La 2e édition de la Menart Fair s’ouvre ce jeudi à Paris

L'école de Casablanca s'expose à la Menart Fair. Photo Anne Ilcinkas
L'école de Casablanca s'expose à la Menart Fair. Photo Anne Ilcinkas
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

La 2e édition de la Menart Fair s’ouvre ce jeudi à Paris

  • Nouveauté cette année, un espace consacré à l’univers NFT de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord avec une vingtaine d’œuvres exposées
  • Menart Fair apporte un condensé de la scène artistique des pays de la région Mena dans la capitale des arts

PARIS: La Menart Fair reprend ses quartiers dans l’hôtel particulier de la maison Cornette de Saint-Cyr pour une deuxième édition, du 19 au 22 mai. Mercredi en fin d’après-midi, à la veille de l’ouverture au public, on a accroché les dernières toiles aux murs, vérifié l’horizontalité des cimaises, collé les étiquettes sous les œuvres.

menart
Ce mercredi en fin d’après-midi, à la veille de l’ouverture au public, on accroche les dernières toiles aux murs, on vérifie l’horizontalité des cimaises, on colle les étiquettes sous les oeuvres. Photo Anne Ilcinkas

La foire internationale d’art moderne et contemporain dédiée aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord propose cette fois-ci au public, professionnels avertis ou amateurs éclairés quelque deux cent cinquante œuvres de quatre-vingt-dix-huit artistes représentés par dix-huit galeries venant de douze pays, avec un accent particulier mis sur la modernité.

«Comment comprendre le contemporain si on ne retourne pas aux sources de la modernité avec toutes les influences qui traversent les artistes du monde arabe», interroge Laure d’Hauteville, la directrice de la foire, à Arab News en français. «Nous avons demandé à chaque galerie de nous exposer un, deux ou trois artistes de la modernité du pays d'où elles viennent.»

menart
Une vue de l'espace de la galerie libanaise Saleh Barakat. Photo Anne Ilcinkas

Cette modernité sera aussi mise à l’honneur à travers une exposition spécifique consacrée à l’école de Casablanca. En 1962, l’artiste Farid Belkahia (1934-2014) est nommé directeur de l’École des beaux-arts de Casablanca. Avec un groupe d’artistes et d’enseignants, Mohammed Melehi (1936-2020), Mohammed Chabâa (1935-2013) et Mohammed Hamidi (1941), il cherche à restructurer les bases pédagogiques de l’enseignement artistique. Ensemble, ils réinvestissent le patrimoine artistique populaire et classique du Maroc, en introduisant les pratiques artisanales traditionnelles au sein de l’établissement, avec l’utilisation de matériaux comme le cuir, le métal, les pigments naturels, et le retour à l’attraction géométrique et aux signes et symboles berbères, arabo-musulmans et africains.

Mouvement à la recherche d’une modernité artistique et culturelle propre au Maroc, l’école de Casablanca défie l’institution et l’Histoire de l’art eurocentrée. «C’est la première fois qu’à Paris seront exposés ces six artistes de la modernité marocaine. Ce sont des œuvres absolument extraordinaires, choisies par la commissaire Fadia Antar.»

Autre nouveauté cette année, un espace consacré à l’univers NFT de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) avec une vingtaine d’œuvres, de la vidéo, du numérique, de la réalité virtuelle. Brian Beccafico, collectionneur et commissaire de l’espace, propose ainsi une expérience immersive grâce à une scénographie dynamique et pluridisciplinaire. «Menart Fair est également une foire à la pointe de la technologie», précise ainsi sa directrice. «Nombre d'artistes vivent dans des pays en conflit où ils ne peuvent pas s'exprimer librement. Mais grâce aux NFT, qui est une forme de passeport pour les artistes, ils peuvent s'exprimer librement sans subir des pressions des pays dans lesquels ils vivent.»

menart
L'espace consacré à l’univers NFT du Mena. Photo Anne Ilcinkas

Cette année, de nouvelles galeries participent à l’événement. La toute jeune galerie Salahin (Paris) expose ainsi des peintures éclatantes et riches en symboles de la photographe libanaise Ayla Hibri, alors que la galerie Bessière (Chatou) revient avec des photographies aux lignes claires et nettes de Serge Najjar et des peintures abstraites de Hala Schoukair, fille de la grande peintre Saloua Raouda Schoukair qui a fait son «coming out artistique» à 65 ans. L’art libanais est d’ailleurs à l’honneur avec trente-cinq artistes originaires du pays du Cèdre, représentés par sept galeries.

menart
Devant les photographies de Serge Najjar. Photo Anne Ilcinkas


L’artiste algérienne Baya Mahieddine est, quant à elle, représentée par trois galeries, la galerie Ayn (France), la galerie El-Marsa (Tunisie-Émirats arabes unis), et la galerie Le Violon bleu (Tunisie). «Découverte en 1947 par André Breton, Baya, passée par l’atelier de Picasso, est vraiment une sommité», explique Laure d’Hauteville, passionnée d’art de la région Mena et fondatrice notamment de la Beirut Art Fair en 2010.

menart
Des oeuvres de Baya. Photo Anne Ilcinkas.

Menart Fair apporte ainsi un condensé de la scène artistique des pays de la région Mena dans la capitale des arts. «Menart apporte quelque chose d'important en France, car dans l’Hexagone, vous avez des foires dédiées à l'Asie ou à l'Afrique, mais rien sur le Moyen-Orient», remarque-t-elle. «D'ailleurs, quand on parle du Moyen-Orient, généralement, c'est souvent en rapport avec les conflits. Mais le public s'est-il déjà intéressé à la vie artistique de ces pays-là, au foisonnement et aux découvertes incroyables à faire? Il y a de plus en plus d'institutions qui viennent à Menart Fair et qui s'interrogent et regardent de très près l'art de ces régions.»

menart
Des oeuvres de l'artiste saoudien Faisal Samra présentées par la galerie 4 Walls. Photo Anne Ilcinkas


Foire confidentielle née de la rencontre entre Laure d’Hauteville et Joanna Chevalier pendant le confinement de mars 2020, Menart Fair commence d’ailleurs à s’exporter puisqu’une nouvelle édition est prévue à Bruxelles en janvier 2023, à la Villa Empain de la fondation Boghossian.

menart
A la Menart Fair. Photo Anne Ilcinkas

 


Mika Kobayashi chante pour la première fois en Arabie saoudite, à Djeddah

La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a donné deux concerts à Djeddah en Arabie saoudite (Photo Fournie).
Short Url
  • La chanteuse Mika Kobayashi travaille avec Hiroyuki Sawano depuis 2010
  • Elle a d'abord collaboré à l'album «Massugu na Otoko», en prêtant sa voix pour la chanson «Illusion.»

DJEDDAH: La chanteuse japonaise Mika Kobayashi a chanté pour la première fois en Arabie saoudite avec deux concerts à Djeddah vendredi et samedi.

La chanteuse a hypnotisé son public avec un spectacle puissant de morceaux célèbres, allant de Attack on Titan, Gundam UC à Aldnoah Zero, au City Walk's Anime Village.

Mika Kobayashi a confié à Arab News que l'Arabie saoudite lui avait laissé une impression totalement différente des autres lieux où elle avait chanté.

Elle a affirmé : «Le public était dès le départ réellement attachant et stimulant. C'était incroyable de voir que mes chansons allaient au-delà de la langue, et que tant de gens me connaissaient et m'écoutaient.

Malgré la chaleur, Mika Kobayashi a senti que l’ambiance était détendue, car la réaction du public l'a maintenue à l'aise tout au long de son spectacle.

Elle souhaite maintenant en savoir plus sur ses fans en Arabie saoudite, et attend avec impatience les opportunités futures qui l’attendent dans le Royaume.

Amour pour l’anime 

Elle a ajouté: «Je ne connaissais pas vraiment l'Arabie saoudite auparavant, mais visiter ce pays a été vraiment mémorable et a changé ma vision des choses.»

«Les gens sont tellement aimables et accueillants. C'est l'une des raisons pour lesquelles je veux revenir et chanter à nouveau».

La chanteuse Mika Kobayashi travaille avec Hiroyuki Sawano depuis 2010. Elle a d'abord collaboré à l'album Massugu na Otoko, en prêtant sa voix pour la chanson Illusion.

On la retrouve dans Final Fantasy, Blue Exorcist et divers autres projets en solo. Son style particulier de chant doit beaucoup à la musique classique, sachant que son talent se distingue par la puissance qu'elle déploie lorsqu'elle interprète des chansons de batailles et de conflits.

Hamza Mohammed, âgé de 25 ans, qui a assisté à l'un de ses spectacles, a confié  : «Ce fut un véritable régal pour le public. Nous avons fredonné les passages connus des chansons avec Mika Kobayashi.

«L'amour pour l'anime dans le Royaume a augmenté, et de tels concerts apportent tellement aux fans comme nous qui peuvent écouter nos chansons préférées et dialoguer avec les chanteurs.»

Muzn Alhind, 29 ans, a indiqué: «L’Anime Village est la meilleure zone de City Walk. J'ai assisté à trois concerts jusqu'à présent et je les ai tous appréciés. Le concert de Mika était l'un des meilleurs en tant que premier spectacle. Elle a chanté intensément et puissamment tout en dialoguant avec le public.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Algérie: Le mois du patrimoine, un riche programme culturel à travers le territoire

Restauration de la casbah d'Alger. (Photo fournie)
Restauration de la casbah d'Alger. (Photo fournie)
Short Url
  • Sous le thème «Patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains», cette manifestation a été inaugurée le 18 avril 2023 par Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts
  • «Le vaste Sahara algérien a joué un rôle essentiel dans l'émergence de l'humanité en donnant naissance à des cultures et des civilisations depuis près de deux millions d’années»

PARIS: Séminaires et rencontres académiques, conférences, ateliers de formation, journées d’étude et expositions sont au programme dans les musées à travers tout le territoire national à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine organisé par le ministère de la Culture et des Arts.

bardo
L'intérieur du musée bardo à Alger (Photo fournie).

Sous le thème «Patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains», cette manifestation a été inaugurée le 18 avril 2023 par Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture, des arts et des sciences. Son objectif principal est d'évaluer les progrès réalisés dans le programme de restauration, de conservation et de mise en valeur du riche patrimoine culturel et historique de l'Algérie. Des visites guidées et des ateliers ont été organisés pour l’occasion par l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC) dans les musées et sites archéologiques tels que le musée de Tipasa, le mausolée du roi Massinissa à Constantine, le fort de Santa Cruz à Oran, le site de Timgad à Batna ou encore le musée des antiquités et des arts islamiques à Alger.

timgad
Timgad, vue du ciel. (Photo fournie)

Le Musée national de Cherchell propose au public la découverte de l’Histoire de la Numidie à travers la Maurétanie Césarienne, sous le règne de Juba II. De son côté, le Musée national Cirta de Constantine organise des journées portes ouvertes, des conférences académiques ainsi que des ateliers pour enfants. À Alger, le palais de la Culture abrite, quant à lui, une exposition sur les diverses traditions et coutumes du patrimoine algérien et africain. Il s’agit de pièces qui ont permis de démontrer les spécificités et les liens culturels, historiques et spirituels unissant les pays africains.

musée cherchell
Le Musée national de Cherchell. (Photo fournie)

Algérie, carrefour de la culture africaine

Lors de son intervention à une conférence organisée au Musée national de Sétif, Djawhar Brahim, chercheur de l’institut d’archéologie de l’université Alger, a indiqué que l’Algérie constitue «un carrefour des cultures africaines». Il a rappelé que ce lien culturel remonte à la préhistoire avec des sites datant de 2,4 millions d’années, à l’exemple des sites d’Aïn Boucherit, dans la commune de Guelta Zerka, à l’est de Sétif, et le site de Gona, en Éthiopie, présentant de nombreuses similitudes. L’universitaire a précisé que les migrations humaines ont favorisé les influences mutuelles entre les cultures algériennes et celles des autres pays d’Afrique.

Soraya Mouloudji a annoncé l’inauguration en juin 2023 du projet de construction d’un musée africain qui sera «un phare pour l’Algérie et l’Afrique et jouera un rôle important dans la promotion et la valorisation du patrimoine africain».

De son côté, Soraya Mouloudji a souligné l’extrême importance accordée par le pays au patrimoine culturel, avec toutes ses composantes. La ministre a annoncé l’inauguration en juin 2023 du projet de construction d’un musée africain qui sera «un phare pour l’Algérie et l’Afrique et jouera un rôle important dans la promotion et la valorisation du patrimoine africain».

«L’appartenance et l’Histoire communes nous imposent de coopérer et de déployer plus d’efforts afin de renforcer des visions constructives qui visent à protéger le patrimoine culturel humain algérien et africain», a-t-elle affirmé. Elle a souligné que «l’Algérie demeure fidèle à ses engagements envers le continent, à travers le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique qui accompagne tous les pays africains dans la préservation et l’inscription du patrimoine immatériel».

Le Sahara à travers les civilisations et les cultures préhistoriques

Lors d’une conférence tenue à l’École nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels à Tipasa, le thème abordé était «Le Sahara à travers les civilisations et les cultures préhistoriques». Farid Ighilahriz, universitaire et chercheur au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), a souligné que «le vaste Sahara algérien, qui n’a pas toujours été aride, a joué un rôle essentiel dans l'émergence de l'humanité en donnant naissance à des cultures et des civilisations depuis près de deux millions d’années». Le chercheur ajoute que «les habitants du Sahara algérien ont créé des œuvres superbes, imprégnées d’une esthétique remarquable, tant dans la peinture que dans la gravure».

fresques
Les fresques de Tassili n'Ajjar. (Photo fournie)

 

 


70 ans après sa conquête, la cime de l'Everest attire toujours

Des Sherpas se reposent au sommet du mont Everest au Népal (Photo, AFP).
Des Sherpas se reposent au sommet du mont Everest au Népal (Photo, AFP).
Short Url
  • Le trek de huit jours pour atteindre le camp de base de l'Everest figure parmi les randonnées les plus populaires du Népal
  • Dans la région, l'alpinisme fait vivre des hommes et des femmes depuis trois générations

KHUMJUNG: Depuis que l'Everest a été vaincu pour la première fois il y a 70 ans par Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa, des milliers d'alpinistes ont tenté de suivre leurs pas et se sont lancés à la conquête du toit du monde.

Le trek de huit jours pour atteindre le camp de base de l'Everest figure parmi les randonnées les plus populaires du Népal. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de touristes qui arpentent ce chemin.

A l'époque de l'expédition de 1953, de petits villages agricoles peuplaient encore la région. Ces derniers ont depuis été remplacés par d'importants complexes hôteliers, des magasins d'équipement et des maisons de thé, qui alimentent toute une économie locale.

Le long de la route qui mène à l'Everest, les Sherpas et autres peuples d'Himalaya ont également ouvert des restaurants et des maisons d'hôtes.

Dans la région, l'alpinisme fait vivre des hommes et des femmes depuis trois générations. Un secteur d'activité bien plus lucratif que l'agriculture ou l'élevage de yacks.

Au cours d'une saison d'escalade, qui dure environ trois mois, un guide expérimenté peut espérer gagner jusqu'à 10.000 dollars (9.300 euros), soit plusieurs fois le revenu annuel moyen népalais.

Guide de montagne retraité, Phurba Tashi Sherpa est né dans le village de Khumjung, à une dizaine de kilomètres du camp de base de l'Everest. Durant toute son enfance, il a observé son père et ses oncles partir en montagne pour y accompagner des expéditions.

Dans leur sillage, ce dernier a conquis 21 fois l'Everest. "Il n'y avait que quelques expéditions" par an, se souvient Phurba Tashi Sherpa.

Depuis, leur nombre a connu une spectaculaire hausse, générant ainsi "une augmentation des revenus", souligne cet ancien guide de haute montagne. "Cela a contribué à l'amélioration de nos modes de vie ici".

Les alpinistes népalais, issus pour la plupart de l'ethnie Sherpa, ont toujours accompagné les expéditions visant la conquête de l'Everest, et ce depuis la première tentative d'ascension du toit du monde dans les 1920 par une équipe britannique.

Aujourd'hui, le terme "sherpas" désigne plus généralement les guides de haute montagne de l'Himalaya, qui fixent les cordes, réparent les échelles et transportent la nourriture et l'équipement des alpinistes venus de l'étranger.

Longtemps restés dans l'ombre des grimpeurs occidentaux, les sherpas ont récemment connu la lumière, grâce aux exploits d'une jeune génération d'alpinistes népalais, qui a révélé au grand jour le rôle clé de ces guides de haute montagne.

Dans une interview avec l'AFP, en 2021, le célèbre alpiniste italien Reinhold Messner avait ainsi souligné une ascension bien méritée. "C'est une évolution", avait-il insisté. "Et c'est également important pour l'économie du pays".

«Cadeau des montagnes»

Chaque année, la région du Khumbu (est), qui ouvre la marche vers le toit du monde, accueille plus de 50.000 randonneurs.

"C'est un cadeau des montagnes et nous devons remercier le premier des sommets (l'Everest, ndlr) d'avoir ouvert la région au tourisme", estime Mingma Chhiri Sherpa, maire du village de Khumbu Pasanglhamu.

Afin d'aider la communauté avec laquelle il travaillait, l'alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary a financé la première école de cette région. Située dans le village de Khumjung, il y aurait même transporté du bois pour aider à sa construction.

Ang Tsering Sherpa, un des premiers élèves de l'école, est désormais propriétaire d'une agence spécialisée dans les expéditions himalayennes.

"C'est grâce à l'alpinisme que les jeunes Sherpas ont aujourd'hui un niveau d'éducation plus élevé", estime-t-il. "Cela a apporté une vague de prospérité économique."

Actuellement, plus de 10% des Népalais travaillent dans le secteur du tourisme. Les permis d'ascension de l'Everest ont rapporté cette année plus de 5 millions de dollars (4,6 millions d'euros) au gouvernement népalais, à raison de 11.000 dollars (près de 10.000 euros) par alpiniste étranger.

Selon le glaciologue Tenzing Chogyal Sherpa, dont le grand-père Kancha Sherpa faisait partie de l'expédition de 1953, l'accès à l'éducation a ouvert de nouvelles perspectives aux jeunes Sherpas.

"Un Sherpa peut désormais être médecin, ingénieur ou homme d'affaires, tout ce qu'il veut. C'est une très bonne chose", juge-t-il. "Et s'ils veulent devenir alpinistes, ils le peuvent".