Après une attaque terroriste dans le Sinaï, Al-Sissi ordonne à l’armée de nettoyer la région

Des proches du défunt et des soldats portent le cercueil du conscrit égyptien Ahmed Mohamed Ahmed Ali, l'un des onze soldats tués lors d'une attaque revendiquée par Daech, dans la péninsule du Sinaï. (Photo, AFP)
Des proches du défunt et des soldats portent le cercueil du conscrit égyptien Ahmed Mohamed Ahmed Ali, l'un des onze soldats tués lors d'une attaque revendiquée par Daech, dans la péninsule du Sinaï. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 09 mai 2022

Après une attaque terroriste dans le Sinaï, Al-Sissi ordonne à l’armée de nettoyer la région

Des proches du défunt et des soldats portent le cercueil du conscrit égyptien Ahmed Mohamed Ahmed Ali, l'un des onze soldats tués lors d'une attaque revendiquée par Daech, dans la péninsule du Sinaï. (Photo, AFP)
  • L'attaque d'une station de pompage à l'ouest du canal de Suez a fait onze morts et cinq blessés parmi les soldats
  • Le président égyptien a exprimé ses condoléances pour les personnes tuées, ainsi que ses pensées pour les blessés

LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a ordonné aux forces de l'ordre d'achever le nettoyage des zones du Sinaï des éléments terroristes qui y sévissent, lors d'une réunion du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, au lendemain d'une attaque contre une installation de pompage d'eau à l'est de du Canal de Suez.

Al-Sissi a souligné la nécessité de poursuivre la mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité contribuant à éliminer le terrorisme sous toutes ses formes.

La réunion est revenue sur cet incident, qui a tué onze membres des forces de sécurité, dont un officier, et en a blessé cinq autres. Le président égyptien a exprimé ses condoléances pour les personnes tuées, ainsi que ses pensées pour les blessés. Il a également salué les efforts déployés par les forces armées égyptiennes dans la lutte contre le terrorisme et les sources du terrorisme dans la péninsule du Sinaï.

Il a enfin salué les efforts des services de sécurité dans la réalisation de projets nationaux géants, en coopération avec d'autres institutions étatiques, faisant état de la reconnaissance du pays pour les sacrifices consentis par les hommes des forces armées et de la police pour préserver sa sécurité.

Le colonel Arkan Harb Gharib Abdel Hafez, porte-parole de l’armée égyptienne, a confirmé dans un communiqué  qu'un groupe de militants, qu'il a appelé «takfiri», a attaqué le 7 mai une station de pompage d'eau dans l'ouest du Sinaï, engageant le combat contre les soldats égyptiens présents, et en tuant onze.

Les condamnations de l'attaque ont afflué de divers pays arabes, de même que de plusieurs pays voisins de l'Égypte, exprimant leur solidarité avec Le Caire dans sa lutte contre le terrorisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.