«Le Livre de la jungle» selon Akram Khan: Londres sous les eaux

Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 16 mai 2022

«Le Livre de la jungle» selon Akram Khan: Londres sous les eaux

Des danseurs se produisent lors de la répétition de «Outwitting the devil» du chorégraphe britannique Akram Khan, dans le cadre du 73e Festival international de théâtre à Avignon, dans le sud-est de la France, le 16 juillet 2019. (Photo, AFP)
  • «Ce n'est pas le ‘Livre de la jungle’ traditionnel, Mowgli n'est pas un garçon mais une fille, ça se passe quelque part à Londres, et ça parle de changement climatique», résume Akram Khan
  • «Notre arrogance de penser que nous contrôlons la nature: voilà notre problème», dit le chorégraphe

PARIS: Et si Mowgli était réfugiée climatique dans le monde moderne? Le chorégraphe britannique Akram Khan revisite « Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling sous un jour écologiste, jusqu'au 26 mai à Paris. 

« Ce n'est pas le ‘Livre de la jungle’ traditionnel, Mowgli n'est pas un garçon mais une fille, ça se passe quelque part à Londres, et ça parle de changement climatique », résume Akram Khan, après la première de « Jungle book reimagined » dimanche au théâtre du Châtelet. 

Dans cette relecture de la célèbre histoire de Rudyard Kipling, écrite en 1894, le monde moderne est sous les eaux. Les derniers humains ont fui vers les hauteurs. Les animaux, chassés par l'Homme, occupent la terre d'en-bas.  

Mowgli, échouée chez les bêtes, a pour mission de réconcilier les espèces entre elles et de leur « réapprendre à écouter ». « Nous avons perdu la faculté d'écouter la Terre », souligne Akram Khan. Pour lui, l'attention silencieuse est le seul remède contre « la cacophonie de sons » qui nous entoure.   

Dans quel état d'esprit serait Mowgli de nos jours? « Anxieux! », dit sans détour le metteur en scène, qui a tout de même laissé « un peu de magie et d'espoir » dans son spectacle, aussi destiné aux enfants. 

« Je voulais aussi qu'ils soient inspirés et émerveillés » par ce récit en anglais sous-titré « qui transcende le langage », explique-t-il. Malgré un ton souvent grave, l'ours Baloo retrouve par à-coups sa bonhomie et son côté clown, qui rappellent sa version Disney.  

Les autres animaux sont bien moins tendres, à l'image d'un gang de singes avides de pouvoir, ayant appris « la cruauté des humains ». 

« Notre arrogance de penser que nous contrôlons la nature: voilà notre problème », dit le chorégraphe.  

« Nous sommes le cancer de la Terre et notre propre cancer », assène-t-il encore, en mentionnant la guerre en Ukraine, la destruction de la forêt amazonienne et les crises humaines et alimentaires qui en découlent. 

Akram Khan appelle alors à ralentir, à s'inspirer de la sagesse de l'éléphant, image rémanente du spectacle. Avec lui, « tout est plus lent, plus profond ». 

A la résilience, aussi: « tout est en nous, si vous revenez en arrière, nous étions chasseurs-cueilleurs », à une époque les humains savaient écouter. « Nous portons notre passé en nous, le corps est un musée vivant ». 

Akram Khan reviendra à Paris du 6 au 8 juillet au théâtre des Champs-Elysées pour « Xenos », son ultime show solo en tant que danseur. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com