Le pape nomme des prêtres libanais à la tête des diocèses des Églises orientales

Le pape François a nommé trois prêtres catholiques libanais à la tête de certains des diocèses les plus importants des Églises catholiques orientales. Selon les observateurs du Vatican, cette décision serait un «nouveau signe d’attention envers le clergé et les fidèles du pays.» (AFP)
Le pape François a nommé trois prêtres catholiques libanais à la tête de certains des diocèses les plus importants des Églises catholiques orientales. Selon les observateurs du Vatican, cette décision serait un «nouveau signe d’attention envers le clergé et les fidèles du pays.» (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 13 mai 2022

Le pape nomme des prêtres libanais à la tête des diocèses des Églises orientales

  • Les trois nouveaux évêques sont nés au Liban et y ont effectué leurs études de théologie
  • L’Église catholique au Liban est considérée comme étant la plus importante et la plus influente du Moyen-Orient

VATICAN: Le pape François a nommé trois prêtres catholiques libanais à la tête de certains des diocèses les plus importants des Églises catholiques orientales. Selon les observateurs du Vatican, cette décision serait un «nouveau signe d’attention envers le clergé et les fidèles du pays.» 

Le révérend Joseph Abdel-Jalil Chami a été élu, avec le consentement du chef de l’Église catholique, archevêque de Hassaké-Nisibe, en Syrie.

Quant au révérend Élie Joseph Warde, il a été nommé évêque de l’éparchie du Caire des Syriens et vicaire patriarcal pour le Soudan et le Soudan du Sud.

Enfin, le révérend Jules Boutros, lui, a été affecté au poste d’évêque de la curie patriarcale d’Antioche des Syriens.

D’après un communiqué publié par le Bureau de presse du Vatican, les trois nouveaux évêques sont nés au Liban et y ont effectué leurs études de théologie.

L’Église catholique au Liban est considérée comme étant la plus importante et la plus influente du Moyen-Orient. Elle représente aujourd’hui près de 50% de la population chrétienne. 

Interrogé par Arab News, le père Giuseppe Ciutti, un prêtre italien qui a séjourné en Irak, dit: «Cela n’est autre qu’un nouveau signe d’attention de la part du pape François envers le clergé et les fidèles qui vivent au Liban – un pays arabe où la présence catholique a toujours été remarquable et où la cohabitation entre les différentes religions est fructueuse».

Le pape «a toujours eu une affection particulière pour les chrétiens libanais», ajoute le prêtre.

Le voyage du pape au Liban, initialement prévu pour le mois prochain, a été reporté parce que le souverain pontife, âgé de 85 ans, a des difficultés à marcher en raison d’une forte douleur au genou droit, sans oublier la sciatique chronique dont il souffre et qui provoque également des douleurs aux jambes.

La visite au Liban, qui aura probablement lieu en automne, avait été annoncée par le gouvernement libanais et était prévue pour les 12 et 13 juin. Le Vatican ne l’a jamais officiellement confirmée, mais le pape a évoqué, à plusieurs reprises, des projets relatifs à ce voyage lors de récentes entrevues.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.