Signées Virgil Abloh ou Travis Scott, des baskets aux enchères

Plus de 200 paires de «sneakers» en édition limitée sont mises aux enchères dimanche par la maison Millon, d'un modèle signé à la main par Virgil Abloh à celui que portait Michael Jordan en 1989, en passant par une création du célébrissime rappeur Travis Scott (Photo, AFP).
Plus de 200 paires de «sneakers» en édition limitée sont mises aux enchères dimanche par la maison Millon, d'un modèle signé à la main par Virgil Abloh à celui que portait Michael Jordan en 1989, en passant par une création du célébrissime rappeur Travis Scott (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 14 mai 2022

Signées Virgil Abloh ou Travis Scott, des baskets aux enchères

  • Le lot phare de cette vente de baskets, estimé entre 12 000 et 25 000 euros, trône au centre de la salle d'exposition
  • Le basketteur Michael Jordan, égérie d'une collection à son nom, est aussi bien représenté

PARIS: Plus de 200 paires de "sneakers" en édition limitée sont mises aux enchères dimanche par la maison Millon, d'un modèle signé à la main par Virgil Abloh à celui que portait Michael Jordan en 1989, en passant par une création du célébrissime rappeur Travis Scott.


Le lot phare de cette vente de baskets, estimé entre 12.000 et 25.000 euros, trône au centre de la salle d'exposition, bien à l'abri dans sa cage en verre. "La Jordan 1 High Off-White, signée par Virgil Abloh, le célèbre et malheureusement défunt designer d'Offwhite et de chez Louis Vuitton", présente l'expert Nicolas Kerkeny.


"Sans la signature, c'est déjà une paire qui est assez collectionnée et assez rare", car tirée à peu d'exemplaires. "Si on y ajoute la signature de Virgil Abloh, ça devient un modèle complètement unique, qu'on ne retrouvera jamais dans le monde entier", poursuit-il.


Quelques pas plus loin, une autre collaboration, cette fois-ci avec le rappeur Travis Scott, attire l'attention. "C'est le premier à avoir intronisé le +swhoosh+ (logo Nike) à l'envers", précise Nicolas Kerkeny. Cette fantaisie, ajoutée à la notoriété de l'artiste, fait grimper les chaussures à 1 650 euros prix plancher. 


Ailleurs sur les étagères, une paire dépareillée style "Sashiko", technique de broderie ancestrale nippone proche du "patchwork", côtoie des Nike estampillées Dior, Gaultier ou Yeezy, la ligne de l'excentrique Ye – anciennement Kanye West.


Le basketteur Michael Jordan, égérie d'une collection à son nom, est aussi bien représenté. Les modèles (répliqués) avec lesquels il a remporté le championnat NBA en 1991 et 1996, sont proposés à 950 euros chacun.


Ce genre de pack collector, sorti en 2006 et désormais "introuvable" dans les boutiques traditionnelles, n'est tiré qu'à "50.000 unités monde", explique Nicolas Kerkeny, qui a lui-même démarché des collectionneurs privés pour trouver la majorité des lots à vendre.

Pour toutes les bourses 
Au total 207 paires seront proposées, "pour toutes les bourses et toutes les tailles". Si les Jordan High signées à la main par Virgil Abloh sont estimées à plus de 10 000 euros, les enchères pour le lot le moins onéreux commenceront à 160 euros. Le panel des tailles, du "35 et demi au 48" est aussi volontairement large, bien que dominent les pointures moyennes (37 à 43).


Pour Alexandre Millon, le commissaire-priseur, l'enjeu de ces enchères est de "toucher tous les publics", y compris les spécialistes "d'autres disciplines de l'art". "On part des silex aux +sneakers+!", s'amuse-t-il, en remarquant que toutes les générations d'acheteurs s'intéressent aujourd'hui au marché de la basket. 


"C'est assez intéressant de faire la comparaison avec les bibliophiles", poursuit-t-il. Selon lui, amateurs de livres et de chaussures ont le même souci du détail, la même "rigueur" quant à la qualité. La moindre éraflure, le moindre signe d'usure peut faire chuter le prix de vente "de 40%". Un élément manquant, une étiquette ou un lacet, signifie également une perte de valeur qui se chiffre en dizaines d'euros. 


Cette "passion" du public, le "phénomène de rareté" entretenu par les marques et la célébrité de leurs ambassadeurs ont ainsi transformé la "sneaker", au départ simple élément de garde-robe, en "objet de collection, objet de désir". 


Face à l'explosion du secteur et à la prolifération des sites de revente, la mission des maisons de vente est désormais de créer une cotation "légitime" et "objective".


"Tous ces prix qui ont besoin d'être incontestables ne peuvent pas être fournis par le dieu-algorithme +StockX+", principale plateforme d'échanges, conclut le commissaire-priseur. 


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com