Les femmes saoudiennes au cœur de la transformation du Royaume

Une femme saoudienne pose pour une photo après avoir pris un cours de conduite à Djeddah. La décision historique de l’Arabie saoudite, en septembre 2017, d’autoriser les femmes à conduire, a été saluée dans le Royaume et à l’étranger. (Photo, AFP)
Une femme saoudienne pose pour une photo après avoir pris un cours de conduite à Djeddah. La décision historique de l’Arabie saoudite, en septembre 2017, d’autoriser les femmes à conduire, a été saluée dans le Royaume et à l’étranger. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 17 mai 2022

Les femmes saoudiennes au cœur de la transformation du Royaume

Une femme saoudienne pose pour une photo après avoir pris un cours de conduite à Djeddah. La décision historique de l’Arabie saoudite, en septembre 2017, d’autoriser les femmes à conduire, a été saluée dans le Royaume et à l’étranger. (Photo, AFP)
  • Les femmes font partie intégrante des changements en cours et brisent les plafonds de verre
  • Les stéréotypes et les préjugés sexistes disparaissent rapidement avec l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail

DUBAÏ: Alors que l’Arabie saoudite continue d’entreprendre d’importantes réformes économiques et sociales, ses femmes et ses jeunes se trouvent au cœur de ce profond changement.

Grâce aux nombreuses initiatives visant à transformer l’économie, le lieu de travail et la société saoudienne, le rôle des femmes saoudiennes fait désormais partie intégrante du plan de réformes.

Ces observations ont été formulées par Sarah al-Tamimi, vice-présidente du Comité national saoudien de lutte contre la traite des êtres humains, et Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, avant leur participation à un débat intitulé «Les pionnières saoudiennes: le changement de l’intérieur», lors du Forum des femmes arabes à Dubaï le 17 mai.

Selon Mme Nugali, les femmes saoudiennes ont toujours été fortes, résistantes et extrêmement travailleuses, quelle que soit leur profession. La différence aujourd’hui, estime-t-elle, est qu’elles disposent d’opportunités qui n’existaient pas avant le lancement de la Vision 2030. «Nous avons eu des pionnières, des femmes qui se sont battues pour se frayer un chemin dans ce monde et ouvrir la voie à leurs successeurs», a-t-elle déclaré.

Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, anime la session «Conteurs du front de guerre» lors du Forum des femmes arabes à Dubaï.
Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, anime la session «Conteurs du front de guerre» lors du Forum des femmes arabes à Dubaï.

«Aujourd’hui, nous voyons davantage de femmes saoudiennes accéder à des postes importants et briller dans différents domaines. Ce n’était pas à cause d’un manque de talent dans le passé, mais d’un manque de possibilités, ce qui est maintenant très clair. Nous voyons donc beaucoup plus de femmes rejoindre la population active à des postes de haut niveau aujourd’hui.»

Les fondations des futures femmes dirigeantes en Arabie saoudite reposent sur un certain nombre de piliers. Outre l’ambition et l’espoir, il est essentiel de disposer d’un soutien très solide de la part de la famille, des amis et des modèles dont elles peuvent s’inspirer. «La société saoudienne est très soudée», a affirmé Mme Nugali.

«C’est une grande communauté et les femmes comme les hommes ont besoin de ce système de soutien. Nous parlons également d’égalité, ce qui revient à donner une chance à la meilleure personne, quel que soit son sexe», a-t-elle ajouté. «La brillante Vision 2030, mise en place par les dirigeants saoudiens, a créé une stratégie visant à rendre égales les chances de la main-d’œuvre et à faire en sorte que les candidats les plus qualifiés soient choisis.»

Mme Nugali a par ailleurs souligné l’importance de l’égalité et des chances pour tous. «N’embauchez pas des femmes pour remplir un quota. Embauchez les plus qualifiés, qu’ils soient hommes ou femmes, et donnez-leur tous les mêmes chances. Voilà notre vision», a-t-elle lancé.

Elle estime que les stéréotypes et les préjugés sexistes, conscients et inconscients, sont en train de disparaître rapidement, un processus qui a duré de nombreuses années. «Je suis témoin de ce qui se passe. C’est extraordinaire et merveilleux que nous en soyons là, car nous avons vécu pendant longtemps une vie dans un cocon», a affirmé Mme Nugali.

«Désormais, nous avons brisé le plafond de verre, et nous l’attendions depuis très longtemps. Le seul défi est de croire en soi et de travailler dur pour réaliser ses aspirations. Il faut être déterminé, bénéficier d’un énorme soutien, croire en soi et savoir qu’il n’y a pas de mal à faire des erreurs, car cela permet de grandir, d’apprendre et d’exceller», a-t-elle poursuivi.

Sarah al-Tamimi, vice-présidente du Comité national saoudien de lutte contre la traite des êtres humains. (Photo fournie)
Sarah al-Tamimi, vice-présidente du Comité national saoudien de lutte contre la traite des êtres humains. (Photo fournie)

Pour Sarah al-Tamimi, qui occupe également le poste de vice-présidente de la Commission saoudienne des droits de l’homme, les femmes saoudiennes vivent actuellement un âge d’or, les opportunités se développant à un rythme plus spectaculaire que jamais dans l’histoire du pays. Elle a ajouté que le gouvernement saoudien jouait un rôle actif pour que les femmes profitent de ces possibilités.

«Plusieurs réformes ont été mises en œuvre pour inciter les femmes à entrer sur le marché du travail et protéger leurs droits, de la liberté de circulation et de voyage aux lois et règlements contre le harcèlement», a-t-elle déclaré à Arab News. «Il y a eu beaucoup d’avancées réglementaires et législatives.»

De nombreux métiers qui étaient auparavant réservés aux hommes et fermés aux femmes, comme la construction, les ateliers de réparation automobile et la police, sont devenus accessibles à celles-ci ces dernières années, leur offrant des possibilités massives.

«Les efforts se poursuivent pour assurer la participation des femmes dans tous les domaines», a affirmé Mme Al-Tamimi. «La création de nouvelles possibilités pour les femmes sur le marché du travail constitue une dimension importante de la Vision 2030.»

Des femmes saoudiennes font du jogging dans les rues du quartier historique d’Al-Balad à Djeddah, le 8 mars 2018. (AFP)
Des femmes saoudiennes font du jogging dans les rues du quartier historique d’Al-Balad à Djeddah, le 8 mars 2018. (Photo, AFP)

L’égalité professionnelle et l’éducation s’avéreront cruciales pour la promotion des femmes à l’avenir. Le gouvernement saoudien ayant investi d’énormes ressources dans l’éducation des jeunes filles et des femmes, celles-ci sont désormais plus nombreuses que leurs homologues masculins à obtenir des diplômes universitaires.

De plus, sur le marché du travail, le nombre de femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat augmente rapidement, ce qui les place au cœur de la transformation du Royaume. Les dernières données de l’Autorité générale des statistiques révèlent que les femmes saoudiennes représentent 35% de la main-d’œuvre saoudienne.

«Les femmes accèdent de plus en plus à des postes de direction, ce qui sert de fer de lance à la poursuite du développement», a souligné Mme Al-Tamimi. «Nous avons besoin de plus de femmes sur le marché du travail. Elles doivent apporter leur contribution, se développer et diriger. Il faut exploiter tout le potentiel des femmes saoudiennes et nous le constatons chaque jour. Les femmes ont tant à offrir au pays en termes de capacités et de talents», a-t-elle conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.