Le bloc soutenu par le Hamas remporte les élections estudiantines en Cisjordanie

Une étudiante palestinienne soutenant le mouvement Fatah assiste à un dans la banlieue de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 17 mai 2022 (Photo, AFP).
Une étudiante palestinienne soutenant le mouvement Fatah assiste à un dans la banlieue de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 17 mai 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Le bloc soutenu par le Hamas remporte les élections estudiantines en Cisjordanie

  • Le bloc soutenu par le Hamas a remporté 28 sièges, avec 5060 voix, tandis que le bloc soutenu par le Fatah, n’a obtenu que 18 sièges, avec 3379 voix
  • Le bloc islamique était à la tête de conseil des étudiants ces dernières années

RAMALLAH: Le bloc islamique affilié au Hamas a remporté les élections du conseil des étudiants de l’université de Beir Zeit, en Cisjordanie, mercredi, battant ses rivaux du Fatah lors d’un scrutin très serré.

Le bloc soutenu par le Hamas a remporté 28 sièges, avec 5060 voix, tandis que le bloc soutenu par le Fatah, n’a obtenu que 18 sièges, avec 3379 voix.

Cinq blocs se disputaient 51 sièges, et le taux de participation était de 78,1%.

La veille, les étudiants avaient assisté à un débat intense entre les représentants des blocs rivaux, les politiques et les programmes des deux partis ayant été critiqués.

Le bloc islamique était à la tête de conseil des étudiants ces dernières années.

Leurs rivaux, soutenus par le Fatah, affirment qu’ils paient le prix des erreurs de l’Autorité palestinienne en termes de corruption, de népotisme et de coordination de la sécurité avec Israël, et qu’ils perdent fréquemment les élections.

Un jour avant le scrutin, sept étudiants en dernière année, membres du bloc islamique, ont été arrêtés par une unité d’infiltration israélienne, ce qui a suscité la sympathie pour le groupe et s’est traduit par des votes, ont expliqué des experts à Arab News.

Selon Ghassan al-Khatib, vice-président de l’université, le vote du conseil des étudiants est un indicateur de l’opinion publique palestinienne et des équilibres politiques dans la société palestinienne «en raison de la crédibilité, de l’intégrité et de la démocratie des élections de Beir Zeit».

Mohammed Daraghmeh, écrivain palestinien de premier plan, a indiqué à Arab News que les étudiants de Beir Zeit ne sont pas influencés par des intérêts professionnels ou par le travail, ce qui fait que le processus électoral se déroule «dans une atmosphère démocratique et en toute intégrité».

«Si le Hamas gagne, cela signifie que la rue le soutient et a un parti pris pour lui. Si le Fatah gagne, cela signifie que la rue est avec lui», a-t-il ajouté.

Daraghmeh a déclaré que le Fatah et le Hamas déploient tous deux de gros efforts pour gagner le soutien des étudiants.

Cette élection «permet au Hamas de renforcer son discours politique et de montrer que l’opinion publique palestinienne en Cisjordanie soutient sa voie et sa ligne politique», a-t-il noté.

Par ailleurs, le Fatah «veut défendre la légitimité du système politique palestinien à la lumière de son incapacité à organiser des élections générales palestiniennes».

Les élections de Beir Zeit ont lieu tous les deux ans, et environ 15 000 étudiants votent pour 51 sièges. En 2021, le scrutin n’a pas eu lieu en raison de la pandémie de coronavirus.

Le secrétariat de l’organe administratif du conseil est composé de 13 membres.

Créée en 1973 en tant qu’université publique, Beir Zeit est la seule institution universitaire de Cisjordanie qui permet au Hamas de pratiquer ses activités et sa politique sans interférence d’Israël ou de l’Autorité palestinienne.

De nombreux dirigeants palestiniens de premier plan sont diplômés de cette université, qui propose 36 programmes de licence et 13 programmes de master, et emploie 500 enseignants.

Plusieurs étudiants de Cisjordanie et quelques centaines de Palestiniens vivant en Israël y poursuivent leurs études.

Bassem Naim, chef éminent du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré à Arab News que le groupe politique considérait le vote des étudiants comme «un indicateur essentiel» car il met en lumière l’orientation des générations futures.

«Les élections de l’université de Beir Zeit constituent une plate-forme essentielle pour le Hamas car la plupart des dirigeants palestiniens sont des diplômés universitaires. Par conséquent, leur pouvoir aujourd’hui est révélateur du type de futurs dirigeants du peuple palestinien dans tous les secteurs et domaines», estime-t-il.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Incendie de Ninive: La couronne saoudienne présente ses condoléances à l'Irak

Des personnes assistent aux funérailles des victimes de l'incendie mortel d'une fête de mariage, à Hamdanya, en Irak, le 27 septembre 2023 (Photo, Reuters).
Des personnes assistent aux funérailles des victimes de l'incendie mortel d'une fête de mariage, à Hamdanya, en Irak, le 27 septembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
  • «Nous adressons à Votre Excellence, aux familles des défunts et au peuple frère de la République d'Irak nos plus profondes condoléances et notre sincère sympathie», a indiqué le roi
  • Au moins 100 personnes ont été tuées lorsqu'un incendie a ravagé une salle de mariage bondée, et plus de 150 personnes ont été blessées par les flammes

RIYAD: Le roi Salmane a envoyé un télégramme de condoléances et de sympathie au président irakien, Abdel Latif Rachid, concernant les victimes de l’incendie qui s'est déclaré dans une salle de mariage dans le gouvernorat de Ninive, dans le nord de l'Irak, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne, la SPA.

Le roi a déclaré : «Nous avons appris qu'un incendie s'était déclaré dans l'une des salles de mariage du gouvernorat de Ninive et qu'il y avait eu des morts et des blessés.»

«Nous adressons à Votre Excellence, aux familles des défunts et au peuple frère de la République d'Irak nos plus profondes condoléances et notre sincère sympathie», a-t-il ajouté, en souhaitant aux blessés un prompt rétablissement.

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a également envoyé au président irakien un message de condoléances similaire.

Au moins 100 personnes ont été tuées lorsqu'un incendie a ravagé une salle de mariage bondée plus tôt dans la journée de mercredi, et plus de 150 personnes ont été blessées par les flammes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite annonce l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad

Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme à Riyad (Photo fournie).
Short Url
  • Les installations seront transférées sur un campus plus grand à Qiddiyah, d’une superficie de 5 millions de mètres carrés, en 2027
  • La construction du projet coûtera plus d’un milliard de dollars

RIYAD: Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a annoncé l’inauguration de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Riyad.

«Hier, j’ai été très touché par le fait que le secrétaire général (de l’OMT, Zurab Pololikashvili) visite l’école et rencontre les étudiants (...). Cette école est un cadeau du royaume d’Arabie saoudite au monde, car elle sera ouverte à tous pour que chacun puisse bénéficier de la meilleure formation dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie», a déclaré M. Al-Khatib lors de l’annonce du projet.

Les installations seront ensuite transférées sur un campus plus grand à Qiddiyah, d’une superficie de 5 millions de mètres carrés, en 2027. La construction du projet coûtera plus d’un milliard de dollars (1 dollar = 0,95 euro).

La création de cette école vise à façonner l’avenir des études spécialisées en attirant les esprits les plus brillants et en utilisant des technologies de pointe dans une installation innovante.

Il proposera un programme d’études professionnelles et académiques de premier plan qui placera les étudiants au cœur de son programme d’études, et offrira une expérience d’apprentissage riche, diversifiée et globale grâce à une pratique dans le monde réel.

Le ministère, en collaboration avec M. Pololikashvili, avait annoncé son engagement à envoyer annuellement 100 000 talents saoudiens à l'étranger pour une formation sur une durée de cinq ans, dans le but de les préparer avec les compétences requises pour œuvrer dans les domaines du tourisme et du développement durable «Nous allons poursuivre ce programme pendant les dix prochaines années», a indiqué M. Al-Khatib.

«Nous consacrons 100 millions de dollars par an à la formation de ces talents (...). Ceux qui reviendront travailleront dans le secteur privé et je les encourage, ainsi que d’autres groupes d’investisseurs, à se joindre au gouvernement pour investir dans les talents», a déclaré M. Al-Khateeb.

Objectifs 2030

Bien que l’industrie saoudienne ait supprimé plus de 60 millions d’emplois à cause de la pandémie, le Royaume investit plus de 800 milliards de dollars dans le secteur du tourisme et entend créer un million d’emplois au cours des dix prochaines années. Il s’attend à ce que les arrivées de touristes internationaux doublent d’ici à 2032.

«Il est facile de mettre en place des politiques, des procédures et des systèmes, mais le plus difficile, c’est d’attirer les gens (...). Il faut que suffisamment de jeunes rejoignent notre secteur aujourd’hui et je pense qu’il faudra doubler leur nombre à l’avenir», a souligné M. Al-Khatib.

«Nous essayons de rendre notre secteur, celui du voyage et du tourisme, aussi attrayant que possible et nous devons faire en sorte que les gens fassent carrière dans ce, qu’ils y progressent et qu’ils y prospèrent tout au long de leur vie.»

Le Royaume poursuit son ambitieux parcours pour devenir un centre touristique mondial d’ici à 2030 en investissant dans le capital humain, et la création de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad est l’une de ses initiatives les plus récentes pour réaliser cet objectif.

La Journée mondiale du tourisme 2023, qui se tiendra les 27 et 28 septembre, permettra d’explorer les possibilités de collaboration entre les chefs de file mondiaux du tourisme en plaçant les personnes, la durabilité et la prospérité au premier plan de ses discussions sous le thème «Tourisme et investissements verts».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis condamnent l’attaque des Houthis qui a coûté la vie à trois soldats de Bahreïn

Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad, participe à un enterrement à Riffa, le 26 septembre 2023. (BNA)
Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad, participe à un enterrement à Riffa, le 26 septembre 2023. (BNA)
Short Url
  • Le Pentagone estime que cette attaque «menace la plus longue période de calme» depuis le début de la guerre au Yémen
  • Trois soldats bahreïnis ont été tués et plusieurs ont été blessés dans l’attaque

LONDRES: Le ministère américain de la Défense a fermement condamné l’attaque perpétrée lundi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, à la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen et qui a tué des membres des forces armées bahreïnies et en a blessé d’autres.

«Ces attaques inacceptables menacent la plus longue période de calme depuis le début de la guerre au Yémen», déclare le Pentagone dans un communiqué publié mercredi.

«Nous présentons nos sincères condoléances au peuple de Bahreïn, à nos partenaires des forces de défense de Bahreïn et au gouvernement de Bahreïn.»

Le commandement militaire de Bahreïn a déclaré qu'une attaque de drone menée par les Houthis du Yémen a tué lundi matin les deux soldats bahreïnis, dont l’un était un officier, à la frontière sud de l'Arabie saoudite. Les soldats effectuaient une patrouille dans cette zone.

Le communiqué de l’armée, retransmis par l’agence officielle Bahrain News Agency (BNA), indique qu’«un certain nombre» de soldats bahreïnis, qui font partie de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, effectuaient une patrouille dans la zone et ont également été blessés lors de cette frappe.

Un troisième membre des forces armées bahreïnies est décédé mercredi, a rapporté la BNA.

L’attaque de drone représente une escalade majeure dans les actions offensives après plus d’une année de calme relatif au Yémen, au cours de laquelle les efforts de paix se sont accélérés.

La semaine dernière, des responsables houthis se sont rendus à Riyad pour cinq jours de pourparlers. Il s’agissait de la première visite publique d’une délégation houthie en Arabie saoudite depuis le début des hostilités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com