Israël: les manifestations anti-Netanyahou reprennent de plus belle

Manifestation à Tel Aviv contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou le 17 octobre (Jack Guez/AFP)
Manifestation à Tel Aviv contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou le 17 octobre (Jack Guez/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 18 octobre 2020

Israël: les manifestations anti-Netanyahou reprennent de plus belle

  • La principale manifestation s'est déroulée à Jérusalem, devant la résidence officielle de M. Netanyahou où les manifestants, brandissant des drapeaux israéliens, portaient des masques arborant l'inscription "Crime minister"
  • A Tel-Aviv, plusieurs milliers de personnes, principalement des Israéliens, sont venues manifester en famille

JERUSALEM : Plusieurs dizaines de milliers de manifestants opposés au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont rassemblés samedi soir en Israël, lors de rassemblements qui ont repris de la vigueur avec la levée de restrictions qui les limitaient.    

La principale manifestation s'est déroulée à Jérusalem, devant la résidence officielle de M. Netanyahou, où les manifestants étaient plusieurs milliers selon les médias, 20.000 selon les organisateurs.

Il s'agissait du premier rassemblement de grande ampleur depuis la levée jeudi des restrictions, décidées dans le cadre du confinement, interdisant de manifester à plus d'un kilomètre de son domicile.

Depuis juillet, des manifestants se réunissent chaque samedi soir pour critiquer la gestion économique et sanitaire de la pandémie par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, inculpé pour corruption.

A Jérusalem, les manifestants, brandissant des drapeaux israéliens et portant des masques arborant l'inscription "Crime minister" (ministre du crime), un jeu de mot sur "Prime minister" (Premier ministre), ont scandé leurs slogans anti-Netanyahou dans leurs vuvuzelas.  

En fin de soirée, des heurts ont éclaté avec des manifestants, qui défilaient en dehors du secteur autorisé, perturbant la circulation, et qui ont attaqué les forces de l'ordre, a indiqué la police dans un communiqué.

Trois d'entre eux ont été arrêtés, précise le texte.

A Tel-Aviv, plusieurs milliers de personnes, principalement des Israéliens sont venues manifester en famille.

La police a fait état de plusieurs incidents en plusieurs endroits du pays au cours desquels des "suspects" ont attaqué des manifestants au gaz lacrymogène et les ont insultés. Plusieurs de ces individus ont été arrêtés, a précisé la police dans un communiqué.

Cette semaine, des contre-manifestants appartenant à des groupes d'extrême droite avaient violemment attaqué des manifestants anti-Netanyahou dans la ville de Holon, près de Tel-Aviv.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."