Baisse des prix des transports aérien et maritime pour la diaspora algérienne cet été?

Les membres de la diapora algérienne devant l'agence Air Algérie à Paris. Photo Hakima Bedouani.
Les membres de la diapora algérienne devant l'agence Air Algérie à Paris. Photo Hakima Bedouani.
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Publié le Vendredi 20 mai 2022

Baisse des prix des transports aérien et maritime pour la diaspora algérienne cet été?

  • Les prix des billets proposés par la compagnie nationale Air Algérie sont considérés par les Algériens résidants à l’étranger comme des plus chers au monde
  • «Nous sommes en 2022, nous ne devrions plus souffrir pour pouvoir rendre visite à nos familles»

PARIS: Ordonnée par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, la révision des tarifs des transports aérien et maritime au profit de la communauté nationale à l’étranger sera-t-elle appliquée pour la saison estivale 2022? «Cette décision doit-être opérationnelle avant la saison estivale», avait-il ordonné lors du Conseil des ministres du 24 avril 2022. Selon lui, l’application de cette directive va permettre d’inciter les membres de la diaspora algérienne à privilégier les compagnies nationales pour leurs voyages.

Une grille tarifaire élevée

Interrogés par Arab News en français, les membres de la diaspora algérienne sont nombreux à espérer pouvoir voyager en toute sérénité et à se permettre d’acheter des billets un peu moins chers pour rendre visite à leurs proches en Algérie. Après plus de deux années de privation pour cause de pandémie de Covid-19, une faible disponibilité de billets pour les transports maritimes et aériens et des tarifs élevés, les Algériens de France se résignent. Certains ne tentent même plus de se lancer dans cette quête durant la saison estivale. Et pour cause, les prix des billets proposés par la compagnie nationale Air Algérie sont considérés par les Algériens résidant à l’étranger comme des plus chers au monde. Un billet Paris-Alger était proposé il y a quelques semaines à mille deux cents euros, soit un tarif plus cher qu’un Paris-New York (huit heures de vol).

Malgré la légère augmentation du nombre des vols, le prix des billets d’avion reste très élevé pour le pouvoir d’achat des familles. «Les prix flambent pendant la saison estivale; de six cents euros actuellement, ils pourront atteindre les mille euros par billet. J’espère que la décision du président de la république va être appliquée pour cet été. Je pourrais enfin revoir ma famille sans pour autant m’endetter pour des mois», nous confie Zohra que nous avons rencontrée devant l’agence Air Algérie à Paris.

Les ressortissants algériens établis en France souhaitent que le programme de vols prévus pour cette saison estivale soit établi en fonction de la demande, qui, selon eux, sera très importante en 2022 en raison de la privation due aux restrictions de voyage durant la crise sanitaire de la Covid-19. Samia Rahou, retraitée de l’aviation civile, regrette les difficultés que rencontrent les Algériens de France pour se rendre dans le pays. «Je me demande pourquoi il n’y a pas assez de vols pour répondre aux besoins de la clientèle», confie-t-elle. «Les billets sont proposés à des prix exorbitants! Pourquoi devrions-nous vivre ces désagréments ? J’aimerais que les choses s’améliorent, qu’on puisse, comme dans les autres pays, pouvoir réserver sur Internet et voyager en toute simplicité. En ce sens, il faudrait que le ciel soit ouvert aux autres compagnies, qu’il y ait de la concurrence pour améliorer la qualité des services», ajoute-t-elle.

Même son de cloche chez sa sœur Karima. Physiothérapeute, installée en Californie depuis de nombreuses années, elle souhaite, elle aussi, faire découvrir son pays natal à ses enfants et son conjoint. «Je ne suis pas contente de voir des personnes attendre pendant des heures pour acheter des billets, en n’ayant pas la certitude de pouvoir trouver des places. Nous sommes en 2022, nous ne devrions plus souffrir pour pouvoir rendre visite à nos familles», déplore-t-elle.

Pour rappel, en mars 2020, l’Algérie a fermé ses frontières durant quinze mois avant de procéder à une ouverture partielle. Dès l’ouverture du trafic aérien, la demande a largement dépassé l’offre. L’ajout récent de quelques lignes et le renforcement des destinations phares des villes françaises comme Paris, Marseille, Lille ou Lyon ne semblent pas satisfaire la demande de la diaspora algérienne en France. Pour Abdelouahab Yagoubi, député de Paris, et membre de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration à l’Assemblée populaire nationale (APN), les Algériens résidant en France espèrent que le décret exécutif sera le plus complet possible et «qu’aucune frange de nos compatriotes ne soit oubliée», rappelant qu’aucun vol n’existe aujourd’hui parmi les aéroports du Grand Est comme Metz, Mulhouse ou Strasbourg ou à l’ouest comme Nantes ou Bordeaux.

À titre indicatif, lors du Conseil des ministres du samedi 7 mai, le président de la république a évoqué qu’un nouveau programme de vols sera publié par décret exécutif en prévision de la saison estivale.

Air Algérie, soutenue par l’État

À l’instar d’autres compagnies aériennes à travers le monde, Air Algérie a subi de plein fouet les répercussions de la pandémie de Covid-19. En situation de crise de gouvernance depuis longtemps, sa situation financière s’est largement dégradée au cours des deux dernières années, au point d’obliger l’État à intervenir. Pour conquérir de nouvelles lignes, notamment vers les pays du continent africain et asiatique, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la révision de l’organigramme de la compagnie et il a validé l’achat de quinze avions pour renforcer la flotte de la compagnie Air Algérie. Cette consolidation est devenue cruciale afin de faire face à une éventuelle concurrence sur le marché à la suite du feu vert accordé en 2021 pour l’ouverture du ciel algérien aux compagnies privées.

 


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
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  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur l'excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
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  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.


Climat: l'UE face aux pays pétroliers et émergents, la COP30 dans l'impasse

Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
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  • Les négociations de la COP30 à Belém sont dans l’impasse, l’Union européenne se retrouvant isolée face aux pays pétroliers et émergents qui refusent d’inscrire la sortie des énergies fossiles dans l’accord final
  • Les pays en développement exigent davantage de financements pour la transition et l’adaptation, tandis que les Européens menacent de quitter la conférence sans accord

BELEM: La conférence de l'ONU sur le climat à Belém (Brésil) est entrée en prolongation samedi, avec un face-à-face entre Union européenne d'un côté et des pays pétroliers et émergents de l'autre, en désaccord frontal.

Les négociations se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la COP30 devait s'achever vendredi soir, après deux semaines de travaux. Où en est-on au petit matin?

"Nulle part", répond la ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, en arrivant à une réunion avec les Vingt-Sept tôt samedi. De nombreux négociateurs n'ont pas dormi de la nuit, alors que des parties du site à Belem commencent à être démontées.

Que doit dire la déclaration finale de cette COP30? La question divise les délégations venues jusqu'en Amazonie.

Une séance de clôture est programmée à 10h00 (13h00 GMT), mais l'horaire pourrait changer.

Pour les Européens, l'avenir passe obligatoirement par un message pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les énergies fossiles. Celles-ci sont responsables de la grande majorité du réchauffement.

Des pays comme la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite ou l'Inde sont désignés par la France comme menant le camp du refus.

Mais une partie du monde en développement ne soutient pas non plus la bataille contre les fossiles.

Ils expliquent que de nombreuses économies, pauvres ou émergentes, n'ont pas à l'heure actuelle les moyens d'une transition vers une consommation et une croissance moins denses en carbone, ou tout simplement de s'adapter à un climat déréglé. Ils réclament des pays les plus riches des engagements financiers supplémentaires pour aider les nations qui le sont moins.

- Européens "isolés" -

La présidence brésilienne de la conférence a consulté tout le monde vendredi sur une proposition d'accord qui ne contient plus le mot "fossiles". Et encore moins la création d'une "feuille de route" sur la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, réclamée par au moins 80 pays européens, latino-américains ou insulaires, et soutenue par le président brésilien Lula lui-même.

L'Union européenne a évoqué vendredi la perspective de partir "sans accord". Ce serait un échec retentissant pour l'hôte, le Brésil, et pour une conférence organisée dans l'une des régions emblématiques des questions environnementales posées à la planète, l'Amazonie.

Mais cela pose un dilemme. Les Européens se retrouvent "isolés" dans leur refus du texte, selon une délégation d'un des 27. Ils hésitent sur l'attitude à adopter: claquer la porte pour marquer la gravité de la situation, ou chercher encore une conciliation par "peur (...) d'endosser la responsabilité" de l'échec du sommet.

Le projet d'accord de la présidence brésilienne demande des "efforts" pour tripler les financements pour l'adaptation des pays pauvres au changement climatique. Or les État appelés à contribuer appelés sont réticents, un an après une COP29, à Bakou, qui les a déjà engagés sur dix ans.

"Concentrons-nous sur l'essentiel: l'accès à l'énergie pour les plus pauvres, la sécurité énergétique pour tous et la durabilité énergétique pour la planète", dit à l'AFP l'Indien Arunabha Ghosh, émissaire de la COP30 pour l'Asie du Sud.

- "Nous mettre d'accord" -

Selon plusieurs observateurs et délégués interrogés par l'AFP, les débats se concentrent sur des modifications à la marge des trois principaux points de friction: l'ambition de réduction des énergies fossiles, l'aide financière due par les pays développés, et les tensions commerciales sur les taxes carbone aux frontières.

"Ceux qui doutent que la coopération soit la meilleure chose à faire pour le climat seront absolument ravis de voir qu'on n'arrive pas à nous mettre d'accord", lançait le président de la COP30, le diplomate André Corrêa do Lago.

L'idée d'une "feuille de route" pour accélérer la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, est née de la frustration face au manque de concrétisation de l'engagement à leur abandon progressif pris à la COP28 il y a deux ans.

Peu comptaient sur le retour de cette question au menu, jusqu'à ce que le président brésilien la remette au centre du jeu au début du sommet.

Premier producteur de pétrole au monde, les États-Unis sont eux-mêmes absents de cette COP30, le président Donald Trump jugeant ces négociations inutiles.