En Côte d'Ivoire, des téléphones usagés finissent en œuvres d'art

Mounou Désiré Koffi, (à droite), artiste ivoirien écologiste et engagé, donne une seconde vie à de vieux téléphones portables mis au rebut en les recyclant en œuvres d'art colorées. (Sia Kambou/AFP)
Mounou Désiré Koffi, (à droite), artiste ivoirien écologiste et engagé, donne une seconde vie à de vieux téléphones portables mis au rebut en les recyclant en œuvres d'art colorées. (Sia Kambou/AFP)
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Publié le Samedi 14 mai 2022

En Côte d'Ivoire, des téléphones usagés finissent en œuvres d'art

  • Sorti major des Beaux-Arts d'Abidjan, Désiré Mounou Koffi commence par sillonner les rues, les caniveaux, les décharges pour récupérer des claviers et écrans de vieux téléphones portables
  • Il revendique d'essayer «de résoudre un problème», dans un pays où le tri sélectif est quasi inexistant et où les déchets se retrouvent dans les rues

BINGERVILLE, Côte d'Ivoire : Artiste «écolo et engagé», l'Ivoirien Désiré Mounou Koffi donne une seconde vie à de vieux téléphones portables au rebut en les recyclant dans des peintures colorées. Son but? Sensibiliser à la lutte contre la pollution dans ses oeuvres qu'il expose à Abidjan jusqu'en juillet.

«J'ai choisi le recyclage car je ne voulais pas limiter mon travail uniquement à la peinture. Je voulais apporter quelque chose de nouveau», explique t-il dans son atelier de Bingerville, près de la capitale économique ivoirienne.

A 28 ans, il se définit comme un «jeune artiste contemporain» et revendique sa volonté de se «démarquer des autres».

«Depuis enfant je suis passionné par le dessin. C'est moi que la maîtresse envoyait au tableau faire les dessins d'illustration des leçons», se souvient-il.

Et quand il annonce à ses parents agriculteurs d'un village du sud-ouest ivoirien qu'il veut faire une école d'arts: «ils ne savaient pas ce que c'était», explique t-il. «Mon professeur d'arts plastiques est venu leur expliquer et leur demander de me laisser faire». 

Sorti major des Beaux-Arts d'Abidjan, il commence par sillonner les rues, les caniveaux, les décharges pour récupérer des claviers et écrans de vieux téléphones portables.

«Maintenant j'ai toute une équipe qui est payée en fonction de la quantité qu'elle ramène. Je leur ai dit +ne jetez plus, apportez les éléments et on peut travailler», raconte t-il.

- «Sensibiliser» -

Dans son atelier, on lui dépose de grands sacs remplis de composants de téléphones récupérés. 

Désiré Mounou Koffi fouille dans le tas de claviers et d'écrans pour choisir les éléments à partir desquels il dessinera des silhouettes humaines colorées dans des décors urbains, des toiles «pop» dont certaines se vendent 1.500 euros.

Il revendique d'essayer «de résoudre un problème», dans un pays où le tri sélectif est quasi inexistant et où les déchets se retrouvent dans les rues.

«La plupart de mes toiles parlent du quotidien de l'homme dans la société. Or, je pense que le téléphone est l'outil le plus proche de nous, actuellement. Dans nos téléphones, il y a presque tout», explique t-il.

«On retrouve de tout dans nos poubelles... j'essaie d'amener les gens à une prise de conscience. C'est une manière très terre à terre de sensibiliser», poursuit celui qui a déjà exposé au Maroc, en Belgique et en France.

Soucieux de coller à l'actualité, ses toiles peuvent aborder les enfant soldats, la pollution, les embouteillages ou les inondations.

L'une de ses dernières séries «La vie d'ici», raconte ainsi le quotidien des habitants d'Abidjan.

Après une première exposition en Côte d'Ivoire, dans la ville côtiere de Bassam, il est exposé jusqu'en juillet à la Fondation Donwahi à Abidjan.

Il est attendu dans l'exposition «Africa! La Renaissance en marche!», dans le cadre du «off» de la Biennale de Dakar, du 19 au 29 mai.


Pour les Oscars, Tran Anh Hung et Pierre Gagnaire vantent «l'art culinaire» français

"La passion de Dodin Bouffant", pré-sélectionné pour les Oscars aux Etats-Unis (Photo, Capture d'écran/bande annonce).
"La passion de Dodin Bouffant", pré-sélectionné pour les Oscars aux Etats-Unis (Photo, Capture d'écran/bande annonce).
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  • Le long-métrage du Français d'origine vietnamienne, célèbre pour «L'odeur de la papaye verte» et «Cyclo», est sorti en France début novembre
  • Sous son titre américain «The Taste of Things», le film sortira aux Etats-Unis le 14 février 2024

NEW YORK: Le cinéaste Tran Anh Hung et le chef star Pierre Gagnaire veulent défendre l'"art culinaire" français dans leur film "La passion de Dodin Bouffant", pré-sélectionné pour les Oscars aux Etats-Unis, une oeuvre esthétique mais aussi de promotion à l'étranger de la "culture française".

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes cette année, le film est un "hommage à mon pays qui m'a accueilli quand j'avais 12 ans", a déclaré à l'AFP Tran Anh Hung, réfugié en France en 1975 après la guerre du Vietnam.

Le long-métrage du Français d'origine vietnamienne, célèbre pour "L'odeur de la papaye verte" et "Cyclo", est sorti en France début novembre et met en scène un duo formé à la fin du XIXe siècle par le gastronome Dodin, incarné par Benoît Magimel, et la cuisinière Eugénie, jouée par Juliette Binoche, unis par une complicité personnelle, amoureuse et culinaire.

Sous son titre américain "The Taste of Things", le film sortira aux Etats-Unis le 14 février 2024, un mois avant les Oscars où il est pré-sélectionné dans la catégorie meilleur film international.

Il était présenté mardi soir à New York par la Région des Pays de la Loire et la Villa Albertine, le bras culturel de la diplomatie française.

«Emerveillé»

Adolescent "émerveillé" par la "culture française", le cinéaste de 60 ans a raconté qu'il cherchait depuis "20 ans un sujet sur la cuisine" et qu'il voulait "faire un film sur un art" qui "éveille une poésie qui touche profondément" le spectateur.

Avec cette oeuvre esthétique, l'artiste souhaitait aussi saluer ce qu'il appelle "l'esprit français".

"J'ai choisi l'art culinaire, pas la peinture, pas la musique", a-t-il expliqué à propos de son film adapté d'un roman suisse de 1920 et conseillé par le chef et star internationale culinaire Pierre Gagnaire, 73 ans.

Le chef, trois étoiles au Guide Michelin ("Hôtel Balzac" à Paris) a des établissements à Londres, Tokyo, Séoul, Shanghaï et Dubaï. Il est présent aussi dans une brasserie new-yorkaise et intervient à la télévision française dans l'émission "Top Chef".

A l'écran, le long-métrage fait la part belle à la préparation de festins gargantuesques.

«Arts de la table»

"Dans les cuisines, on construit des choses et on défend notre culture", a déclaré à l'AFP Pierre Gagnaire venu avec Tran Anh Hung promouvoir le film aux Etats-Unis, avant les étapes de sélection de décembre et janvier pour la cérémonie des Oscars du 10 mars 2024, à Los Angeles.

Au restaurant, "on ne vend pas que du goût, on vend (...) tout ce qui tourne autour des arts de la table et c'est aussi une façon de défendre notre savoir-faire", a insisté le chef qui avait commencé sa carrière chez lui à Saint-Etienne (Loire).

Pierre Gagnaire en a profité pour confirmer sa position "non éligible" sur la liste "Alliance rurale" du président de la fédération des chasseurs français Willy Schraen aux élections européennes de juin 2024.

Une démarche "totalement apolitique" pour "défendre" selon lui une "ruralité en danger" en France.

Adapté d'un roman suisse de 1920, "La passion de Dodin Bouffant" a été sélectionné parmi une liste de cinq longs-métrages français, dont la dernière Palme d'or à Cannes, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.


Cinéma: «Napoléon» conquiert la première place du box-office français

Le biopic de Napoléon Bonaparte par Ridley Scott s'est installé à la première place du box-office en France (Photo, X).
Le biopic de Napoléon Bonaparte par Ridley Scott s'est installé à la première place du box-office en France (Photo, X).
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  • Le film à près de 200 millions de dollars, qui voit l'acteur Joaquin Phoenix arborer le bicorne de l'empereur, a attiré près d'un spectateur sur 3 cette semaine
  • «Le garçon et le héron», film d'animation japonais du maître Hayao Miyazaki, glisse à la troisième place du podium avec 138 000 entrées

PARIS: Le biopic de Napoléon Bonaparte par Ridley Scott s'est installé à la première place du box-office en France pour sa première semaine d'exploitation, selon les chiffres de CBO compilés mercredi.

Le film à près de 200 millions de dollars, qui voit l'acteur Joaquin Phoenix arborer le bicorne de l'empereur, a attiré près d'un spectateur sur 3 cette semaine (764.000 visiteurs dans 743 salles).

Il laisse dans son sillage le dernier volet de "Hunger Games: la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", de Francis Lawrence, avec 370.000 entrées (983.000 au total deux semaines après sa sortie).

"Le garçon et le héron", film d'animation japonais du maître Hayao Miyazaki, glisse à la troisième place du podium avec 138.000 entrées (1,3 million après 4 semaines d'exploitation).

1. "Napoléon": 764.419 entrées sur 743 copies (nouveauté)

2. "Hunger Games: la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur": 370.275 entrées sur 674 copies (983.466 entrées en deux semaines)

3. "Le garçon et le héron": 138.088 entrées sur 926 copies (1.369.028 entrées en quatre semaines)

4. "L'abbé Pierre, une vie de combat": 120.998 entrées sur 760 copies (666.495 entrées en trois semaines)

5. "The Marvels": 107.796 entrées sur 623 copies (660.648 entrées en trois semaines)


Palais des Raïs d'Alger: Deux nouveaux espaces culturels animent la Casbah

Des gens marchent dans les ruelles étroites du quartier historique de la Casbah, au centre d'Alger, le 3 novembre 2022 (Photo, AFP).
Des gens marchent dans les ruelles étroites du quartier historique de la Casbah, au centre d'Alger, le 3 novembre 2022 (Photo, AFP).
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  • Le Palais des Raïs est reconnu comme faisant partie du patrimoine national et il est inscrit au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Unesco
  • Au cours du XXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour le restaurer

ALGER: Le Centre des arts et de la culture Palais des Raïs (Bastion 23), situé au cœur de la casbah d'Alger, a récemment inauguré deux nouveaux espaces culturels.

Le premier espace est spécialement conçu pour les enfants et il donne accès à des activités éducatives axées sur le patrimoine algérien. Il comprend une zone dédiée à la lecture, une bibliothèque et un lieu destiné aux ateliers, offrant ainsi aux jeunes visiteurs une expérience enrichissante.

Le deuxième espace est réservé aux artistes et aux écrivains, abritant un café littéraire qui accueillera des auteurs pour des débats.

Ce lieu se veut également ouvert aux auteurs et chercheurs spécialisés en patrimoine et en archéologie, qui auront l'opportunité de partager leurs expériences avec le public.

Composé de trois palais de l'époque ottomane (ainsi que de six maisons de pêcheurs) et dernier rempart de la casbah d'Alger, il bénéficie d'une double protection patrimoniale. Il est reconnu comme faisant partie du patrimoine national et il est inscrit au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Histoire

Le Palais des Raïs, également connu sous le nom de «Bastion 23», est un monument historique situé à Alger, en Algérie, dont l’Histoire remonte au XVIe siècle.

Le palais a été construit entre 1576 et 1577 par le pirate ottoman Khayr ad-Din, également connu sous le nom de «Barberousse». Khayr ad-Din était un corsaire au service de l'Empire ottoman etil était chargé de défendre la côte algérienne contre les incursions espagnoles. Le palais était à l'origine une forteresse destinée à protéger la ville d'Alger.

Après la mort de Khayr ad-Din, le palais a été agrandi et amélioré par son successeur, son frère Aruj Barberousse. Le complexe comprenait non seulement des éléments défensifs, mais aussi des espaces résidentiels, des jardins, des fontaines et des salles de réception.

Au fil des siècles, le palais a connu diverses transformations et fonctions. Il a été occupé par les Ottomans, les Espagnols, les Français et d'autres puissances coloniales. Il a été utilisé comme résidence, caserne, prison et même école. Le palais a subi des dommages importants lors du bombardement d'Alger par la marine française en 1830.

Au cours du XXe siècle, des efforts de préservation ont été entrepris pour restaurer le Palais des Raïs. Il est aujourd’hui converti en musée, exposant des collections artistiques et historiques, et il est également utilisé comme lieu pour des événements culturels. Cet édifice historique est devenu un site emblématique d'Alger, témoignant de son riche passé historique et architectural.