La défense civile saoudienne sauve les animaux pris au piège dans l'incendie d'Alkhobar

Une équipe de la défense civile, à Al-Khobar, a sauvé des animaux, dont des chats, des chiens et des poissons, de Pets Houses, une animalerie située dans le plus grand complexe commercial de la province de l'est. (Défense civile saoudienne)
Une équipe de la défense civile, à Al-Khobar, a sauvé des animaux, dont des chats, des chiens et des poissons, de Pets Houses, une animalerie située dans le plus grand complexe commercial de la province de l'est. (Défense civile saoudienne)
Deux pompiers prennent part à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi dernier au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Deux pompiers prennent part à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi dernier au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un avion de sécurité qui appartient à la présidence de la sécurité de l'État participe à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un avion de sécurité qui appartient à la présidence de la sécurité de l'État participe à l'extinction de l'incendie qui s'est déclaré vendredi au Dhahran Mall. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir situé entre plusieurs magasins du Dhahran Mall quelques minutes après l'extinction de l'incendie, vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir situé entre plusieurs magasins du Dhahran Mall quelques minutes après l'extinction de l'incendie, vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Des véhicules de la défense civile pompent de l'eau pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré au Dhahran Mall vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Des véhicules de la défense civile pompent de l'eau pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré au Dhahran Mall vendredi. (Fournie/Défense civile saoudienne)
Short Url
Publié le Lundi 16 mai 2022

La défense civile saoudienne sauve les animaux pris au piège dans l'incendie d'Alkhobar

  • Tous les animaux sont soumis à des contrôles médicaux périodiques par la clinique vétérinaire de Pets Houses, qui pourvoit à tous leurs besoins
  • Pets Houses fait tout son possible pour offrir des soins et une vie décente aux nombreux animaux de compagnie de l’animalerie située dans le Dhahran Mall

RIYAD: Les propriétaires d'animaux ont été soulagés après que leurs animaux ont été sauvés d'un incendie massif qui s'est déclaré vendredi dernier à l'intérieur du centre commercial Dhahran Mall à Al-Khobar, dans l'est de l'Arabie saoudite.
Une équipe de la défense civile d'Al-Khobar a sauvé des animaux, dont des chats, des chiens et des poissons, de Pets Houses, une animalerie située dans le plus grand complexe commercial de la province de l’Est.
Les animaux ont été transportés de jour après l'extinction de cet incendie qui s'était déclaré sur le toit du complexe.

khobar
«Nous trouvons toujours ces héros [de la défense civile] qui apportent leur aide et sauvent des vies», a déclaré Badr S. al-Turaif, directeur général de l'association de protection des animaux de Rahmah.

Selon une source de la défense civile, dans de telles circonstances, le travail des pompiers consiste à effectuer des opérations de recherche et de sauvetage sur les lieux afin de s'assurer que personne n'est coincé à l'intérieur et que les animaux sont secourus.
La même source a déclaré à Arab News que les pompiers avaient évacué les animaux vers un lieu sûr à l'extérieur du centre commercial avant de les rendre à leurs propriétaires.
Nawaf al-Mandeel, directeur général de Pets Houses, a déclaré que «le choc était énorme chez Pets Houses» après l'incendie qui s'est déclaré au Dhahran Mall, où se trouve l'une des succursales de la société.

khobar
Des pompiers sauvent des animaux d'une animalerie après l’incendie qui s'est déclaré au Dharhan Mall et qui a causé de nombreux dégâts. Sur cette photo, ils transportent un aquarium. (Fournie/Défense civile saoudienne)

Al-Mandeel a déclaré que Pets Houses faisait tout son possible pour offrir des soins et une vie décente aux nombreux animaux de compagnie de cette boutique située dans le Dhahran Mall. Les propriétaires d'animaux viennent régulièrement à l'agence, a-t-il expliqué, pour faire des achats et apprendre à élever et à soigner leurs bêtes, comme si elles faisaient partie de la famille.
Tous les animaux sont soumis à des contrôles médicaux périodiques par la clinique vétérinaire de Pets Houses, qui pourvoit à tous leurs besoins, y compris en matière d'hygiène, a-t-il précisé.
«Nous avons été choqués par la nouvelle de l'incendie ce matin-là. Nous avons contacté les autorités et les avons alertées de la présence d'animaux domestiques dans notre agence, située dans le complexe; elles ont réagi immédiatement», a ajouté Al-Mandeel.

khobar
Des pompiers sauvent des animaux d'une animalerie près de l'incendie qui s'est déclaré au Dharhan Mall et qui a causé de nombreux dégâts. (Fournie/Défense civile saoudienne)

Il a décrit la période d'attente comme «atroce» jusqu'à ce qu'il reçoive la bonne nouvelle: l’ensemble des animaux de la succursale ont été sauvés et transportés en toute sécurité, sans la moindre blessure, grâce aux efforts des «héros» de la défense civile.
«L'équipe a rapidement amené les animaux à notre clinique vétérinaire pour qu’elle vérifie leur état de santé. Les médecins ont confirmé que tous les animaux étaient sains et saufs», a-t-il déclaré.
Badr S. al-Turaif, directeur général de l'association de protection des animaux de Rahmah, a indiqué à Arab News que l'association était en contact avec la direction du magasin et que les animaux étaient en bonne santé. Il a précisé qu'ils n'avaient été exposés ni au feu ni aux fumées, le magasin étant situé relativement loin du lieu de l'incendie.

Nawaf
Nawaf al-Mandeel, directeur général de Pets Houses. (Fournie)

«Les efforts courageux de l'équipe de la défense civile ne sont pas surprenants. Nous trouvons toujours ces héros au cœur des incidents; ils apportent leur aide et sauvent des vies», a souligné Al-Turaif.
Ce dernier a exhorté les propriétaires d'animaleries à appliquer les mesures préventives décrites par la défense civile pour éviter les tragédies à l'avenir. Il s'agit notamment de mettre en place des alarmes incendie, d'élaborer un plan d'évacuation d’urgence et d'assurer une ventilation adéquate. Il est essentiel de configurer le magasin de manière à permettre la mise en œuvre de ces mesures et de créer un environnement approprié pour les animaux afin que leur santé et leur sécurité ne soient pas compromises.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.