Des places de la «révolution» au Parlement, le parcours de deux élus libanais

L'ophtalmologue Elias Jarade à gauche, et Firas Hamdane, avocat de profession. Tous deux ont été élus députés. (AFP).
L'ophtalmologue Elias Jarade à gauche, et Firas Hamdane, avocat de profession. Tous deux ont été élus députés. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Des places de la «révolution» au Parlement, le parcours de deux élus libanais

  • La percée des candidats indépendants au Liban aux législatives de dimanche est inédite
  • Parmi ceux issus du mouvement de contestation de 2019, Firas Hamdane, l'avocat et militant druze de 35 ans, et Elias Jarade, un chirurgien ophtalmologue chrétien de 55 ans

KFEIR : En 2020, Firas Hamdane a été grièvement blessé par balle dans la répression d'une manifestation antipouvoir près du siège du Parlement à Beyrouth. Deux ans plus tard, il s'apprête à siéger à la nouvelle assemblée comme représentant du mouvement de contestation.

La percée des candidats indépendants aux législatives de dimanche est inédite.

Parmi ceux issus du mouvement de contestation de 2019, Firas Hamdane, l'avocat et militant druze de 35 ans, et Elias Jarade, un chirurgien ophtalmologue chrétien de 55 ans.

Leur exploit: ils ont réussi à décrocher des sièges acquis depuis trois décennies aux alliés du puissant mouvement armé musulman chiite Hezbollah au Liban sud.

Dans la maison familiale de M. Hamdane entourée d'oliviers et de pins dans le village de Kfeir, amis et proches sont là chaque jour depuis le scrutin. Certains répondent aux appels téléphoniques continus, d'autres rappellent à l'élu ses entretiens avec les médias et des proches s'inquiétant pour sa santé lui demandent de se reposer. 

M. Hamdane, lui, savoure sa victoire.

"A tous ceux qui ont participé aux manifestations et subi la répression de la classe politique des années durant, je leur dis que l'une des victimes se trouve désormais au Parlement pour porter la voix de ceux qui sont à l'extérieur et réclamer leurs droits."

Une allusion à lui-même.

"Ma candidature aux législatives est le résultat d'un parcours qui a commencé au premier jour des manifestations contre le pouvoir (...) jusqu’à ma blessure" durant les protestations de 2020. 

«Reconstruire l'Etat»

M. Hamdane a participé à la "révolution", la contestation inédite lancée en octobre 2019 pour réclamer le départ d'une classe politique inchangée depuis des décennies et accusée de corruption, d'inertie et d'incompétence.

Le mouvement a été réprimé mais a continué pendant quelques mois au fur et à mesure que le pays s'enfonçait dans une crise socio-économique sans précédent, imputée à la classe dirigeante restée jusque-là sourde aux appels internationaux à des réformes nécessaires pour toute aide financière. 

Le 4 août 2020, d'énormes quantités de nitrate d'ammonium stockées sans mesures de précaution au port de Beyrouth explosent faisant plus de 200 morts. Ce drame est largement attribué à l'incurie des dirigeants. 

Des protestations vont éclater pour conspuer le pouvoir. Elles seront aussi réprimées par des tirs de grenaille ou des balles en caoutchouc selon des ONG.

Firas Hamdane faisait là aussi partie des protestataires. Il a été grièvement blessé et opéré à cœur ouvert. Mais les médecins n'ont pu extraire les éclats dans son cœur.

"Nous avons mené la bataille (...) avec l'objectif de rétablir les droits des citoyens, de montrer que l'opposition existe au Liban sud et de briser l'hégémonie politique. Et nous avons réussi."

Selon lui, il faut "reconstruire un Etat de droit" pour "rétablir la confiance dans le pays devenu un pays de mort et de migration".

De nombreux Libanais ont choisi l'exil après la crise marquée par une dégringolade de la monnaie nationale, des restrictions bancaires étouffantes et l'appauvrissement de la population.

«L'espoir, après le désespoir»

Le père de Firas Hamdane, le général de brigade à la retraite Ismaïl Hamdane, ne cache pas sa fierté. "Les responsables doivent comprendre que le changement a commencé."

Quelques kilomètres plus loin, dans le village d'Ibl Al-Saqi, la famille d'Elias Jarade se charge d'accueillir proches et amis dans la maison pleine de fleurs.

Le nouvel élu n'y était pas car s'occupant de ses patients à Beyrouth.

Diplômé de Harvard aux Etats-Unis, M. Jarade divise son temps entre le Liban et les Emirats arabes unis. 

Entre deux opérations, il répond aux questions de l'AFP.

"Beaucoup m'ont demandé: 'vous êtes un médecin connu et intègre, que faites-vous?'", dit-il en allusion à sa candidature. "Comme si la politique n'était pas réservé aux professionnels et honnêtes gens!"

Père de deux filles, M. Jarade espère pouvoir donner à la jeune génération "de l'espoir après... le désespoir".

"Nous sommes la révolution et un modèle. Nous disons à tous: libérez-vous" des partis traditionnels.

Malgré cette victoire, les deux députés sont conscients de la difficulté de leur tâche. 

"Nous ne sommes pas issus de familles politiques ou nanties, nous sommes des gens ordinaires qui travaillent et vivent dans la dignité", lance Firas Hamdane, dont l'une des ambitions est de pouvoir mettre fin à l'impunité, très répandue dans le pays.

Son collègue Elias Jarade abonde. "Nous ne serons peut-être pas une planche de salut, mais nous créerons une lueur d'espoir (...) pour construire le Liban dont nous rêvons."


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com