La Commission du film saoudien participe au Festival du film arabe de Malmö 2022

Short Url
Publié le Samedi 07 mai 2022

La Commission du film saoudien participe au Festival du film arabe de Malmö 2022

  • Le festival projettera cinq longs métrages saoudiens
  • Le secteur du cinéma emploie 4 439 jeunes Saoudiens, hommes et femmes

RIYAD : Des cinéastes saoudiens participent au Festival du film arabe de Malmö 2022 avec 16 films, et espèrent présenter une image positive du développement de l'industrie cinématographique du Royaume.

L'événement, qui a débuté mercredi et se poursuit jusqu'au 9 mai dans la ville suédoise, a choisi l'Arabie saoudite pour invité d'honneur. En conséquence, les films saoudiens feront l'objet de projections spéciales et des séminaires seront organisés pour mettre en évidence le développement du cinéma saoudien.

Les cinéastes saoudiens présenteront des longs métrages dans le cadre de la compétition, en plus d'autres formats.

'

 

Les films saoudiens participant à la compétition sont « Junnah » des réalisateurs Maan Abdul Rahman et Yasser Abdul Rahman dans la catégorie compétition de longs métrages ; « Phone Kharban » des réalisateurs Raghad Al-Barqi, « Diyar Hisma » de Fahd Fayez, « a » des réalisateurs Noura Al-Mawlid, Ragheed Al-Nahdi et Ruba Khafaji dans la catégorie des courts métrages ; et un film de Nour Al-Amir et Fatima Al-Hazmi dans la catégorie « Arabian Nights ».

Le festival projettera cinq longs métrages saoudiens : « Quarante ans et une nuit » de Mohammed Al-Halil, « Le Tambour du châtiment » d'Abdulaziz Al-Shalahi, « Le Voyage » de Kibon Shizuno (une coproduction saoudo-japonaise), « Shams Almaarif » de Faris Quds, « La 10e voie » d'Omar Naim, ainsi que sept courts métrages : « Umm Al-Saaf and Al-Lif » de Hala Al-Haid (une coproduction américano-saoudienne), « Hawas » de Khaled Zeidan, « Zawal » de Mujtaba Saeed (une production saoudienne, avec une contribution franco-allemande), « Saaf » de Wijdan Al-Marzouq, « Shams 89 »de Mansour Al-Badran, « The Little Bird » de Khaled Fahd et « Noor Shams » de Fayza Amba.

La participation au festival s'inscrit dans le cadre du plan de l'industrie cinématographique saoudienne visant à faire sa promotion sur les plateformes mondiales et à établir des partenariats qui renforcent le secteur, a déclaré Abdullah Al-Eyaf, PDG de la Commission du film saoudien.

Il a ajouté que les festivals internationaux de cinéma représentent un espace pour mettre en valeur les talents saoudiens et attirer les talents mondiaux dans le domaine de la réalisation de films, surtout après le changement remarquable de l'environnement industriel dans le Royaume grâce à un système gouvernemental qui soutient et stimule l'industrie.

Al-Eyaf a déclaré que des partenariats importants du secteur privé et la grande diversité géographique du Royaume ont également permis cette transformation.

Mansour Al-Badran, réalisateur de « Shams 89 », a déclaré : « Je suis très heureux de la participation de ce film au festival. Je pense que l'exploit national qui a été réalisé avec ce film mérite d'être regardé et salué, au niveau local et international. »

'

 

Il a déclaré à Arab News que la Commission saoudienne du film a fait de gros efforts pour permettre aux talents nationaux de participer à l'événement de Malmö, se disant confiant sur le soutien de la commission qui se poursuivra dans d'autres forums internationaux pour célébrer la créativité cinématographique saoudienne.

La présence saoudienne au festival de Malmö est « distinguée », a déclaré M. Al-Badran, ajoutant que la sélection des films qualifiés pour participer a été « décidée objectivement. »

Il a ajouté : « Je pense que le cinéma saoudien est en pleine ascension, et les films saoudiens participant au festival actuel en sont une bonne preuve .... Je pense que nous sommes sur la bonne voie ».

L’ordre du jour de l'invité d'honneur comprend un symposium visant à présenter la Commission du film saoudien et ses initiatives, ainsi que le programme de formation intensive Talents Bridge. L'événement se terminera par une nuit artistique saoudienne, au cours de laquelle un orchestre musical saoudien se produira.

L'événement de Malmö est le plus grand festival du film arabe en Europe. Depuis sa création en 2011, il suscite un intérêt croissant vu son emplacement en Suède. Malmö abrite une grande diversité de cultures, et le festival vise à jeter des ponts entre les gens en se basant sur le film comme langage visuel universel.

Les cinémas d'Arabie saoudite se sont beaucoup développés au cours des quatre dernières années, les ventes au guichet dépassant 30,8 millions de billets, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Depuis son lancement en avril 2018, la Commission saoudienne du film a accordé des licences à 56 cinémas comprenant 518 écrans dans 20 villes, dans lesquels 1 144 films ont été projetés, dont 22 films saoudiens. Le nombre de ventes de billets s'est élevé à 30 860 956 pour des films en 22 langues provenant de 38 pays.

Le secteur du cinéma emploie également 4 439 jeunes Saoudiens, hommes et femmes, dans le cadre des efforts visant à accroître la taille du marché des médias, à fournir un environnement favorable à la diversification des sources de revenus économiques et à créer des milliers d'emplois pour les jeunes Saoudiens.

L'utilisation des médias en tant qu'affluent stratégique de l'économie nationale est également conforme à la Vision 2030, a déclaré la SPA.

« Cela conforte la croissance qui a été réalisée en quatre ans, et prouve que le secteur du cinéma est un élément attractif pour les investisseurs locaux et internationaux, à la lumière des initiatives et des projets offerts par la commission qui permettent aux bénéficiaires de s'engager facilement dans des activités médiatiques de toutes sortes »", ajoute-t-elle.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.