Baisse des prix des transports aérien et maritime pour la diaspora algérienne cet été?

Les membres de la diapora algérienne devant l'agence Air Algérie à Paris. Photo Hakima Bedouani.
Les membres de la diapora algérienne devant l'agence Air Algérie à Paris. Photo Hakima Bedouani.
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Publié le Vendredi 20 mai 2022

Baisse des prix des transports aérien et maritime pour la diaspora algérienne cet été?

  • Les prix des billets proposés par la compagnie nationale Air Algérie sont considérés par les Algériens résidants à l’étranger comme des plus chers au monde
  • «Nous sommes en 2022, nous ne devrions plus souffrir pour pouvoir rendre visite à nos familles»

PARIS: Ordonnée par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, la révision des tarifs des transports aérien et maritime au profit de la communauté nationale à l’étranger sera-t-elle appliquée pour la saison estivale 2022? «Cette décision doit-être opérationnelle avant la saison estivale», avait-il ordonné lors du Conseil des ministres du 24 avril 2022. Selon lui, l’application de cette directive va permettre d’inciter les membres de la diaspora algérienne à privilégier les compagnies nationales pour leurs voyages.

Une grille tarifaire élevée

Interrogés par Arab News en français, les membres de la diaspora algérienne sont nombreux à espérer pouvoir voyager en toute sérénité et à se permettre d’acheter des billets un peu moins chers pour rendre visite à leurs proches en Algérie. Après plus de deux années de privation pour cause de pandémie de Covid-19, une faible disponibilité de billets pour les transports maritimes et aériens et des tarifs élevés, les Algériens de France se résignent. Certains ne tentent même plus de se lancer dans cette quête durant la saison estivale. Et pour cause, les prix des billets proposés par la compagnie nationale Air Algérie sont considérés par les Algériens résidant à l’étranger comme des plus chers au monde. Un billet Paris-Alger était proposé il y a quelques semaines à mille deux cents euros, soit un tarif plus cher qu’un Paris-New York (huit heures de vol).

Malgré la légère augmentation du nombre des vols, le prix des billets d’avion reste très élevé pour le pouvoir d’achat des familles. «Les prix flambent pendant la saison estivale; de six cents euros actuellement, ils pourront atteindre les mille euros par billet. J’espère que la décision du président de la république va être appliquée pour cet été. Je pourrais enfin revoir ma famille sans pour autant m’endetter pour des mois», nous confie Zohra que nous avons rencontrée devant l’agence Air Algérie à Paris.

Les ressortissants algériens établis en France souhaitent que le programme de vols prévus pour cette saison estivale soit établi en fonction de la demande, qui, selon eux, sera très importante en 2022 en raison de la privation due aux restrictions de voyage durant la crise sanitaire de la Covid-19. Samia Rahou, retraitée de l’aviation civile, regrette les difficultés que rencontrent les Algériens de France pour se rendre dans le pays. «Je me demande pourquoi il n’y a pas assez de vols pour répondre aux besoins de la clientèle», confie-t-elle. «Les billets sont proposés à des prix exorbitants! Pourquoi devrions-nous vivre ces désagréments ? J’aimerais que les choses s’améliorent, qu’on puisse, comme dans les autres pays, pouvoir réserver sur Internet et voyager en toute simplicité. En ce sens, il faudrait que le ciel soit ouvert aux autres compagnies, qu’il y ait de la concurrence pour améliorer la qualité des services», ajoute-t-elle.

Même son de cloche chez sa sœur Karima. Physiothérapeute, installée en Californie depuis de nombreuses années, elle souhaite, elle aussi, faire découvrir son pays natal à ses enfants et son conjoint. «Je ne suis pas contente de voir des personnes attendre pendant des heures pour acheter des billets, en n’ayant pas la certitude de pouvoir trouver des places. Nous sommes en 2022, nous ne devrions plus souffrir pour pouvoir rendre visite à nos familles», déplore-t-elle.

Pour rappel, en mars 2020, l’Algérie a fermé ses frontières durant quinze mois avant de procéder à une ouverture partielle. Dès l’ouverture du trafic aérien, la demande a largement dépassé l’offre. L’ajout récent de quelques lignes et le renforcement des destinations phares des villes françaises comme Paris, Marseille, Lille ou Lyon ne semblent pas satisfaire la demande de la diaspora algérienne en France. Pour Abdelouahab Yagoubi, député de Paris, et membre de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration à l’Assemblée populaire nationale (APN), les Algériens résidant en France espèrent que le décret exécutif sera le plus complet possible et «qu’aucune frange de nos compatriotes ne soit oubliée», rappelant qu’aucun vol n’existe aujourd’hui parmi les aéroports du Grand Est comme Metz, Mulhouse ou Strasbourg ou à l’ouest comme Nantes ou Bordeaux.

À titre indicatif, lors du Conseil des ministres du samedi 7 mai, le président de la république a évoqué qu’un nouveau programme de vols sera publié par décret exécutif en prévision de la saison estivale.

Air Algérie, soutenue par l’État

À l’instar d’autres compagnies aériennes à travers le monde, Air Algérie a subi de plein fouet les répercussions de la pandémie de Covid-19. En situation de crise de gouvernance depuis longtemps, sa situation financière s’est largement dégradée au cours des deux dernières années, au point d’obliger l’État à intervenir. Pour conquérir de nouvelles lignes, notamment vers les pays du continent africain et asiatique, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la révision de l’organigramme de la compagnie et il a validé l’achat de quinze avions pour renforcer la flotte de la compagnie Air Algérie. Cette consolidation est devenue cruciale afin de faire face à une éventuelle concurrence sur le marché à la suite du feu vert accordé en 2021 pour l’ouverture du ciel algérien aux compagnies privées.

 


L'Arabie saoudite lance 16 grands projets d'aide en Syrie

Abdullah Al-Rabeeah, superviseur général du KSrelief, et Raed Al-Saleh, ministre syrien de la gestion des catastrophes et des interventions d'urgence, ont lancé les projets humanitaires à Damas dimanche. (AN Photo/Abdulrhman Bin Shalhoub)
Abdullah Al-Rabeeah, superviseur général du KSrelief, et Raed Al-Saleh, ministre syrien de la gestion des catastrophes et des interventions d'urgence, ont lancé les projets humanitaires à Damas dimanche. (AN Photo/Abdulrhman Bin Shalhoub)
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  • Nous visons à faire passer le peuple syrien de la dépendance à l'aide humanitaire à une période de rétablissement", déclare le chef de KSrelief à Arab News
  • Nos projets renforcent les communautés, les femmes, les enfants et les jeunes à travers la Syrie", ajoute Abdullah Al-Rabeeah

DAMASCUS : Le Dr Abdullah Al-Rabeeah, superviseur général de l'agence d'aide saoudienne KSrelief, a lancé dimanche 16 initiatives humanitaires globales en République arabe syrienne.

M. Al-Rabeeah, qui était accompagné d'une importante délégation saoudienne de haut niveau, a déclaré à Arab News : "Aujourd'hui est un jour historique. Comme tout le monde le sait, l'Arabie saoudite soutient le peuple syrien depuis des décennies.

"Et aujourd'hui, c'est un nouveau signal : Nous l'avons soutenu avant le conflit, pendant le conflit, et maintenant, nous l'espérons, (pendant) cette période de réforme en Syrie, nous soutenons (à nouveau) le peuple syrien."


Il a ajouté : "Aujourd'hui, nous avons lancé de nombreux projets dans le secteur de la santé et des abris, dans le soutien aux communautés. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, notre objectif est d'autonomiser la communauté, les femmes, les enfants et les jeunes, afin que le peuple syrien passe d'une situation de dépendance aux secours à une période de rétablissement. Et nous espérons que cette période sera suivie d'une période de développement".

La première initiative annoncée est le programme d'équipements médicaux vitaux, qui vise à équiper 17 hôpitaux centraux de tomodensitomètres, d'équipements de pointe pour les soins intensifs et d'unités de dialyse modernes, en plus de la livraison de 454 appareils de dialyse ultramodernes dans l'ensemble du pays.

Le programme prévoit également le déploiement de 1 220 médecins spécialistes saoudiens dans plus de 45 spécialités, notamment les implants cochléaires, la neurochirurgie, la chirurgie du cancer pédiatrique et le traitement des brûlures.

En outre, 128 159 heures de bénévolat ont été engagées, avec un déploiement continu par rotation.

Raed Al-Saleh, ministre syrien de la gestion des catastrophes et des interventions d'urgence, a félicité KSrelief pour ses efforts en faveur de la Syrie.

M. Al-Saleh a déclaré : "Ce partenariat sera un pilier essentiel de l'aide apportée à la Syrie : "Ce partenariat sera un pilier essentiel dans la lutte contre la crise humanitaire au niveau national. Nous croyons en l'avenir de la Syrie et en notre capacité à coexister, quels que soient les défis à relever."

La deuxième annonce majeure de la cérémonie concerne le programme de sécurité alimentaire et de relance de l'agriculture, qui fournit un soutien stratégique à l'agriculture, y compris la réhabilitation de 33 boulangeries publiques dans huit gouvernorats.

L'initiative comprend également le programme de soutien à l'agriculture des sept céréales, qui offre des outils, des semences et une formation aux familles d'agriculteurs.

Dans le cadre du programme de restauration des infrastructures éducatives de KSrelief, 34 écoles réparties dans trois gouvernorats seront restaurées et dotées de systèmes d'énergie solaire intégrés et d'environnements d'apprentissage modernes afin de contribuer au redressement post-conflit.

Six projets d'approvisionnement en eau et d'assainissement ont également été lancés, bénéficiant à plus de 300 000 Syriens.

Dans le cadre d'initiatives globales de prise en charge des orphelins, 1 000 enfants vont bénéficier d'un parrainage et d'un soutien mensuel par le biais du programme de prise en charge et d'autonomisation dans le nord-ouest de la Syrie.

Le programme Basma Hope offrira une prise en charge globale des orphelins, y compris l'éducation, les loisirs et les besoins essentiels.

KSrelief va également former 400 femmes soignantes à la couture afin de promouvoir l'autonomie économique.

L'événement a également annoncé une aide d'urgence comprenant des ambulances, de l'équipement lourd, des machines de déblaiement, des kits d'abris d'urgence et la distribution de paniers alimentaires.

M. Al-Rabeeah a souligné à Arab News l'importance d'une aide humanitaire complète pour la Syrie.

Il a déclaré : "Il n'y a aucun doute (sur l'importance) de l'aide humanitaire : "Il n'y a pas de doute (sur son importance). Elle s'inscrit en fait dans le cadre des relations étroites entre les deux pays.

"Le lien entre l'Arabie saoudite et la Syrie se situe au niveau des gouvernements et des populations, sur les plans politique, économique et humanitaire. Et j'en passe. Il s'agit donc d'une nouvelle journée de soutien de l'Arabie saoudite à la Syrie.

M. Al-Saleh a ajouté : "KSrelief a toujours été un partenaire important de la Syrie : "KSrelief a toujours été actif dans les domaines de l'aide d'urgence, des abris, de l'éducation, de la santé et du soutien aux moyens de subsistance. Ce soutien a contribué de manière significative à la résilience des Syriens au cours des dernières années."


L'Allemagne menacée par la peur des réformes, selon le patron de Deutsche Bank

Le Chancelier allemand Friedrich Merz. (AFP)
Le Chancelier allemand Friedrich Merz. (AFP)
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  • "Le plus grand risque économique pour l'Allemagne n'est pas les droits de douane et autres barrières commerciales, mais notre manque de courage, notre prudence, notre lourdeur"
  • Ce qui nous manque, ce n'est pas la compétence, mais le courage et un engagement clair en faveur du changement"

FRANCFORT: Le président du premier groupe bancaire allemand Deutsche Bank a estimé mercredi que l'Allemagne est moins menacée par les tensions commerciales que par son incapacité à mener des réformes urgentes pour relancer son activité économique en panne.

"Le plus grand risque économique pour l'Allemagne n'est pas les droits de douane et autres barrières commerciales, mais notre manque de courage, notre prudence, notre lourdeur", a déclaré Christian Sewing, également président du lobby des banques privées allemandes (BdB), en ouverture d'un congrès bancaire à Francfort.

"Ce qui nous manque, ce n'est pas la compétence, mais le courage et un engagement clair en faveur du changement", a souligné le banquier, au moment où le gouvernement de coalition mené par le chancelier Friedrich Merz a promis un "automne des réformes" après des débuts poussifs depuis le printemps.

Les dirigeants des partis de la coalition au pouvoir, conservateurs de la CDU-CSU et sociaux-démocrates (SPD), se réunissent mercredi à Berlin pour discuter des réformes à mener dans les mois à venir.

La réunion, qui se tiendra dans l'après-midi à la Chancellerie, a été précédée de déclarations dissonantes entre les ténors de la coalition, notamment sur le besoin de réformer les systèmes sociaux.

Les entreprises réclament aussi des réformes urgentes pour réduire la bureaucratie et abaisser les prix de l'énergie.

"C'est pourquoi nous avons urgemment besoin de l'automne des réformes annoncées, et ce, de manière à ce qu'il mérite vraiment son nom", a lancé M. Sewing.

Berlin a brisé un tabou au printemps en lâchant la bride sur le frein constitutionnel à la dette, afin de permettre le vote de programmes d'investissements en centaines de milliards d'euros pour muscler la défense et moderniser les infrastructures du pays.

"On ne peut pas seulement augmenter la dette et ne pas mettre en place de réforme, les deux doivent aller de pair", a prévenu M. Sewing.

 


TotalEnergies: accord de production sur une zone au large du Nigeria

Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
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  • TotalEnergies obtient deux permis d’exploration dans le bassin du West Delta
  • L’opération s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer un portefeuille d’exploration axé sur des projets à faibles coûts techniques et à faibles émissions, tout en poursuivant la croissance de sa production

PARIS: TotalEnergies, en partenariat avec South Atlantic Petroleum, a signé un contrat de partage de production pour deux permis d'exploration au large du Nigeria, qui couvrent une superficie de 2.000 kilomètres carrés, a indiqué le géant pétrolier français mardi.

Ces permis d'exploitation, PPL 2000 et PPL 2001, se situent dans le "bassin prolifique du West Delta", précise le groupe. Le programme comprend le forage d'un puits d'exploration.

TotalEnergies se dit "honorée d'être la première compagnie internationale à se voir attribuer des licences d'exploration lors d'un appel d'offres au Nigeria depuis plus d'une décennie, marquant une nouvelle étape dans notre partenariat de long terme avec le pays", a déclaré Kevin McLachlan, directeur exploitation au sein du groupe pétrolier.

"L'entrée dans ces deux blocs prometteurs" correspond à "notre stratégie qui vise à enrichir notre portefeuille d'exploration de +prospects+ à fort potentiel et prêts à explorer, en vue de générer des développements à faible coût et à faibles émissions (...)", ajoute-t-il.

TotalEnergies est partenaire à 80% et South Atlantic Petroleum à 20%.

Lundi, le groupe français avait annoncé avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), étendant ainsi de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays.

Au Nigeria, TotalEnergies avait annoncé en mai la prochaine cession, au britannique Shell, de sa participation dans un important champ pétrolier en eaux profondes, le champ de Bonga.

TotalEnergies avait alors justifié cette vente par la volonté de "se concentrer sur des actifs à coûts techniques bas et à faibles émissions" et de "baisser le point mort cash", autrement dit réduire ses coûts pour améliorer sa rentabilité.

TotalEnergies prévoit une hausse de sa production d'hydrocarbures d’environ 3% par an jusqu'en 2030.