L’île de Saadiyat veut attirer 19 millions de touristes d’ici 2025

L’île de Saadiyat propose des activités culturelles et de divertissement, ainsi que des monuments et des paysages naturels. (Photo fournie)
L’île de Saadiyat propose des activités culturelles et de divertissement, ainsi que des monuments et des paysages naturels. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 13 mai 2022

L’île de Saadiyat veut attirer 19 millions de touristes d’ici 2025

L’île de Saadiyat propose des activités culturelles et de divertissement, ainsi que des monuments et des paysages naturels. (Photo fournie)
  • Cette destination de carte postale, désormais gérée par Miral, a récemment dévoilé une nouvelle vision et une nouvelle stratégie pour soutenir le secteur touristique de l’émirat
  • Un grand nombre de sites culturels devraient ouvrir leurs portes à Saadiyat dans les prochaines années, notamment le très attendu musée Guggenheim

DUBAÏ: L’envie d’une escapade de fin de semaine n’a jamais été aussi forte depuis que les restrictions liées à la pandémie ont enfin commencé à être assouplies dans la région. Mais la question demeure: où aller exactement?

Le charme décontracté de l’île de Saadiyat d’Abu Dhabi est incontournable. Cette destination de carte postale, désormais gérée par Miral, la société de développement immobilier responsable de l’île de Yas, a récemment dévoilé une nouvelle vision et une nouvelle stratégie pour soutenir le secteur touristique de l’émirat.

Saleh Mohammed al-Geziry, directeur général du tourisme au département de la culture d’Abu Dhabi, et Mohammed Abdalla al-Zaabi, directeur général de Miral, ont annoncé la nouvelle parallèlement au lancement d’une nouvelle vidéo de campagne pour l’île de Saadiyat ayant pour slogan «Une île. Plusieurs voyages», lors de l’Arabian Travel Market (ATM) 2022, qui a débuté le 9 mai au Dubai World Trade Center.

«L’île de Saadiyat est sans aucun doute l’un des plus beaux trésors d’Abu Dhabi. Nous avons hâte de promouvoir les expériences enrichissantes de Saadiyat dans le cadre des nombreux services offerts par Abu Dhabi. Qu’il s’agisse de culture, de divertissement, de monuments ou de paysages naturels, tous situés à proximité les uns des autres, Abu Dhabi est une destination incontournable», a déclaré M. Al-Geziry lors d’une conférence de presse durant l’ATM.

«Nous sommes honorés et enthousiastes à l’idée d’être le fer de lance de la nouvelle stratégie visant à faire de l’île de Saadiyat une destination de choix, proposant aux visiteurs des expériences de luxe enrichissantes», a affirmé M. Al-Zaabi. «Grâce à la diversité de l’offre, allant des institutions culturelles diverses, dont l’emblématique musée du Louvre, aux plages blanches immaculées et à la faune sauvage intacte, l’île de Saadiyat est bien placée pour stimuler le secteur touristique d’Abu Dhabi», a-t-il ajouté.

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Il n’est pas rare de voir une gazelle paître devant votre villa de plage. (Photo fournie)

Outre les nombreux hôtels et centres de villégiature de luxe, les plages de sable blanc immaculées, les restaurants haut de gamme, les magasins et la faune naturelle — il n’est pas rare de voir une gazelle paître devant votre villa de plage — l’île naturelle s’impose comme l’un des principaux centres culturels du monde.

L'île idyllique abrite déjà la première succursale internationale de l’emblématique musée du Louvre et un grand nombre de sites culturels devraient ouvrir leurs portes à Saadiyat dans les prochaines années, notamment le très attendu musée Guggenheim, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. Ce musée, qui sera l’un des plus grands musées Guggenheim du monde, devrait ouvrir ses portes en 2026.

Abu Dhabi a également dévoilé son projet de construction du Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi, qui exposera certaines des merveilles les plus rares de l’histoire naturelle jamais découvertes. Actuellement en chantier dans le quartier culturel de Saadiyat de l’émirat, le musée devrait être inauguré en 2025.

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L'île idyllique abrite déjà la première succursale internationale de l’emblématique musée du Louvre. (Photo fournie)

La Maison d’Abraham, conçue par l’architecte Sir David Adjaye, prévoit par ailleurs d’ouvrir ses portes dans le courant de l’année. Le projet, qui a été dévoilé pour la première fois lors d’un rassemblement mondial à New York en 2019, coïncidant avec l’«Année de la tolérance» des Émirats arabes unis, vise à représenter les valeurs partagées entre le judaïsme, le christianisme et l’islam, à travers trois bâtiments principaux, dont une mosquée, une église et une synagogue.

Les institutions culturelles mises à part, l’île naturelle, qui se trouve à une courte distance en avion de l’Arabie saoudite ou à une courte distance en voiture de la ville si vous venez de Dubaï, s’impose rapidement comme l’échappatoire idéale pour ceux qui recherchent la relaxation, le luxe et le confort absolus.

L’île compte cinq hôtels de luxe en bord de mer, dont les pionniers régionaux Rotana, Jumeirah et Rixos, en plus des leaders mondiaux Park Hyatt et St. Regis.

Pour les citadins en quête d’une escapade unique, une villa luxueuse située sur l’île de Nurai peut être atteinte en quinze minutes en hors-bord depuis une jetée privée de l’île de Saadiyat. Surnommé les «Maldives d’Abu Dhabi», ce sanctuaire idyllique compte trente-deux villas de plage, toutes équipées de piscines privées à débordement, d’un majordome disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et de quatre restaurants haut de gamme, ce qui en fait une escapade idéale pour les citadins en quête de détente. Les propriétés sont nichées au milieu des dunes et, la nuit, vous pouvez entendre le bruit des vagues.

«L’île de Saadiyat va proposer tellement de choses qui viendront s’ajouter à ce que les touristes et les résidents peuvent apprécier», a indiqué M. al-Geziry. «Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Miral pour faire en sorte que les chiffres augmentent de façon exponentielle à Saadiyat et à Abu Dhabi en tant que destination touristique globale», a-t-il ajouté.

Sous sa nouvelle direction, l’île de Saadiyat devrait attirer 19 millions de visiteurs et générer 4,2 milliards de dirhams (1 dirham = 0,26 euro) de recettes directes provenant du tourisme d’ici 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un nouvel organe de protection de la propriété intellectuelle permettra d’attirer davantage d’investissements

L’Arabie saoudite a mis en place un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. (Reuters)
L’Arabie saoudite a mis en place un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. (Reuters)
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  • Le Conseil du ministère public d’Arabie saoudite a approuvé la création du ministère public de la propriété intellectuelle à la mi-février
  • Dans son communiqué, le ministère de la Justice indique que la création de cet organe a été décidée en application de la Stratégie nationale sur la propriété intellectuelle

RIYAD: Des experts en innovation et en économie ont déclaré à Arab News que la mise en place par l’Arabie saoudite d’un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle permettra de favoriser la réalisation de projets innovants et d’attirer des investissements étrangers dans le pays.

Le Conseil du ministère public d’Arabie saoudite a approuvé la création du ministère public de la propriété intellectuelle à la mi-février.

Dans son communiqué, le ministère de la Justice indique que la création de cet organe a été décidée en application de la Stratégie nationale sur la propriété intellectuelle lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, «qui consiste à mettre en place un environnement distingué pour l’organisation et le développement de services judiciaires dans les domaines de la propriété intellectuelle».

Le communiqué décrit le ministère public de la propriété intellectuelle comme «l’un des principaux facteurs permettant d’atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume».

Cet organe est chargé d’enquêter et d’engager des actions pénales dans les cas de violation des droits de propriété intellectuelle stipulés dans le système du droit des marques et le système de protection des droits d’auteur, déférés par l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle, ainsi que dans le système des brevets et de la topographie pour les circuits intégrés, les variétés végétales et les modèles industriels.

Selon le ministère, «ces poursuites favoriseront le développement du Parlement dans le domaine de la protection judiciaire globale de la propriété intellectuelle. Elles disposeront d’un cadre de procureurs qualifiés qui ont été formés et ont acquis les compétences nécessaires conformément aux normes de compétence juridique pour la protection pénale des cas de violation des droits de propriété intellectuelle, ce qui conduira à la croissance (de ce secteur).»

«La mise en place d’un ministère public de la propriété intellectuelle contribue à créer “un environnement qui attire les technologies internationales, les innovateurs et les inventeurs aux niveaux local et mondial», a affirmé Abdallah Alakeel, président de l’Association saoudienne pour la recherche scientifique et l’innovation.

«L’inventeur, l’innovateur ou le propriétaire d’une entreprise créative ou technique aura la garantie que ses droits dans le Royaume seront protégés et sécurisés grâce à la présence de lois et de règlements clairs», a-t-il souligné.

Abdallah al-Hamed, responsable du conseil en investissement chez GIB Capital, espère que la création de cet organe préservera positivement les droits et confirmera la capacité du détenteur de ces droits à en bénéficier financièrement et intellectuellement de manière claire et authentique. Cela donnera lieu à une nouvelle réflexion sur l’environnement de la propriété intellectuelle et sa capacité en Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un «Davos des banlieues» en septembre pour les entreprises des quartiers populaires

Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
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  • «C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues», estime Aziz Senni, organisateur de «Davos des banlieues»
  • «On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte», dit l'entrepreneur

PARIS: Un forum économique ou "Davos" des banlieues, visant à favoriser l'activité des entreprises des quartiers populaires, sera organisé les 17 et 18 septembre à Paris, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

"L'enjeu (...) est d'identifier des leviers pour engager une véritable dynamique économique au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où vivent plus de 5 millions de Français, dont la plupart sont exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à celui de la moyenne nationale", indique le Forum économique des banlieues (FEB).

Dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le millier de participants attendus passeront d'abord une journée à plancher sur la situation économique des quartiers populaires et les solutions pouvant y être apportées.

La seconde journée sera consacrée à la mise en relation d'entrepreneurs des quartiers avec de grandes entreprises, avec pour objectif de décrocher 100 millions d'euros de commandes.

"C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues", estime auprès de l'AFP l'entrepreneur Aziz Senni, organisateur de ce "Davos des banlieues", clin d'œil à la ville suisse où se tient chaque année le Forum économique mondial.

"On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte", poursuit-il. "On a là un tissu économique qu'on pourrait développer, en créant des emplois locaux, des stages, des alternances".

Chaque intervenant sera invité à formuler des propositions pour les entreprises des quartiers populaires, qui seront consignées dans un Livre blanc.

Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou les anciens ministres Jean-Louis Borloo et Najat Vallaud-Belkacem y sont attendus, selon le FEB.

Côté acteurs privés, le fondateur de Free Xavier Niel, la directrice générale de la Fédération bancaire française Maya Atig ainsi que l'ex-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ont confirmé leur participation, indique-t-on de même source.

Les organisateurs souhaitent mettre l'accent sur les TPE et PME créées depuis plus de deux ans et moins éligibles aux aides publiques à l'entrepreneuriat, a expliqué Aziz Senni.

Le Forum économique des banlieues souhaite faciliter l'accès de 250 000 de ces entreprises installées dans les QPV aux marchés publics et privés.


Saudi Mobily connaîtra la plus forte croissance dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
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  • Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.
  • Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future

RIYADH : Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.

La liste révèle que la valeur de l'entreprise a augmenté d'environ 18 % par rapport à l'année précédente, conservant ainsi sa position de leader parmi les plus grandes entreprises du secteur au Moyen-Orient.

Les classements et les chiffres récemment publiés s'alignent sur l'objectif de l'Arabie saoudite de développer et de promouvoir la transformation numérique dans le Royaume et d'améliorer les services fournis dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

"Mobily est devenue le meilleur choix pour les particuliers et les entreprises, car ses réalisations au niveau de la marque reflètent ses performances exceptionnelles dans la fourniture de services numériques intégrés et pionniers dans le Royaume et sa réalisation de grands progrès dans le développement de l'infrastructure numérique", a déclaré Noura Al-Shiha, vice-présidente principale de la marque et de la communication d'entreprise chez Mobily.

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques.

Cette place est principalement attribuée aux diverses initiatives qu'il a lancées depuis qu'il a rejoint la société, également appelée Etihad Etisalat Co, en 2019, et à son rôle central dans l'amélioration de la croissance de la marque de l'entreprise.

Al-Shiha a déclaré que l'inclusion du PDG de Mobily dans l'indice mondial de protection des marques reflète son intérêt à faire de l'entreprise l'un des noms commerciaux les plus forts au monde. 

Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future.

La majorité des investissements de Mobily se concentrent sur le développement de l'infrastructure et l'adoption de nouvelles technologies telles que l'informatique en nuage et l'Internet des objets, l'augmentation des centres de données et l'élargissement de la portée du déploiement du réseau 5G. 

Cherchant à offrir une expérience moderne à ses clients, l'entreprise souhaite les placer au centre de son attention en adoptant l'approche "Customer First". Cette stratégie vise à atteindre les objectifs de la Saudi Vision 2030, qui s'efforce d'améliorer la qualité de vie des familles et des individus dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com