DUBAI: La Abu Dhabi Commercial Bank a calculé que le risque d'une récession mondiale est passé à 34%, bien qu'il ne soit pas encore à un niveau inquiétant.
L'indicateur de probabilité de récession de la banque est passé de 20% - ce qui représente le niveau le plus bas de ses 42 ans d'existence.
Pendant la récession de 1980 et la crise financière mondiale de 2008, l'indice des prix de détail (IPD) a dépassé les 80% avant de baisser.
L'indicateur comprend 29 variables sélectionnées, ayant un bon pouvoir prédictif dans sept segments différents: macro, consommation, logement, affaires, entreprises, marché financier et marché des matières premières.
La banque maintient une perspective neutre sur les matières premières car, bien qu'elles aient surperformé les actions en bénéficiant d'une inflation élevée, toute modération future des taux d'inflation peut avoir un effet à la baisse sur les matières premières.
L'or, en revanche, sera surpondéré car il constitue une couverture classique contre l'inflation et les risques géopolitiques actuels.
Quant au pétrole, malgré les perspectives positives qu'il aura au cours des douze prochains mois en raison de l'évolution possible du marché vers un nouveau régime d'offre et de demande, la demande à plus long terme reste incertaine, car la stratégie climatique implique un changement du bouquet énergétique mondial et une évolution vers le déploiement des énergies renouvelables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







