L'ONU salue le transfert de pouvoir au Yémen ainsi que la contribution du CCG

Nayef Al-Hajraf, secrétaire général du CCG, s'exprimant lors de la dernière journée de la conférence sur le conflit au Yémen, organisée par le CCG à Riyad (Photo, AFP).
Nayef Al-Hajraf, secrétaire général du CCG, s'exprimant lors de la dernière journée de la conférence sur le conflit au Yémen, organisée par le CCG à Riyad (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 14 avril 2022

L'ONU salue le transfert de pouvoir au Yémen ainsi que la contribution du CCG

  • Les membres du Conseil ont applaudi l'Arabie saoudite et les EAU pour avoir promis un programme de soutien de 3 milliards de dollars au Yémen
  • L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen a achevé mercredi sa première visite au Yémen depuis sa nomination en août dernier

NEW YORK: Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué mercredi le transfert pacifique du pouvoir, effectué la semaine dernière, du président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi à un Conseil présidentiel nouvellement créé comprenant un plus large éventail de représentants politiques.
Il a applaudi l'intention du PLC de former une équipe de négociations pour les pourparlers dirigés par l'ONU et a exprimé l'espoir que ce développement renforce la stabilité dans le pays et les perspectives d'un règlement de paix politique intégrateur dirigé par les Yéménites sous les auspices de l'ONU, à la suite d’une trêve annoncée au début du ramadan.
Les membres du Conseil de sécurité ont pris note de la visite de trois jours à Sanaa de Hans Grundberg, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, qui s'est achevée mercredi. C'était sa première visite depuis sa nomination à ce poste en août dernier.
Le Conseil de sécurité a appelé la milice houthie à coopérer avec l'envoyé spécial et à participer à ses efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent et à négocier un règlement politique intégrateur. Il a de nouveau souligné l'importance d'une participation minimale de 30% de femmes dans le cadre de tout accord, conformément à une résolution adoptée cette année.
S'exprimant depuis Sanaa à la fin de sa visite, Grundberg a déclaré que malgré les violations alarmantes de la trêve du ramadan, qui est entrée en vigueur le 2 avril, «nous avons constaté une importante réduction des hostilités et aucun rapport de frappes aériennes ou d’attaques transfrontalières».
Il a ajouté: «Des navires pétroliers dont le pays avait fortement besoin sont entrés dans les ports de Hodeidah, ce qui, je l'espère, contribuera à résoudre la crise du carburant que vous connaissez ici à Sanaa. Un flux constant de navires devrait entrer à Hodeidah pendant toute la durée de la trêve.»
Des travaux et des préparatifs intenses se poursuivent à l'aéroport de Sanaa pour les premiers vols commerciaux en six ans, a indiqué Grundberg, et des consultations sur la réouverture des routes à Taïz et dans d'autres gouvernorats ont également déjà commencé. Il a toutefois averti qu’il restait à relever de grands défis.
«Nous comptons sur l'engagement continu et la réelle implication des différentes parties pour faire respecter la trêve», a-t-il ajouté. «Le dialogue de bonne foi entre les parties est essentiel et celles-ci doivent utiliser les dispositifs mis en place par les Nations unies pour les soutenir à cet égard.»
Grundberg a précisé que lors de ses rencontres avec les représentants des Houthis, il avait souligné l'importance du fait de miser sur le «potentiel unique» de la trêve actuelle.
«Cette trêve offre une aide humanitaire immédiate, un répit dans la violence et une ouverture pour créer un environnement propice à un processus politique mettant fin au conflit, ainsi que des mesures plus durables pour améliorer la situation humanitaire et économique et pour mettre un terme définitif à la violence.»
Le Conseil de sécurité a également salué l'annonce par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis la semaine dernière d'un programme de soutien économique de 3 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) au Yémen, de même que d'un engagement supplémentaire de 300 millions de dollars de la part du Royaume pour l’action humanitaire de l'ONU dans le pays.
Les membres du Conseil ont exprimé leur «profonde inquiétude face à la crise humanitaire au Yémen» et ont encouragé les donateurs «à financer intégralement le plan d’action humanitaire des Nations unies et à soutenir les efforts du gouvernement du Yémen pour stabiliser l'économie».
Ils ont promis leur plein soutien au nouveau Conseil présidentiel dans ses efforts visant à répondre aux besoins humanitaires et économiques urgents du peuple yéménite. Ils ont également salué les contributions du Conseil de coopération du Golfe et de ses États membres pour soutenir la cause de la paix, promouvoir le dialogue politique et faire face à la crise humanitaire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.