Le Caire appelle au calme après les violences dans la capitale libyenne

Un soldat fidèle à Abdel Hamid Dbeibah, l'un des deux premiers ministres rivaux de la Libye, patrouille dans une rue de la capitale, Tripoli, mardi 17 mai 2022. (Photo, AP)
Un soldat fidèle à Abdel Hamid Dbeibah, l'un des deux premiers ministres rivaux de la Libye, patrouille dans une rue de la capitale, Tripoli, mardi 17 mai 2022. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Le Caire appelle au calme après les violences dans la capitale libyenne

  • Des factions armées rivales s'affrontent alors que le Premier ministre, Fathi Bachagha, arrive à Tripoli pour prendre les rênes du gouvernement
  • Les affrontements ont lieu après que le gouvernement d'unité nationale dirigé par Abdel Hamid Dabaiba a refusé de céder le pouvoir

LE CAIRE: Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré mercredi qu'il suivait avec «inquiétude» les événements à Tripoli après les violents affrontements qui ont éclaté dans la nuit dans la capitale libyenne.
Des factions armées rivales se sont affrontées après que le Premier ministre nommé par le Parlement, Fathi Bachagha, a tenté de prendre le pouvoir, mais a été contraint de se retirer par le gouvernement d'unité nationale dirigé par Abdel Hamid Dabaiba et face à l'opposition de l'armée libyenne.
L'Égypte a appelé au calme à la suite de ces affrontements, qui surviennent après des semaines de conflit autour du poste de Premier ministre libyen.
«Nous soulignons une fois de plus la nécessité de maintenir le calme en Libye, et de préserver les vies, les biens et les capacités du peuple libyen», a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez.
L'Égypte a exhorté toutes les parties libyennes à faire preuve de retenue et à s'abstenir de prendre toute mesure susceptible d'alimenter la violence.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a souligné «le caractère incontournable du dialogue afin de parvenir à la tenue d'élections présidentielles et législatives en Libye simultanément et sans délai».
Il a mis en garde contre «l'importance du dialogue sur la voie constitutionnelle qui se déroule actuellement au Caire, de manière à concrétiser les aspirations et les espoirs du peuple libyen frère pour avancer vers l'avenir à un rythme régulier».
Selon des rapports libyens, les affrontements ont éclaté dans les quartiers de Mansoura et Souk al-Thalath, dans le centre de Tripoli, quelques heures après l'arrivée de Bachagha dans la ville pour commencer le travail de son gouvernement mandaté par la Chambre des représentants libyenne installée dans l'est du pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.