Iran: exécution prévue fin mai d'un universitaire irano-suédois

Ahmadreza Djalali. (Photo, Twitter)
Ahmadreza Djalali. (Photo, Twitter)
Short Url
Publié le Mercredi 04 mai 2022

Iran: exécution prévue fin mai d'un universitaire irano-suédois

Ahmadreza Djalali. (Photo, Twitter)
  • M. Djalali, chercheur en médecine d'urgence, a été arrêté lors d'une visite en Iran en 2016
  • Il est accusé d'avoir joué un rôle de premier plan dans le meurtre de prisonniers politiques exécutés sur ordre du gouvernement à la prison de Gohardasht à Karaj, en Iran, en 1988

TÉHÉRAN : Une agence de presse iranienne a affirmé mercredi que l'universitaire irano-suédois Ahmadreza Djalali, condamné à mort en 2020, sera exécuté au plus tard le 21 mai. 

« La condamnation à mort d'Ahmadreza Djalali sera exécutée au plus tard d'ici la fin du mois (iranien) d'Ordibehecht », soit le 21 mai, a indiqué l'agence de presse Isna, citant des sources non identifiées. 

M. Djalali, chercheur en médecine d'urgence, a été arrêté lors d'une visite en Iran en 2016.  

Il est accusé d'avoir joué un rôle de premier plan dans le meurtre de prisonniers politiques exécutés sur ordre du gouvernement à la prison de Gohardasht à Karaj, en Iran, en 1988. 

Lundi, l'Iran a convoqué l'ambassadeur de Suède à Téhéran après que le parquet suédois a requis la perpétuité contre M. Noury. 

En mars 2021, les experts de l'ONU en droits humains avaient appelé Téhéran à libérer M. Djalali, dénonçant le « traitement cruel et inhumain » infligé à l'universitaire. 


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.