Comment la numérisation stimule la participation des femmes arabes au marché du travail

Une participation accrue des femmes aux emplois professionnels et techniques pourrait dynamiser la croissance économique au Moyen-Orient. (Getty Images)
Une participation accrue des femmes aux emplois professionnels et techniques pourrait dynamiser la croissance économique au Moyen-Orient. (Getty Images)
De plus en plus de femmes dans le monde arabe entrent sur le marché du travail grâce à une nouvelle législation conçue pour les protéger de la discrimination et du harcèlement. (AFP)
De plus en plus de femmes dans le monde arabe entrent sur le marché du travail grâce à une nouvelle législation conçue pour les protéger de la discrimination et du harcèlement. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 17 mai 2022

Comment la numérisation stimule la participation des femmes arabes au marché du travail

  • Les restrictions liées à la pandémie ont accéléré le passage à des formes de travail à distance et hybrides
  • Les femmes essayant d'équilibrer leur carrière et leur vie familiale sont celles qui ont le plus profité de ce changement

DUBAÏ: Au plus fort de la pandémie de la Covid-19, les entreprises ont été contraintes d'adopter une approche plus flexible du travail, permettant aux membres de leur personnel d'accomplir leur travail à distance, de partager leur temps entre la maison et le bureau et de définir leurs propres horaires de travail.

Le phénomène a non seulement accéléré une tendance existante à la numérisation des processus de travail, mais il a également rendu les lieux de travail beaucoup plus flexibles et, par conséquent, beaucoup plus intégratifs pour les femmes.

Cela s'est produit à un moment où beaucoup plus de femmes dans le monde arabe entraient sur le marché du travail grâce à une nouvelle législation conçue pour les protéger de la discrimination et du harcèlement, et également en raison de l’expansion de nouveaux secteurs de l'économie.

Les experts régionaux se sont félicités de ce nouvel environnement de travail hybride et d'une plus grande intégration. «Nous voyons un certain nombre d'entreprises adopter le modèle de travail flexible», affirme à Arab News Marketa Simkova, partenaire de People and Change auprès de KPMG.

«Cela pourrait être constitué d’horaires de travail plus flexibles aussi bien que d’un système hors site/sur site. Les femmes ont besoin de flexibilité pour jongler avec leur vie privée, leur famille, et leur environnement de travail.»

Simkova, qui participe à une table ronde intitulée «A new beginning: Work 2.0» («Un nouveau départ: le travail 2.0») au Forum des femmes arabes à Dubaï le 17 mai, affirme que plusieurs de ses clientes appréciaient cette flexibilité et la considéraient comme l'un des facteurs décisifs lorsqu’elles étaient à la recherche de nouvelles opportunités.

«Elles préfèrent les entreprises qui pourraient offrir cela», indique-t-elle.

1
Marketa Simkova, partenaire de People and Change auprès de KPMG, affirme que les entreprises régionales sont toujours divisées sur la question de l'équité par rapport aux femmes. (Photo fournie)

En fait, la progression du rôle des femmes dans la société et l'économie est considérée comme un moteur clé du changement au Moyen-Orient.

Selon la société de conseil en gestion McKinsey, une participation accrue des femmes aux emplois professionnels et techniques pourrait dynamiser la croissance économique dans une région qui sera considérablement touchée par la quatrième révolution industrielle.

Les chercheurs de McKinsey estiment que la part des femmes dans les emplois professionnels et techniques devrait plus que doubler d'ici 2030 en raison de l'évolution vers la numérisation, les plates-formes en ligne et l'entrepreneuriat.

«Saisir cette opportunité mettrait les femmes du Moyen-Orient à égalité avec leurs homologues dans le monde», affirme McKinsey. «Les femmes du Moyen-Orient peuvent aller plus loin et viser la parité avec les hommes de la région dans les emplois professionnels et techniques.»

Cependant, selon Simkova, les entreprises régionales sont toujours divisées sur la question, nombre d’entre elles exigeant que leurs employés reviennent au bureau après la levée des restrictions liées à la pandémie, du fait qu’elles estiment que la productivité chuterait autrement.

D'autres ne jouissent tout simplement pas de la flexibilité en raison de la nature de leur travail.

«La plupart proposent un modèle hybride, associant travail à domicile deux ou trois jours par semaine et bureau», précise Simkova. «Très peu d'entreprises sélectionnées sont entièrement flexibles.»

Aujourd'hui, la technologie permet cette flexibilité, avec l'expansion d'outils tels que Microsoft Teams et Zoom qui permettent d’organiser des réunions virtuelles et le transfert sécurisé de fichiers volumineux, tout en apportant aux travailleurs à domicile un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie personnelle.

«Je constate sur le terrain que c'est un avantage, affirme Simkova. Les avantages résident dans le fait que la flexibilité convient davantage aux femmes qu'aux hommes. Le fait qu'elles obtiennent cette flexibilité grâce à la numérisation peut alors leur permettre de combiner leur vie de famille et leur carrière, d'où cette situation qui favorise la diversité.»

Selon McKinsey, l'inclusion numérique est essentielle pour stimuler la participation des femmes aux emplois professionnels et techniques dans la région, offrant des opportunités d'emploi plus développées avec une plus grande flexibilité.

Pour Samia el-Kadiri, conseillère et responsable de recherche en gouvernance et conformité à Hawkamah, qui participe également à la table ronde du Forum des femmes arabes, la diversité est un élément fondamental pour l'innovation et la créativité.

«En général, les entreprises ayant une main-d'œuvre diversifiée sont plus susceptibles d'avoir une meilleure compréhension de leurs consommateurs, déclare-t-elle à Arab News. Cette crise pandémique devrait donc être un encouragement pour un nouvel avenir plus flexible, plus diversifié et plus axé sur le bien-être.»

Les conseils d'administration sont actuellement dans le collimateur comme jamais auparavant, évalués sur leurs critères de diversité raciale, culturelle et de genre sous l'égide de la gouvernance environnementale, sociale et d'entreprise.

Samia El-Kadiri, conseillère et responsable de recherche en gouvernance et conformité à Hawkamah, affirme que la diversité est un élément fondamental pour l'innovation et la créativité. (Zubiya Shaikh/AN)
Samia El-Kadiri, conseillère et responsable de recherche en gouvernance et conformité à Hawkamah, affirme que la diversité est un élément fondamental pour l'innovation et la créativité. (Zubiya Shaikh/AN)

En conséquence, les pratiques changent et El-Kadiri prévoit qu'elles resteront en place à l’avenir.

«Les chefs d'entreprise s'en rendent également compte. Ainsi, les dirigeants peuvent désormais se concentrer sur l’harmonisation d'une culture permettant aux employés de travailler d’où ils le souhaitent. Certaines entreprises appliquent déjà ces politiques.

En conséquence, la numérisation a aidé les femmes durant la pandémie à concilier leur vie professionnelle avec leurs responsabilités de mères et de personne en charge.

«En particulier dans notre région, les femmes subissent la pression des stéréotypes pour accorder plus de temps aux responsabilités familiales ou à leurs maris», affirme El-Kadiri.

«Aujourd'hui, elles peuvent faire les deux. Elles peuvent réussir et assumer leurs responsabilités, non seulement dans notre région mais aussi à l'échelle mondiale.

Malgré de nombreux avantages évidents, Simkova met en garde les entreprises et les employés qui adoptent le travail à distance et hybride.

«Cette tendance à la numérisation va se poursuivre, indique Simkova. Mais il reste à savoir quelle serait son influence sur l'engagement des employés, leur productivité et leur apprentissage à long terme.»

En effet, il peut y avoir des inconvénients à travailler à domicile. À titre d’exemple, les employés qui viennent régulièrement au bureau ont tendance à avoir une plus grande visibilité de la part de la direction.

«Nous devons être quelque peu prudents, car nous commençons à remarquer que c'est un désavantage pour un nouvel employé», précise Simkova. Les gens ne viennent généralement pas au bureau, et il leur est donc plus difficile de s'intégrer et d'établir des liens.»

De même, les nouveaux employés travaillant à distance n’ont pas l’opportunité d'apprendre des autres au moyen de l'observation et de la création de réseaux de contacts. «Les gens sont aussi des êtres sociaux», déclare Simkova.

«S'ils n'ont pas l'occasion de se rencontrer fréquemment, de créer des relations et de passer du temps ensemble, cela pourrait, à long terme, avoir un impact sur leur lien avec l'entreprise, sa culture et leur engagement.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com