La défense civile saoudienne sauve les animaux pris au piège dans l'incendie d'Alkhobar

Une équipe de la défense civile, à Al-Khobar, a sauvé des animaux, dont des chats, des chiens et des poissons, de Pets Houses, une animalerie située dans le plus grand complexe commercial de la province de l'est. (Défense civile saoudienne)
Une équipe de la défense civile, à Al-Khobar, a sauvé des animaux, dont des chats, des chiens et des poissons, de Pets Houses, une animalerie située dans le plus grand complexe commercial de la province de l'est. (Défense civile saoudienne)
Deux pompiers prennent part à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi dernier au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Deux pompiers prennent part à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi dernier au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un avion de sécurité qui appartient à la présidence de la sécurité de l'État participe à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un avion de sécurité qui appartient à la présidence de la sécurité de l'État participe à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir situé entre plusieurs magasins du Dhahran Mall quelques minutes après l'extinction de l'incendie, vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir situé entre plusieurs magasins du Dhahran Mall quelques minutes après l'extinction de l'incendie, vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Des véhicules de la défense civile pompent de l'eau pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré au Dhahran Mall vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Des véhicules de la défense civile pompent de l'eau pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré au Dhahran Mall vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Short Url
Publié le Lundi 16 mai 2022

La défense civile saoudienne sauve les animaux pris au piège dans l'incendie d'Alkhobar

  • Tous les animaux sont soumis à des contrôles médicaux périodiques par la clinique vétérinaire de Pets Houses, qui pourvoit à tous leurs besoins
  • Pets Houses fait tout son possible pour offrir des soins et une vie décente aux nombreux animaux de compagnie de l’animalerie située dans le Dhahran Mall

RIYAD: Les propriétaires d'animaux ont été soulagés après que leurs animaux ont été sauvés d'un incendie massif qui s'est déclaré vendredi dernier à l'intérieur du centre commercial Dhahran Mall à Al-Khobar, dans l'est de l'Arabie saoudite.
Une équipe de la défense civile d'Al-Khobar a sauvé des animaux, dont des chats, des chiens et des poissons, de Pets Houses, une animalerie située dans le plus grand complexe commercial de la province de l’Est.
Les animaux ont été transportés de jour après l'extinction de cet incendie qui s'était déclaré sur le toit du complexe.

khobar
«Nous trouvons toujours ces héros [de la défense civile] qui apportent leur aide et sauvent des vies», a déclaré Badr S. al-Turaif, directeur général de l'association de protection des animaux de Rahmah.

Selon une source de la défense civile, dans de telles circonstances, le travail des pompiers consiste à effectuer des opérations de recherche et de sauvetage sur les lieux afin de s'assurer que personne n'est coincé à l'intérieur et que les animaux sont secourus.
La même source a déclaré à Arab News que les pompiers avaient évacué les animaux vers un lieu sûr à l'extérieur du centre commercial avant de les rendre à leurs propriétaires.
Nawaf al-Mandeel, directeur général de Pets Houses, a déclaré que «le choc était énorme chez Pets Houses» après l'incendie qui s'est déclaré au Dhahran Mall, où se trouve l'une des succursales de la société.

khobar
Des pompiers sauvent des animaux d'une animalerie après l’incendie qui s'est déclaré au Dharhan Mall et qui a causé de nombreux dégâts. Sur cette photo, ils transportent un aquarium. (Fournie/Défense civile saoudienne)

Al-Mandeel a déclaré que Pets Houses faisait tout son possible pour offrir des soins et une vie décente aux nombreux animaux de compagnie de cette boutique située dans le Dhahran Mall. Les propriétaires d'animaux viennent régulièrement à l'agence, a-t-il expliqué, pour faire des achats et apprendre à élever et à soigner leurs bêtes, comme si elles faisaient partie de la famille.
Tous les animaux sont soumis à des contrôles médicaux périodiques par la clinique vétérinaire de Pets Houses, qui pourvoit à tous leurs besoins, y compris en matière d'hygiène, a-t-il précisé.
«Nous avons été choqués par la nouvelle de l'incendie ce matin-là. Nous avons contacté les autorités et les avons alertées de la présence d'animaux domestiques dans notre agence, située dans le complexe; elles ont réagi immédiatement», a ajouté Al-Mandeel.

khobar
Des pompiers sauvent des animaux d'une animalerie près de l'incendie qui s'est déclaré au Dharhan Mall et qui a causé de nombreux dégâts. (Fournie/Défense civile saoudienne)

Il a décrit la période d'attente comme «atroce» jusqu'à ce qu'il reçoive la bonne nouvelle: l’ensemble des animaux de la succursale ont été sauvés et transportés en toute sécurité, sans la moindre blessure, grâce aux efforts des «héros» de la défense civile.
«L'équipe a rapidement amené les animaux à notre clinique vétérinaire pour qu’elle vérifie leur état de santé. Les médecins ont confirmé que tous les animaux étaient sains et saufs», a-t-il déclaré.
Badr S. al-Turaif, directeur général de l'association de protection des animaux de Rahmah, a indiqué à Arab News que l'association était en contact avec la direction du magasin et que les animaux étaient en bonne santé. Il a précisé qu'ils n'avaient été exposés ni au feu ni aux fumées, le magasin étant situé relativement loin du lieu de l'incendie.

Nawaf
Nawaf al-Mandeel, directeur général de Pets Houses. (Fournie)

«Les efforts courageux de l'équipe de la défense civile ne sont pas surprenants. Nous trouvons toujours ces héros au cœur des incidents; ils apportent leur aide et sauvent des vies», a souligné Al-Turaif.
Ce dernier a exhorté les propriétaires d'animaleries à appliquer les mesures préventives décrites par la défense civile pour éviter les tragédies à l'avenir. Il s'agit notamment de mettre en place des alarmes incendie, d'élaborer un plan d'évacuation d’urgence et d'assurer une ventilation adéquate. Il est essentiel de configurer le magasin de manière à permettre la mise en œuvre de ces mesures et de créer un environnement approprié pour les animaux afin que leur santé et leur sécurité ne soient pas compromises.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre libanais de la Défense reçoit l'ambassadeur saoudien à Beyrouth

Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
  • L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth
  • Les parties ont discuté des développements récents et des moyens de renforcer les relations bilatérales

BEYROUTH : L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth.

Les deux parties ont évoqué les derniers développements et les moyens de renforcer les relations bilatérales, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Par ailleurs, le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, gouverneur de la Province de l’Est, a reçu lundi à Dammam l’ambassadeur du Kenya auprès du Royaume, Joseph Masila. Ils ont eu des entretiens cordiaux et ont abordé des questions d’intérêt commun.


L'ex-ministre égyptien Nabil Fahmy officiellement nommé à la tête de la Ligue arabe

La Ligue arabe a officiellement entériné la nomination à sa tête de Nabil Fahmy, ancien chef de la diplomatie égyptienne. (AFP)
La Ligue arabe a officiellement entériné la nomination à sa tête de Nabil Fahmy, ancien chef de la diplomatie égyptienne. (AFP)
  • L'ancien haut diplomate de 75 ans a dirigé les Affaires étrangères égyptiennes de juin 2013 à juillet 2014
  • Il deviendra le huitième Egyptien à la tête de l'organisation panarabe basée au Caire, en succédant à Ahmed Aboul Gheit, en poste depuis 2016 (deux mandats)

LE CAIRE: La Ligue arabe a officiellement entériné la nomination à sa tête de Nabil Fahmy, ancien chef de la diplomatie égyptienne, lors d'une réunion à Amman en Jordanie des ministres des Affaires étrangères de l'organisation, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Nabil Fahmy, qui avait été nommé secrétaire général à l'unanimité en mars, prendra ses fonctions début juillet et pour cinq ans.

L'ancien haut diplomate de 75 ans a dirigé les Affaires étrangères égyptiennes de juin 2013 à juillet 2014. Il deviendra le huitième Egyptien à la tête de l'organisation panarabe basée au Caire, en succédant à Ahmed Aboul Gheit, en poste depuis 2016 (deux mandats).

La Ligue arabe, qui compte 22 membres n'a eu qu'un seul secrétaire général non égyptien depuis sa création: le Tunisien Chedli Klibi dans les années 1980, après que l'Egypte a été suspendue de l'organisation pour avoir signé un traité de paix avec Israël.

Fondée en 1945, la Ligue arabe est la principale organisation régionale dédiée à la concertation politique au sein du monde arabe.


Guerre Israël-Hezbollah: JD Vance discute avec le président libanais d'une cellule de prévention

Un véhicule transportant des matelas passe devant un panneau d'affichage sur lequel est accroché un portrait du président libanais Joseph Aoun et où l'on peut lire : « La diplomatie est le moyen de mettre fin au wat au Liban », le long de l'autoroute de la ville côtière de Sidon, alors que des familles déplacées regagnent leurs villages d'origine dans le sud du Liban, le 15 juin 2026. (AFP)
Un véhicule transportant des matelas passe devant un panneau d'affichage sur lequel est accroché un portrait du président libanais Joseph Aoun et où l'on peut lire : « La diplomatie est le moyen de mettre fin au wat au Liban », le long de l'autoroute de la ville côtière de Sidon, alors que des familles déplacées regagnent leurs villages d'origine dans le sud du Liban, le 15 juin 2026. (AFP)
  • L'entretien a porté sur "la consolidation du cessez-le-feu au Liban, l'arrêt de l'escalade militaire israélienne et les mesures à prendre à cet égard, y compris la possibilité de former une cellule à cette fin"
  • De son côté, M. Vance a affirmé lundi que ce "mécanisme" était destiné à faire en sorte que "lorsque quelque chose se passe, cela ne se dégénère pas en escalade de plus grande ampleur

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a reçu un appel du vice-président américain JD Vance portant notamment sur la création d'une cellule préventive visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, a indiqué son bureau lundi.

Au terme d'une première séance de négociations en Suisse, Washington et Téhéran se sont entendus sur la mise en place d'une "cellule de gestion des conflits", selon les médiateurs pakistanais et qatari.

M. Aoun a reçu à ce sujet "un appel téléphonique du vice‑président américain JD Vance, du principal conseiller du président américain Jared Kushner et du Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani", a précisé la présidence libanaise.

L'entretien a porté sur "la consolidation du cessez-le-feu au Liban, l'arrêt de l'escalade militaire israélienne et les mesures à prendre à cet égard, y compris la possibilité de former une cellule à cette fin", selon la même source.

Cette cellule constituera "le premier test réel", a commenté le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

De son côté, M. Vance a affirmé lundi que ce "mécanisme" était destiné à faire en sorte que "lorsque quelque chose se passe, cela ne se dégénère pas en escalade de plus grande ampleur".

"Nous pensons (...) que nous pouvons parvenir à une situation dans laquelle la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban est protégée, comme la sécurité d'Israël", a ajouté le vice-président américain à l'issue des pourparlers en Suisse.

"Cela va nécessiter une certaine coordination avec les forces armées libanaises, et aussi que les Iraniens maîtrisent le Hezbollah", a-t-il avancé.

Des affrontements meurtriers entre Israël et le Hezbollah ont eu lieu vendredi et samedi au Liban, faisant vaciller le protocole d'accord irano-américain qui prévoit la fin des hostilités sur tous les fronts.

"Nous négocions pour nous-mêmes" 

Le Liban connaît désormais une accalmie, confirmée lundi par le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Dimanche "a été le premier jour depuis la reprise des hostilités le 2 mars au Liban" où les Casques Bleus "n'ont pas détecté des tirs ou des interceptions", a affirmé Stéphane Dujarric, selon qui ce calme "s'est poursuivi ce (lundi) matin".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a toutefois prévenu lundi que les soldats déployés dans le sud du Liban "disposent d'une liberté d'action totale pour neutraliser toute menace directe ou potentielle à leur encontre ou à l'encontre des habitants du nord" d'Israël.

"L'armée israélienne ne fait l'objet d'aucune restriction sur cette question", a ajouté M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

L'entente pour créer une cellule de crise, qui n'inclut pas Israël, intervient à la veille de nouvelles discussions directes à Washington entre le Liban et Israël, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques.

Il s'agira de la cinquième session depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël le 2 mars.

Le mouvement chiite a attaqué Israël pour venger la mort le 28 février du guide suprême iranien Ali Khamenei, dans l'offensive américano-israélienne. Les frappes israéliennes de représailles ont fait plus de 4.000 morts.

Une trêve, théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, n'a jamais été respectée.

"Nous négocions pour nous-mêmes, et n'acceptons pas qu'une autre partie négocie pour nous", a insisté Joseph Aoun lundi.

"Nous accueillons toute aide venant de tout pays pour mettre fin à la guerre (...) mais il y a une grande différence entre oeuvrer à nous aider et s'ingérer dans nos affaires internes", a-t-il rappelé, dans une allusion à l'Iran, qui a longtemps exercé une forte influence au Liban à travers le Hezbollah.

Beyrouth, qui s'est employé au cours des derniers mois à dissocier les dossiers libanais et iranien, pousse en faveur de la réussite des pourparlers de Washington, auxquels s'oppose le Hezbollah, afin de mettre fin à la guerre et de déterminer l'avenir des relations entre les deux pays.