RIYAD: La compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi (Adnoc) a attribué à SNC-Lavalin, une société de conseil canadienne, un contrat de services-conseils et d’ingénierie à 3,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) sur quatre ans pour soutenir ses activités offshore.
Parmi les responsabilités de SNC-Lavalin figurent l’examen de la conception des postes de conversion, les câbles sous-marins et l’intégration du réseau côtier et offshore.
La société passera également en revue les plans de mise en œuvre pour la santé, la sécurité et l’environnement, l’assurance et le contrôle de la qualité, ainsi que la supervision tout au long des phases de construction et de mise en service.
En décembre dernier, Kepco, une entreprise de services publics sud-coréenne, a remporté un contrat de 3,6 milliards de dollars pour développer le projet de courant continu à haute tension.
Il s’agit du premier réseau de transport d’électricité sous-marin de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Initialement appelé «Project Lightning», le projet comprend deux liaisons de transmission de courant continu à haute tension sous-marines indépendantes de quelque mille mégawatts et six cents mégawatts, ainsi que des postes de conversion de courant continu à haute tension côtiers et offshore à Abu Dhabi.
Le projet permettra de remplacer les générateurs de turbines à gaz offshore existants par des sources d’énergie plus durables disponibles au sein du réseau électrique côtier d’Abu Dhabi, ce qui devrait réduire l’empreinte carbone des activités offshore de l’Adnoc de plus de 30 %.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com