Le festival des roses de Taïf, une expérience visuelle et olfactive intense

Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Le festival des roses de Taïf, une expérience visuelle et olfactive intense

  • Les organisateurs ont mis en place un atelier destiné aux jeunes qui fournit des informations sur la manière de s'impliquer dans l'industrie de la parfumerie
  • Les habitants de La Mecque et de Djeddah se rendent régulièrement à Taïf en été

DJEDDAH: Chaque année, à cette époque, la ville montagneuse de Taïf s’habille de roses de couleur rose, des fleurs qui produisent des parfums et des huiles qui comptent parmi les plus envoûtants du monde.
Le festival des roses de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région depuis neuf siècles.
Il a été lancé le 6 mai dernier au parc Al-Rudaf, dans la partie sud de la ville, et est ouvert de 16 heures à minuit.
Le ministère de la Culture, en coopération avec la municipalité de Taïf et sous le patronage du prince Khaled Al-Faisal, gouverneur de La Mecque, a organisé ce festival deux années de suite.
Il existe toutefois depuis dix-sept ans, comme l’indique à Arab News Ahmed al-Joaïd, un guide touristique de Taïf qui travaille depuis quinze ans dans ce domaine.
Al-Joaïd confie: «Chaque année, des activités sont ajoutées au festival. Le parc Al-Rudaf s'étend sur une superficie de plus d'un demi-million de mètres carrés. Un théâtre a également été créé spécialement pour cet événement. Les concerts constituent également une nouveauté.»
Le ministère a écrit sur son compte Twitter, @MoC_Engage: «Entre la beauté des roses et la créativité de l'art, nous vous souhaitons la bienvenue au Festival des roses de Taïf.»
Le festival compte treize sections qui proposent dans le parc cinquante tableaux vivants, des danses folkloriques de tout le Royaume ainsi que des spectacles musicaux d'artistes masculins et féminins.
Les organisateurs ont mis en place un atelier destiné aux jeunes qui fournit des informations sur la manière de s'impliquer dans l'industrie de la parfumerie.
Une exposition intitulée «Claude Monet», du nom du célèbre peintre français, fondateur de l'impressionnisme et qui a évoqué la nature avec une créativité étonnante, y est également organisée. Elle propose de découvrir plusieurs tableaux de Monet.
Le festival permet également aux artistes saoudiens en herbe d'exposer leurs peintures dans la «rue culturelle» et leurs dessins et autres œuvres d'art dans l'«exposition de dessins».
De nombreuses familles ont installé des stands afin de proposer à la vente des produits dérivés de la production de Taïf comme de l'eau de rose, des parfums, des déodorants, des savons, des produits de beauté, de la nourriture et des sucreries.
Le festival est également un lieu idéal pour les amateurs de réseaux sociaux, car il dispose de plusieurs décors pittoresques pour les photos: le dôme de la rose, avec sa peinture géante faite de roses naturelles, le plus grand panier de fleurs de la ville, ainsi que des maquettes et des portes décorées à l’aide des produits.
Les visiteurs peuvent également observer et écouter plusieurs oiseaux rares.
Les roses de Taïf ont une importance historique, économique et religieuse. L'huile est utilisée pour parfumer les murs de la Kaaba, qui est également lavée deux fois par an avec son eau parfumée.
La région compte plus de deux mille exploitations florales qui produisent plus de deux cents millions de roses chaque saison.
Les habitants de La Mecque et de Djeddah se rendent régulièrement à Taïf en été. «Les gens peuvent vraiment s’occuper à Taïf, au-delà du festival, qu’ils visitent en une journée. […] Ils ont l’occasion de découvrir les musées, les marchés locaux, les usines de roses situées à Al-Shafa et à Al-Hada, le téléphérique, la ferme de fraises, le zoo et les châteaux historiques», explique le guide touristique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Khalida Boufedeche, première femme élue à la tête du Parlement algérien

Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Short Url
  • Le Parlement algérien a élu Khalida Boufedeche à sa présidence, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays et le quatrième personnage de l'État
  • Membre du FLN, vainqueur des législatives avec 91 sièges sur 407, elle prend ses fonctions dans un Parlement marqué par une participation record à la baisse (21,24%) et une forte sous-représentation des femmes

ALGER: Le Parlement algérien a élu mardi soir, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête, Khalida Boufedeche, qui devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat.

Mme Boufedeche, médecin allergologue et députée d'Alger, est issue du Front de libération nationale (FLN), parti historique de l'indépendance et formation proche du pouvoir.

Le FLN est arrivé en tête des dernières législatives avec 91 sièges sur 407. Le scrutin a été marqué par un taux de participation de 21,24%, le plus bas jamais enregistré.

Trois candidats postulaient pour la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement: Mme Boufedeche, un député du principal parti islamique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP - 43 sièges) et un autre du parti laïque le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Khalida Boufedeche est membre du comité central du FLN. Avant son actuel mandat de députée, elle été élue dans sa commune à Bordj El Bahri puis à l'assemblée de la wilaya d'Alger.

Mme Boufedeche accède au perchoir du Parlement alors que seules 25 femmes ont été élues, soit 6,14% des sièges.

Les femmes sont sous-représentées lors de cette législature alors qu'elles représentent 49% de la population. Elles étaient 38 en 2021 et surtout 118 en 2017. Cette dernière élection s'était tenue sous le régime des quotas.

Le FLN est suivi dans l'hémicycle par le Rassemblement national démocratique (RND), autre formation proche du pouvoir, qui obtient 74 sièges, puis le Front El Moustakbal, également considéré comme un parti soutenant les autorités, avec 56 sièges.


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.

 

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à tenir les colons responsables des violences en Cisjordanie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane appelle à mettre immédiatement fin aux attaques

ROME : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé mercredi à prendre des mesures pour tenir les colons israéliens responsables des violences commises contre les Palestiniens, avertissant que la poursuite des attaques et l'expansion des colonies illégales compromettaient les perspectives d'une solution à deux États.

S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau consacrée au dialogue interreligieux à Rome, le prince Faisal a demandé la cessation immédiate des attaques dans la Cisjordanie occupée, affirmant qu'elles étaient menées sous la protection ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes.

Il a salué les mesures adoptées par plusieurs États, notamment l'interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes, les sanctions visant les personnes responsables de graves violations des droits humains, ainsi que les restrictions de voyage imposées aux colons impliqués dans des actes de violence.

Le prince Faisal a appelé à renforcer davantage les mécanismes de responsabilité, estimant que ces violations ne devaient pas rester impunies, car elles compromettent les perspectives de paix et portent atteinte aux droits des Palestiniens à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l'autodétermination, selon l'Agence de presse saoudienne.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de préoccupation internationale croissante face aux violences en Cisjordanie occupée, à la suite d'affrontements survenus le 24 juillet entre des habitants du village de Tal, au sud-ouest de Naplouse, et des colons israéliens, qui ont fait quatre morts palestiniens et deux morts israéliens.

Depuis lors, les forces israéliennes ont mené de vastes opérations militaires, des arrestations et des démolitions de maisons à travers la Cisjordanie.

Les Nations unies ont à plusieurs reprises mis en garde contre des niveaux records de violences commises par des colons, tandis que plusieurs gouvernements occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et des États membres de l'Union européenne, ont imposé des sanctions à des colons extrémistes et à des organisations accusées d'être impliquées dans des attaques contre des Palestiniens.

Le prince Faisal a également réaffirmé le rejet par l'Arabie saoudite de toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique de Jérusalem ainsi que de ses lieux saints musulmans et chrétiens.

Il a mis en garde contre les provocations répétées à la mosquée Al-Aqsa et les attaques visant les sites religieux, estimant que de tels actes alimentaient les tensions religieuses et réduisaient encore les chances de parvenir à une paix durable.

Dans son intervention, le prince Faisal a déclaré qu'une sécurité durable ne pourrait être assurée tant que les Palestiniens seraient privés de leurs droits légitimes.

La réunion, présidée par le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réuni les membres de l'Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États ainsi que des partenaires internationaux afin d'examiner le rôle du dialogue interreligieux dans l'avancement du processus de paix.

Le prince Faisal a affirmé que l'Arabie saoudite poursuivrait sa coopération avec les États-Unis, l'Autorité palestinienne et ses partenaires internationaux pour mettre en œuvre le plan de paix global soutenu par la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et la Déclaration de New York, notamment à travers des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les fidèles de différentes religions. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com