Les femmes saoudiennes au cœur de la transformation du Royaume

Une femme saoudienne pose pour une photo après avoir pris un cours de conduite à Djeddah. La décision historique de l’Arabie saoudite, en septembre 2017, d’autoriser les femmes à conduire, a été saluée dans le Royaume et à l’étranger. (Photo, AFP)
Une femme saoudienne pose pour une photo après avoir pris un cours de conduite à Djeddah. La décision historique de l’Arabie saoudite, en septembre 2017, d’autoriser les femmes à conduire, a été saluée dans le Royaume et à l’étranger. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 17 mai 2022

Les femmes saoudiennes au cœur de la transformation du Royaume

Une femme saoudienne pose pour une photo après avoir pris un cours de conduite à Djeddah. La décision historique de l’Arabie saoudite, en septembre 2017, d’autoriser les femmes à conduire, a été saluée dans le Royaume et à l’étranger. (Photo, AFP)
  • Les femmes font partie intégrante des changements en cours et brisent les plafonds de verre
  • Les stéréotypes et les préjugés sexistes disparaissent rapidement avec l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail

DUBAÏ: Alors que l’Arabie saoudite continue d’entreprendre d’importantes réformes économiques et sociales, ses femmes et ses jeunes se trouvent au cœur de ce profond changement.

Grâce aux nombreuses initiatives visant à transformer l’économie, le lieu de travail et la société saoudienne, le rôle des femmes saoudiennes fait désormais partie intégrante du plan de réformes.

Ces observations ont été formulées par Sarah al-Tamimi, vice-présidente du Comité national saoudien de lutte contre la traite des êtres humains, et Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, avant leur participation à un débat intitulé «Les pionnières saoudiennes: le changement de l’intérieur», lors du Forum des femmes arabes à Dubaï le 17 mai.

Selon Mme Nugali, les femmes saoudiennes ont toujours été fortes, résistantes et extrêmement travailleuses, quelle que soit leur profession. La différence aujourd’hui, estime-t-elle, est qu’elles disposent d’opportunités qui n’existaient pas avant le lancement de la Vision 2030. «Nous avons eu des pionnières, des femmes qui se sont battues pour se frayer un chemin dans ce monde et ouvrir la voie à leurs successeurs», a-t-elle déclaré.

Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, anime la session «Conteurs du front de guerre» lors du Forum des femmes arabes à Dubaï.
Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, anime la session «Conteurs du front de guerre» lors du Forum des femmes arabes à Dubaï.

«Aujourd’hui, nous voyons davantage de femmes saoudiennes accéder à des postes importants et briller dans différents domaines. Ce n’était pas à cause d’un manque de talent dans le passé, mais d’un manque de possibilités, ce qui est maintenant très clair. Nous voyons donc beaucoup plus de femmes rejoindre la population active à des postes de haut niveau aujourd’hui.»

Les fondations des futures femmes dirigeantes en Arabie saoudite reposent sur un certain nombre de piliers. Outre l’ambition et l’espoir, il est essentiel de disposer d’un soutien très solide de la part de la famille, des amis et des modèles dont elles peuvent s’inspirer. «La société saoudienne est très soudée», a affirmé Mme Nugali.

«C’est une grande communauté et les femmes comme les hommes ont besoin de ce système de soutien. Nous parlons également d’égalité, ce qui revient à donner une chance à la meilleure personne, quel que soit son sexe», a-t-elle ajouté. «La brillante Vision 2030, mise en place par les dirigeants saoudiens, a créé une stratégie visant à rendre égales les chances de la main-d’œuvre et à faire en sorte que les candidats les plus qualifiés soient choisis.»

Mme Nugali a par ailleurs souligné l’importance de l’égalité et des chances pour tous. «N’embauchez pas des femmes pour remplir un quota. Embauchez les plus qualifiés, qu’ils soient hommes ou femmes, et donnez-leur tous les mêmes chances. Voilà notre vision», a-t-elle lancé.

Elle estime que les stéréotypes et les préjugés sexistes, conscients et inconscients, sont en train de disparaître rapidement, un processus qui a duré de nombreuses années. «Je suis témoin de ce qui se passe. C’est extraordinaire et merveilleux que nous en soyons là, car nous avons vécu pendant longtemps une vie dans un cocon», a affirmé Mme Nugali.

«Désormais, nous avons brisé le plafond de verre, et nous l’attendions depuis très longtemps. Le seul défi est de croire en soi et de travailler dur pour réaliser ses aspirations. Il faut être déterminé, bénéficier d’un énorme soutien, croire en soi et savoir qu’il n’y a pas de mal à faire des erreurs, car cela permet de grandir, d’apprendre et d’exceller», a-t-elle poursuivi.

Sarah al-Tamimi, vice-présidente du Comité national saoudien de lutte contre la traite des êtres humains. (Photo fournie)
Sarah al-Tamimi, vice-présidente du Comité national saoudien de lutte contre la traite des êtres humains. (Photo fournie)

Pour Sarah al-Tamimi, qui occupe également le poste de vice-présidente de la Commission saoudienne des droits de l’homme, les femmes saoudiennes vivent actuellement un âge d’or, les opportunités se développant à un rythme plus spectaculaire que jamais dans l’histoire du pays. Elle a ajouté que le gouvernement saoudien jouait un rôle actif pour que les femmes profitent de ces possibilités.

«Plusieurs réformes ont été mises en œuvre pour inciter les femmes à entrer sur le marché du travail et protéger leurs droits, de la liberté de circulation et de voyage aux lois et règlements contre le harcèlement», a-t-elle déclaré à Arab News. «Il y a eu beaucoup d’avancées réglementaires et législatives.»

De nombreux métiers qui étaient auparavant réservés aux hommes et fermés aux femmes, comme la construction, les ateliers de réparation automobile et la police, sont devenus accessibles à celles-ci ces dernières années, leur offrant des possibilités massives.

«Les efforts se poursuivent pour assurer la participation des femmes dans tous les domaines», a affirmé Mme Al-Tamimi. «La création de nouvelles possibilités pour les femmes sur le marché du travail constitue une dimension importante de la Vision 2030.»

Des femmes saoudiennes font du jogging dans les rues du quartier historique d’Al-Balad à Djeddah, le 8 mars 2018. (AFP)
Des femmes saoudiennes font du jogging dans les rues du quartier historique d’Al-Balad à Djeddah, le 8 mars 2018. (Photo, AFP)

L’égalité professionnelle et l’éducation s’avéreront cruciales pour la promotion des femmes à l’avenir. Le gouvernement saoudien ayant investi d’énormes ressources dans l’éducation des jeunes filles et des femmes, celles-ci sont désormais plus nombreuses que leurs homologues masculins à obtenir des diplômes universitaires.

De plus, sur le marché du travail, le nombre de femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat augmente rapidement, ce qui les place au cœur de la transformation du Royaume. Les dernières données de l’Autorité générale des statistiques révèlent que les femmes saoudiennes représentent 35% de la main-d’œuvre saoudienne.

«Les femmes accèdent de plus en plus à des postes de direction, ce qui sert de fer de lance à la poursuite du développement», a souligné Mme Al-Tamimi. «Nous avons besoin de plus de femmes sur le marché du travail. Elles doivent apporter leur contribution, se développer et diriger. Il faut exploiter tout le potentiel des femmes saoudiennes et nous le constatons chaque jour. Les femmes ont tant à offrir au pays en termes de capacités et de talents», a-t-elle conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com