Algérie: peine capitale pour un proche de l'ancien puissant patron de l'armée

Ancien secrétaire particulier de Gaïd Salah, M. Bounouira avait été remis le 30 juillet 2020 aux autorités algériennes par la Turquie (Photo, AFP).
Ancien secrétaire particulier de Gaïd Salah, M. Bounouira avait été remis le 30 juillet 2020 aux autorités algériennes par la Turquie (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 15 mai 2022

Algérie: peine capitale pour un proche de l'ancien puissant patron de l'armée

  • En première instance, les accusés avaient écopé des mêmes peines en janvier dernier
  • L'adjudant-chef Guermit Bounouira était poursuivi pour «divulgation d'informations confidentielles»

ALGER: Un ancien responsable militaire, et homme de confiance de l'ancien puissant chef d'état-major de l'armée algérienne, a été condamné à la peine capitale pour notamment "divulgation d'informations confidentielles", a rapporté dimanche le quotidien francophone El Watan.

L'adjudant-chef Guermit Bounouira, qui a comparu jeudi devant la Cour d'appel de Blida (50 km au sud d'Alger), était poursuivi pour "divulgation d'informations confidentielles, touchant aux intérêts de l'armée et de l'Etat, collecte et transmission d'informations à des parties ou des pays tiers", selon ce journal.

Il était aussi accusé de "violation de l'obligation de réserve dans le but de porter atteinte à la sécurité et aux intérêts de l'Etat", d'après la même source.

Ancien secrétaire particulier du chef d'état-major et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah --décédé en décembre 2019 d'une crise cardiaque--, M. Bounouira avait été remis le 30 juillet 2020 aux autorités algériennes par la Turquie, pays où il s'était enfui.

Selon El Watan, la justice algérienne lui reproche d'avoir "pris possession de nombreux documents classés confidentiels sur les mouvements dans les rangs de l'armée et le fonctionnement interne de celle-ci, pour les utiliser comme monnaie d'échange contre un statut de protégé".

La peine capitale, qui continue d'être prononcée par des tribunaux algériens, n'est plus appliquée en Algérie depuis 1993, en vertu d'un moratoire.

Dans cette même affaire, la cour militaire a également condamné l'ancien patron de la gendarmerie Ghali Belksir, actuellement en fuite, à la réclusion à perpétuité.

Elle a également infligé la même peine, par contumace, à Larbi Zitout, un des dirigeants du mouvement islamiste Rachad, basé à l'étranger et classé comme organisation terroriste depuis mai 2021 par les autorités algériennes.

En première instance, les accusés avaient écopé des mêmes peines en janvier dernier.

De nombreux officiers algériens sont poursuivis ou ont récemment été condamnés par la justice militaire pour corruption.

Ces hauts gradés de l'armée étaient actifs sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika, contraint à la démission en avril 2019 par le Hirak, le mouvement de contestation pro-démocratie. M. Bouteflika, qui a dirigé l'Algérie pendant 20 ans, est décédé en septembre 2021.


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.