Le pape François adresse ses condoléances aux EAU pour le décès du cheikh Khalifa

Le pape François est accueilli par le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 3 février 2019 (Photo, Reuters).
Le pape François est accueilli par le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 3 février 2019 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Le pape François adresse ses condoléances aux EAU pour le décès du cheikh Khalifa

  • Le Pape se joint au peuple des Émirats pour «pleurer le décès du cheikh Khalifa et rendre hommage à son leadership distingué et clairvoyant»
  • Le chef de l'église catholique fait l'éloge du dirigeant défunt pour avoir promu la compréhension religieuse

VATICAN: Le Pape François s'est dit «attristé» par le décès du cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, ancien président des EAU et souverain d'Abu Dhabi.

Dans un message, le chef de l'Église catholique a adressé ses condoléances au nouveau président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et au peuple des Émirats, invoquant «l’abondance de bénédictions divines».

Le pape a exprimé ses «sincères condoléances et l'assurance de mes prières pour son repos éternel».

«Je me joins également au peuple des Émirats pour pleurer son décès et rendre hommage à son leadership distingué et clairvoyant au service de la nation», a-t-il souligné.

Le dirigeant catholique s'est dit «particulièrement reconnaissant pour sa sollicitude dont Son Altesse a fait preuve à l'égard du Saint-Siège et des communautés catholiques des Émirats, ainsi que pour son engagement en faveur des valeurs de dialogue, de compréhension et de solidarité entre les peuples et les traditions religieuses, solennellement proclamées par le Document historique d'Abu Dhabi et incarnées par le Prix Zayed pour la fraternité humaine».

«Puisse son héritage continuer à inspirer les efforts des hommes et des femmes de bonne volonté partout dans le monde afin de persévérer à tisser des liens d'unité et de paix entre les membres de notre unique famille humaine», a-t-il ajouté.

Le pape François a également prononcé des prières pour le cheikh Mohammed ben Zayed alors qu'il était encore en responsabilité en tant que dirigeant des EAU.

«Sur vous, les membres de votre famille et sur tout le peuple bien-aimé des Émirats arabes unis, j'invoque cordialement une abondance de bénédictions divines», a-t-il prié.

Le frère Giuseppe Ciutti, un prêtre italien qui a séjourné en Irak, a déclaré à Arab News que ce message du pape était «un signe clair du respect personnel et profond qu'il ressentait pour le cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane».

«Le pape François s'est rendu à Abu Dhabi en 2019; c'était la première visite d'un dirigeant de l'Église catholique romaine dans la péninsule arabique. Au cours de ce voyage, le pape a promu les valeurs de fraternité, de paix et de coexistence pacifique.»

Lors de cette visite, le pape a rendu hommage aux Émirats arabes unis comme «un pays qui essaie d'être un modèle de coexistence, de fraternité humaine, et un lieu de rencontre entre diverses civilisations et cultures».

«Le pape François fait toujours référence à ce voyage chaque fois qu'il parle des progrès du dialogue interreligieux. Son message peut être lu comme un nouveau signe d'amitié de l'église catholique envers le monde arabe», a ajouté Ciutti.

Les Émirats arabes unis comptent près d'un million de catholiques romains, pour la plupart originaires des Philippines et de l'Inde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."