Le pape François exprime «son amitié indéfectible» aux chrétiens coptes

Le pape François et le pape Tawadros II visitant l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui avait été la cible d'un attentat suicide à la bombe ayant provoqué la mort de 29 personnes, au Caire, en Égypte, le 28 avril 2017. (AFP)
Le pape François et le pape Tawadros II visitant l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui avait été la cible d'un attentat suicide à la bombe ayant provoqué la mort de 29 personnes, au Caire, en Égypte, le 28 avril 2017. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 10 mai 2022

Le pape François exprime «son amitié indéfectible» aux chrétiens coptes

Le pape François et le pape Tawadros II visitant l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui avait été la cible d'un attentat suicide à la bombe ayant provoqué la mort de 29 personnes, au Caire, en Égypte, le 28 avril 2017. (AFP)
  • Le dirigeant catholique a envoyé un message au pape Tawadros II lors de la 9e journée de l'amitié entres coptes et catholiques
  • Les deux Églises avaient signé une déclaration christologique pour initier le dialogue œcuménique, le 10 mai 1973

VATICAN: Le pape François a confirmé à tous les chrétiens coptes son «amitié indéfectible dans le Christ» et s'est engagé à «la pleine communion visible» entre les deux Églises.

Le chef de l'Église catholique a pris cet engagement dans un message adressé à Tawadros II, pape d'Alexandrie et patriarche du siège de Saint-Marc, qui vit en Égypte, lors de la neuvième Journée de l'amitié entres coptes et catholiques.

Le pape a exprimé sa «profonde gratitude pour les liens spirituels unissant le Siège de Pierre et le Siège de Marc. Poursuivons notre pèlerinage de fraternité chrétienne, notamment en vue de la célébration, l'année prochaine, du dixième anniversaire de notre mémorable rencontre à Rome et du cinquantième anniversaire de la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Pape Chenouda III». 

Tawadros II a rencontré François au Vatican le 8 mai 2013. C'était la deuxième rencontre des deux papes en Italie en mille-cinq-cents ans.

La dernière visite d'un pape copte au Vatican remonte au 10 mai 1973, lorsque Chenouda III et Paul VI avaient signé une déclaration christologique pour initier un dialogue œcuménique entre les deux Églises chrétiennes.

François a affirmé à Tawadros II que «l'amitié était le moyen le plus sûr de réaliser l'unité» entre les chrétiens, et a souhaité poursuivre «le chemin vers la pleine communion visible».

A l’approche de la fête de la Pentecôte, il a déclaré prier «pour que l'Esprit Saint nous unisse toujours plus et accorde ses dons de consolation à notre famille humaine qui souffre, en particulier en ces jours de pandémie et de guerre». 

Des chiffres non officiels estiment le pourcentage de coptes en Égypte entre 10 à 15 % de la population. L'Église copte orthodoxe a déclaré qu'elle comptait 20 à 25 millions de membres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.