Le festival des roses de Taïf, une expérience visuelle et olfactive intense

Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Le festival de la rose de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région durant les neuf derniers siècles. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Le festival des roses de Taïf, une expérience visuelle et olfactive intense

  • Les organisateurs ont mis en place un atelier destiné aux jeunes qui fournit des informations sur la manière de s'impliquer dans l'industrie de la parfumerie
  • Les habitants de La Mecque et de Djeddah se rendent régulièrement à Taïf en été

DJEDDAH: Chaque année, à cette époque, la ville montagneuse de Taïf s’habille de roses de couleur rose, des fleurs qui produisent des parfums et des huiles qui comptent parmi les plus envoûtants du monde.
Le festival des roses de Taïf est la réplique moderne d'une tradition de culture et de récolte présente dans cette région depuis neuf siècles.
Il a été lancé le 6 mai dernier au parc Al-Rudaf, dans la partie sud de la ville, et est ouvert de 16 heures à minuit.
Le ministère de la Culture, en coopération avec la municipalité de Taïf et sous le patronage du prince Khaled Al-Faisal, gouverneur de La Mecque, a organisé ce festival deux années de suite.
Il existe toutefois depuis dix-sept ans, comme l’indique à Arab News Ahmed al-Joaïd, un guide touristique de Taïf qui travaille depuis quinze ans dans ce domaine.
Al-Joaïd confie: «Chaque année, des activités sont ajoutées au festival. Le parc Al-Rudaf s'étend sur une superficie de plus d'un demi-million de mètres carrés. Un théâtre a également été créé spécialement pour cet événement. Les concerts constituent également une nouveauté.»
Le ministère a écrit sur son compte Twitter, @MoC_Engage: «Entre la beauté des roses et la créativité de l'art, nous vous souhaitons la bienvenue au Festival des roses de Taïf.»
Le festival compte treize sections qui proposent dans le parc cinquante tableaux vivants, des danses folkloriques de tout le Royaume ainsi que des spectacles musicaux d'artistes masculins et féminins.
Les organisateurs ont mis en place un atelier destiné aux jeunes qui fournit des informations sur la manière de s'impliquer dans l'industrie de la parfumerie.
Une exposition intitulée «Claude Monet», du nom du célèbre peintre français, fondateur de l'impressionnisme et qui a évoqué la nature avec une créativité étonnante, y est également organisée. Elle propose de découvrir plusieurs tableaux de Monet.
Le festival permet également aux artistes saoudiens en herbe d'exposer leurs peintures dans la «rue culturelle» et leurs dessins et autres œuvres d'art dans l'«exposition de dessins».
De nombreuses familles ont installé des stands afin de proposer à la vente des produits dérivés de la production de Taïf comme de l'eau de rose, des parfums, des déodorants, des savons, des produits de beauté, de la nourriture et des sucreries.
Le festival est également un lieu idéal pour les amateurs de réseaux sociaux, car il dispose de plusieurs décors pittoresques pour les photos: le dôme de la rose, avec sa peinture géante faite de roses naturelles, le plus grand panier de fleurs de la ville, ainsi que des maquettes et des portes décorées à l’aide des produits.
Les visiteurs peuvent également observer et écouter plusieurs oiseaux rares.
Les roses de Taïf ont une importance historique, économique et religieuse. L'huile est utilisée pour parfumer les murs de la Kaaba, qui est également lavée deux fois par an avec son eau parfumée.
La région compte plus de deux mille exploitations florales qui produisent plus de deux cents millions de roses chaque saison.
Les habitants de La Mecque et de Djeddah se rendent régulièrement à Taïf en été. «Les gens peuvent vraiment s’occuper à Taïf, au-delà du festival, qu’ils visitent en une journée. […] Ils ont l’occasion de découvrir les musées, les marchés locaux, les usines de roses situées à Al-Shafa et à Al-Hada, le téléphérique, la ferme de fraises, le zoo et les châteaux historiques», explique le guide touristique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.