Ville économique du roi Abdallah (Kaec).

L'Arabie saoudite prévoit de nouvelles usines de production de véhicules électriques (VE) capables de fabriquer 150 000 modèles par an et une infrastructure de VE pour les soutenir. (Photo: municipalité de Médine)
L'Arabie saoudite prévoit de nouvelles usines de production de véhicules électriques (VE) capables de fabriquer 150 000 modèles par an et une infrastructure de VE pour les soutenir. (Photo: municipalité de Médine)

Pendant ce temps-là, les Émirats arabes unis (EAU) font pression pour que 42 000 véhicules électriques circulent dans leurs rues au cours de la prochaine décennie. Pour répondre à la hausse de la demande de mobilité verte, les EAU ont ouvert le mois dernier leur première usine de fabrication de véhicules électriques dans la cité industrielle de Dubaï, construite pour un coût total de 408 millions de dollars. Cette usine devrait produire 55 000 voitures par an.

La concurrence est rude pour s'approprier une part du marché des véhicules électriques dans la région du CCG, avec des marques telles que Tesla qui mènent la charge, et d'autres, comme BMW, Audi et Mercedes-Benz, qui les suivent de près.

Noor Hajir, responsable de la planification des transports et de la mobilité chez WSP Middle East, affirme qu'il existe des signaux positifs sur le marché du Golfe avec de nombreux promoteurs, en particulier en Arabie saoudite, qui adoptent des alternatives plus vertes et des solutions de mobilité futures telles que les véhicules électriques pour les aider à atteindre leurs futurs objectifs de zéro émission.

«Nous constatons que les promoteurs privés ont tendance à utiliser les stations de recharge pour véhicules électriques comme outil de promotion de l'image de marque et d'incitation des clients dans des actifs tels que les grands centres commerciaux et les quartiers d'affaires», souligne-t-elle.

Au-delà du défi qui consiste à disposer d'un nombre suffisant de bornes de recharge, les véhicules électriques doivent également faire face au climat d'accueil aride de la région. (Photo: AFP)
Au-delà du défi qui consiste à disposer d'un nombre suffisant de bornes de recharge, les véhicules électriques doivent également faire face au climat d'accueil aride de la région. (Photo: AFP)

Mme Hajir estime néanmoins que la région a encore un long chemin à parcourir avant que l'infrastructure nécessaire à l'adoption généralisée des véhicules électriques par les secteurs privé et public ne soit véritablement mise en place.

«Le Moyen-Orient est peut-être à la traîne par rapport aux économies plus développées en ce qui concerne la fourniture d'infrastructures routières pour faciliter et encourager la généralisation de la propriété privée des véhicules électriques, qui dépend largement de l'appui du secteur public», explique-t-elle à Arab News.

Le Dr Hamid Haqparwar, directeur général de BMW Group Middle East, a signalé que le développement des infrastructures pour les véhicules électriques dans la région varie d'un pays à l'autre, ce qui entraîne des taux d'adoption différents selon les marchés.

Toutefois, comme beaucoup d'autres experts dans ce domaine, il pense que l'orientation générale de la région est claire. Les modes de transport plus écologiques sont un élément clé des visions de durabilité établies par les gouvernements et l'adoption massive de véhicules électrifiés par marché est «une question de temps, pas de possibilité».

Le Dr Haqparwar affirme que, au cours de la phase de «transition» actuelle, la région voit une gamme plus large de véhicules électriques entrer sur ses marchés, confirmant que les fabricants continueront à élargir leur portefeuille de véhicules électriques.

«Cette croissance de l'offre ainsi que l'expansion de l'infrastructure requise vont progressivement augmenter la demande au Moyen-Orient. Je m'attendrais à ce que les ventes de véhicules électriques connaissent une croissance plus importante au cours des cinq prochaines années», souligne-t-il à Arab News.

Aussi souhaitable que puisse être la viabilité des véhicules électriques sur le marché du Moyen-Orient, elle n'est pas exempte de défis.

En chiffres

- 33% de dommages environnementaux sont causés par une automobile avant même qu'elle ne soit vendue et conduite. 
- 3%: c’est la part des véhicules hybrides et électriques dans les ventes totales de véhicules neufs en Arabie saoudite. 
- 8% de Saoudiens estiment que les véhicules électriques seront de plus en plus courants à l'avenir.

Selon Mme Hajir, l'une des principales lacunes réside dans le cadre réglementaire, tant au niveau de l'économie de base que des autorités locales.

Par exemple, en Arabie saoudite, où le déploiement des véhicules électriques n'en est qu'à ses débuts, des mises à jour de ces cadres réglementaires sont nécessaires afin de rationaliser les processus de certification et encourager l'adoption de ces véhicules, indique-t-elle à Arab News.

En outre, elle identifie les problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale et les délais de fabrication qui en découlent comme un défi majeur auquel sont actuellement confrontés les constructeurs automobiles.

Ces retards risquent d’entraîner des répercussions sur certains des projets immédiats de véhicules électriques mis en œuvre au Moyen-Orient.

«L'approvisionnement et la livraison des VE peuvent prendre entre six et dix-huit mois en moyenne», précise Mme Hajir, qui souligne que les fournisseurs de services de mobilité doivent envisager une planification adéquate de la mise en œuvre et un engagement précoce des opérateurs et des fabricants.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les ventes mondiales de véhicules électriques ont plus que doublé pour atteindre 6,6 millions de dollars en 2021. (Photo: AFP)
Selon l'Agence internationale de l'énergie, les ventes mondiales de véhicules électriques ont plus que doublé pour atteindre 6,6 millions de dollars en 2021. (Photo: AFP)

Ensuite, il y a le climat chaud et aride du Moyen-Orient, qui pourrait nuire à la longévité des batteries des véhicules électriques. Selon Mme Hajir, il est urgent de disposer davantage de données centrées sur le Moyen-Orient au sujet de l'impact total de la chaleur sur les batteries des VE.

Pour cette raison, et pour bien d'autres encore, les moteurs à combustion interne seront certainement encore présents sur nos routes, affirme M. Haqparwar. D’après lui, la conduite automobile continuera à occuper une place importante dans la vie des habitants du CCG.

«Alors que d'autres parties du monde verront moins de voitures sur les routes, cette région est plus susceptible de voir de nouveaux modèles écologiques sur nos routes, dans la mesure où la mobilité individuelle entre dans une nouvelle ère», estime-t-il.

M. Haqparwar souligne encore que, si la croissance des ventes de véhicules électriques dans l'ensemble de l'industrie est conforme à l'évolution des valeurs de durabilité de la jeune population de la région, les facteurs émotionnels jouent toujours un rôle majeur dans leur décision d'achat.

Au même moment, la conscience environnementale croissante de la jeune génération de la région se reflète dans les conversations en ligne concernant les véhicules électriques dans le CCG.

Rami Deeb, directeur marketing Ceemea chez Talkwalker, la plate-forme de renseignements sur les consommateurs qui est le leader du secteur, pense que les données en temps réel joueront un rôle essentiel dans le développement de l'industrie régionale des véhicules électriques.

L'entreprise, qui suit les conversations sur les blogs, les réseaux sociaux, les vidéos, l'audio, les forums et les sites d'évaluation dans six pays – l’Arabie saoudite, les EAU, Bahreïn, le Qatar, le Koweït et Oman –, rapporte une tendance positive autour des véhicules électriques dans la région du CCG au cours des treize derniers mois.

Pendant cette période, il y a eu plus de 133 000 conversations en ligne autour des véhicules électriques dans la région du CCG. 21% d’entre elles expriment un sentiment positif et tournent autour des engagements des gouvernements à atteindre l’objectif de net zéro dans un avenir proche.

Noor Hajir (à gauche), responsable de la planification des transports et de la mobilité chez WSP Middle East et le Dr Hamid Haqparwar (à droite), directeur général de BMW Group Middle East. (Photo fournie)
Noor Hajir (à gauche), responsable de la planification des transports et de la mobilité chez WSP Middle East et le Dr Hamid Haqparwar (à droite), directeur général de BMW Group Middle East. (Photo fournie)

Les 25-34 ans ont débattu des dernières innovations technologiques et se sont principalement intéressés aux commentaires vidéo des clients sur les véhicules électriques.

Les 18-24 ans ont surtout partagé leur enthousiasme pour l'avenir et la façon dont des entreprises technologiques comme Apple et Sony explorent l'espace des véhicules électriques avec des voitures conceptuelles et des rendus 3D, indique M. Deeb.

Cette même tranche d'âge a également évoqué l'impact environnemental néfaste de la fabrication de batteries et de l'extraction du lithium.

Dans une étude menée dans le Royaume par le cabinet de conseil Kearney à la fin de l'année dernière, 15% des Saoudiens interrogés ont fait savoir qu'ils avaient l'intention de se procurer un véhicule électrique dans les trois prochaines années, tandis que 33% d’entre eux ont confié que la disponibilité d'un plus grand nombre de stations de recharge augmenterait leur intérêt pour un tel achat.

Par ailleurs, 23% des personnes interrogées ont révélé que la fourniture d’informations supplémentaires et l'exonération des frais par le gouvernement pourraient rendre la possession d'un véhicule électrique plus attrayante.

«Les consommateurs du CCG réagissent positivement au potentiel des véhicules électriques à réduire les émissions de carbone, ainsi qu'au niveau d'innovation qu'ils apportent», reconnaît M. Deeb.

Simultanément, «les grands constructeurs automobiles du monde entier élaborent une feuille de route claire pour adapter leurs usines à l'avenir des véhicules électriques et annoncent leur intention de ne construire que des véhicules électriques», ajoute-t-il.

Dans une poignée de pays, plusieurs mesures d’incitation sont mises en œuvre pour accroître la demande et l'intérêt des consommateurs, comme des places de stationnement gratuites réservées aux véhicules électriques, des badges de péage gratuits et la recharge gratuite via le réseau public de recharge des VE.

Compte tenu de l'abondance des signaux du marché, M. Deeb estime que la véritable «menace» pour le secteur serait toute résistance au changement ou tout irrespect des préférences des consommateurs.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Arabie saoudite: les transferts d’expatriés au plus haut depuis 9 ans

Selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de Sama, il s'agit du niveau mensuel le plus élevé enregistré depuis près de neuf ans. (Shutterstock)
Selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de Sama, il s'agit du niveau mensuel le plus élevé enregistré depuis près de neuf ans. (Shutterstock)
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  •  La Banque centrale indique qu'il s'agit du niveau mensuel le plus élevé enregistré depuis près de neuf ans
  • Les transferts effectués par les citoyens saoudiens ont atteint 6,5 milliards de riyals saoudiens, soit une augmentation de 27%

RIYAD: Les transferts de fonds des expatriés d'Arabie saoudite ont grimpé à 15,5 milliards de riyals saoudiens (4,13 milliards de dollars; 1 dollar = 0,89 euro) en mars 2024, marquant une augmentation de 29,61% en glissement annuel.

Selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de Sama, il s'agit du niveau mensuel le plus élevé enregistré depuis près de neuf ans.

Cette augmentation reflète un marché du travail de plus en plus attractif dans le Royaume et un élan croissant dans l'adoption des paiements numériques, permettant des transferts d'argent internationaux plus fluides pour l'importante population expatriée du pays.

Parallèlement, les transferts effectués par les citoyens saoudiens ont également augmenté pour atteindre 6,5 milliards de riyals saoudiens, soit une hausse de 27% sur la même période et leur plus haut niveau depuis près de trois ans, selon les chiffres de la Sama.

Des personnes font la queue pour envoyer de l'argent via un service de transfert d'argent à Riyad. (Shutterstock)

L'essor des transferts de fonds s'inscrit dans le cadre d'une croissance plus large des transactions transfrontalières. Selon le rapport «Money Travels: 2024 Digital Remittances Adoption» de Visa, publié en octobre, les expéditeurs de fonds au Royaume sont principalement motivés par la nécessité d'apporter un soutien financier continu aux familles, de répondre à des besoins urgents et de contribuer aux coûts liés à la santé et à l'éducation.

Ces priorités ont contribué à maintenir des volumes de transactions élevés malgré le ralentissement des tendances mondiales en matière d'envois de fonds.

L'analyse a également mis en évidence que les plateformes numériques sont désormais la méthode préférée pour envoyer de l'argent à l'international depuis l'Arabie saoudite. Plus de la moitié des utilisateurs interrogés ont déclaré qu'ils prévoyaient d'augmenter leur utilisation des canaux numériques au cours de l'année à venir, tandis que moins d'un tiers d'entre eux prévoient de continuer à utiliser les méthodes physiques traditionnelles telles que l'argent liquide ou les mandats.

Ali Bailoun, directeur général de Visa pour l'Arabie saoudite, Bahreïn et Oman, a noté que le Royaume reste l'un des principaux marchés d'envoi de fonds au niveau mondial. Il a souligné que le secteur des paiements du pays progresse rapidement et que les partenaires locaux continuent d'améliorer les solutions numériques qui sont sécurisées, transparentes et alignées sur les attentes changeantes des utilisateurs.

Si les outils numériques améliorent l'accès et la rapidité, les utilisateurs de transferts de fonds dans tout le pays signalent encore quelques difficultés persistantes, notamment les frais de service et la clarté des taux de change.

L'étude a révélé qu'environ un tiers des expéditeurs et des destinataires ont fait part de leurs préoccupations concernant les coûts et la transparence des frais, en particulier lorsqu'ils utilisent des options de transfert en espèces.

Néanmoins, l'évolution continue vers les canaux numériques contribue à résoudre bon nombre de ces problèmes, en offrant aux utilisateurs davantage de contrôle, de visibilité et de commodité dans la gestion des paiements internationaux.

Le rapport indique également que 87% des personnes interrogées basées en Arabie saoudite prévoient d'envoyer de l'argent à l'étranger au moins une fois par an. En comparaison, 73% s'attendent à recevoir des envois de fonds au cours de la même période, ce qui indique une demande stable et un engagement financier transfrontalier soutenu.

L'augmentation du volume et la tendance à l'adoption du numérique reflètent le programme de transformation plus large de l'Arabie saoudite, alors que le Royaume s'efforce de moderniser son infrastructure financière conformément à la Vision 2030.

Alors que les flux de transferts de fonds atteignent de nouveaux sommets, l'innovation numérique joue un rôle central dans le remodelage de la façon dont les individus se connectent à leurs familles et les soutiennent dans le monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Banque islamique de développement tient ses assemblées à Alger sous le signe de la diversification économique

Les assemblées annuelles 2024 de la Banque islamique de développement se tiendront sous le patronage du roi Salman bin Abdulaziz à Riyad, du 27 au 30 avril 2024. (Shutterstock/File)
Les assemblées annuelles 2024 de la Banque islamique de développement se tiendront sous le patronage du roi Salman bin Abdulaziz à Riyad, du 27 au 30 avril 2024. (Shutterstock/File)
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  • Placée sous le thème « Diversification économique : un enrichissement de la vie », cette 50e édition marque un moment clé pour la coopération multilatérale islamique, en rassemblant 2 000 participants venus des 57 pays membres.
  • Avec un encours global de 3 500 milliards de dollars en 2024, la finance islamique, guidée par les principes de la Charia notamment interdiction de l’intérêt, traçabilité, partage du risque, devrait atteindre 4 940 milliards de dollars d’ici fin 2025.

RIYAD : Du 19 au 22 mai 2025, la capitale algérienne accueille les Assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) au Centre international des conférences Abdellatif Rahal, sous le haut patronage du Président Abdelmadjid Tebboune.

Placée sous le thème « Diversification économique : un enrichissement de la vie », cette 50e édition marque un moment clé pour la coopération multilatérale islamique, en rassemblant 2 000 participants venus des 57 pays membres.

Le Président du Groupe de la BID, Dr Muhammad Al Jasser, a salué l’engagement du pays hôte : « Nous sommes ravis de tenir nos Assemblées annuelles 2025 en Algérie, dans cette ville historique qui a toujours été un carrefour de coopération et d’échanges culturels. Ces rencontres seront une opportunité précieuse pour renforcer les partenariats, proposer des solutions innovantes et faire progresser le développement durable dans nos pays membres. »

Avec un encours global de 3 500 milliards de dollars en 2024, la finance islamique, guidée par les principes de la Charia (interdiction de l’intérêt, traçabilité, partage du risque), devrait atteindre 4 940 milliards de dollars d’ici fin 2025, selon un rapport de la BID. Cette croissance, portée par des pays moteurs comme l’Iran, l’Arabie saoudite, la Malaisie ou encore les Émirats arabes unis, représente une dynamique à laquelle l’Algérie souhaite activement contribuer.

Pour M. Abdelkrim Bouzred, ministre des Finances, cet événement constitue une vitrine stratégique : « Une opportunité de renforcer notre position sur la scène économique internationale, en mettant en valeur les réformes engagées, et de promouvoir les atouts du pays en matière de coopération, d’investissement et de développement durable. »

L’Algérie, qui développe depuis 2020 un segment bancaire islamique avec 900 milliards de dinars de dépôts (6,76 Mds USD), ambitionne de renforcer sa présence dans les chaînes de financement islamiques. Toutefois, le chemin reste vaste : l’économie informelle représente près de 34 % de la masse monétaire nationale, et les paiements numériques restent encore sous les 20 % des transactions.

Outre les sessions plénières du Conseil des gouverneurs, les Assemblées prévoient un Forum du secteur privé, des ateliers spécialisés (finance islamique, innovation, digitalisation, waqfs), des tables rondes sur l’investissement halal, ainsi qu’une réunion du Conseil supérieur d’Al Aqsa. Plus de 40 panels et rencontres B2B favoriseront la coopération Sud-Sud et les échanges de savoirs.

Dr Al Jasser a rappelé : « Notre rencontre à Alger sera une occasion unique de renforcer les liens entre nos pays membres, d’encourager l’esprit de coopération et d’innovation, et de renouveler notre engagement commun en faveur du développement et de la prospérité partagés. »

Enfin, l’événement devrait se conclure par la signature de plusieurs projets et accords de financement entre la BID et des institutions algériennes. Pour Ali Bouharaoua, directeur général des relations économiques et financières extérieures : « Ce rendez-vous devenu un événement économique international majeur » symbolise « l’engagement de l’Algérie en faveur d’un multilatéralisme fondé sur la solidarité, le développement et la prospérité partagée. »


L 'Arabie saoudite domine le classement de l'économie numérique de la région MENA

Le pays a investi plus de 55 milliards de SR dans les technologies de l'IA et l'infrastructure des centres de données, contribuant à une augmentation de 42 % de la capacité nationale des centres de données en 2024, atteignant 290,5 mégawatts. (Shutterstock)
Le pays a investi plus de 55 milliards de SR dans les technologies de l'IA et l'infrastructure des centres de données, contribuant à une augmentation de 42 % de la capacité nationale des centres de données en 2024, atteignant 290,5 mégawatts. (Shutterstock)
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  • Le Royaume a investi plus de 55 milliards de SR dans les technologies de l'IA et l'infrastructure des centres de données.
  • Ces chiffres sont publiés à l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information.

RIYAD : l'Arabie saoudite est devenue la plus grande économie numérique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, avec une valeur de marché dépassant les 495 milliards de SR (131,9 milliards de dollars) en 2024, soit 15 % du produit intérieur brut national.

Ces chiffres ont été communiqués par le ministère des Communications et des Technologies de l'Information à l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, comme le rapporte l'agence de presse saoudienne.

Ces résultats interviennent alors que l'Arabie saoudite continue de renforcer son rôle de puissance numérique régionale et mondiale grâce à des avancées significatives dans les domaines de l'intelligence artificielle, des centres de données, de l'administration en ligne et du développement du capital humain.

« Le marché des communications et des technologies de l'information a enregistré une croissance record de 180 milliards de SR en 2024, grâce à l'expansion des investissements du secteur privé et à l'augmentation de l'innovation, ce qui a renforcé la position du Royaume en tant que plus grand marché technologique du Moyen-Orient », indique le rapport de la SPA. 

L'Arabie Saoudite célèbre la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information (X/@Mobily)
L'Arabie Saoudite célèbre la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information (X/@Mobily)

Le pays a investi plus de 55 milliards de SR dans les technologies de l'IA et l'infrastructure des centres de données, contribuant à une augmentation de 42 % de la capacité nationale de ces centres en 2024, pour atteindre 290,5 mégawatts.

Les efforts du Royaume sont illustrés par le lancement de Humain, une entreprise d'IA soutenue par l'État, qui souligne cet engagement.

Humain a pour objectif de mettre en place des technologies et des infrastructures d'IA, notamment de grands centres de données et des modèles d'IA en langue arabe, afin de positionner l'Arabie saoudite comme un centre mondial de l'IA.

Le Royaume a activement recherché des partenariats avec des entreprises technologiques mondiales de premier plan. Nvidia devrait notamment fournir 18 000 de ses puces d'IA avancées à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un partenariat stratégique avec Humain.

La couverture en fibre optique s'étend désormais à plus de 3,9 millions de foyers, tandis que la pénétration d'Internet atteint 99 %, ce qui place l'Arabie saoudite parmi les nations les plus connectées au monde. ***

L'Arabie Saoudite célèbre la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information (X/@Mobily)
L'Arabie Saoudite célèbre la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information (X/@Mobily)

Cette expansion de l'infrastructure soutient les services numériques à haute efficacité et témoigne de la volonté du Royaume de promouvoir l'informatique en nuage et les applications intelligentes.

Le développement du capital humain reste une composante essentielle de la stratégie de transformation numérique.

Avec plus de 381 000 emplois spécialisés dans le secteur technologique, l'Arabie saoudite abrite la plus grande concentration de talents numériques au Moyen-Orient.

La participation des femmes dans ce secteur est passée de 7 % en 2018 à 35 % en 2024, soit la plus élevée de la région, dépassant les moyennes du G20 et de l'Union européenne.

Le Royaume a également obtenu des classements mondiaux de premier plan dans le domaine de la gouvernance numérique. Il s'est classé au quatrième rang mondial dans l'indice des services en ligne des Nations unies, au sixième rang dans l'indice de développement de l'administration en ligne et au deuxième rang parmi les pays du G20.

Il occupe également la première place en matière de services publics numériques au niveau régional. Le Royaume a également obtenu la première place mondiale en matière de compétences numériques et d'administration numérique ouverte, et la septième place en matière d'e-participation. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com