Alerte rouge aux urgences avant l'été en France

La Covid-19 continue de peser sur l'activité des hôpitaux, ce qui accroît les difficultés à trouver des lits d'aval pour les malades admis aux urgences. (AFP)
La Covid-19 continue de peser sur l'activité des hôpitaux, ce qui accroît les difficultés à trouver des lits d'aval pour les malades admis aux urgences. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 20 mai 2022

Alerte rouge aux urgences avant l'été en France

  • Manque de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants ou de «lits d'aval» pour transférer les patients: au moins 120 hôpitaux font face à de graves «difficultés», selon Samu-Urgences de France
  • Véran a estimé que le manque de soignants ne découlait «pas d'un problème de salaires» mais «d'organisation», notamment à cause du «manque de médecins» libéraux

PARIS: Les services des urgences en France redoutent un été "atroce". La pénurie de soignants vire à la "catastrophe", avec déjà près de 20% des établissements concernés contraints de limiter leur activité ou s'y préparant.


De mémoire d'urgentiste, "on n'a jamais connu une telle tension avant même la période estivale".


Manque de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants ou de "lits d'aval" pour transférer les patients: au moins 120 hôpitaux font face à de graves "difficultés", selon une liste établie par l'association Samu-Urgences de France et que l'AFP s'est procurée.


Soit quasiment 20% des quelque 620 établissements publics et privés hébergeant un ou plusieurs services d'urgences. Aucune région n'est épargnée.


Pour un praticien exerçant dans l'un des établissements concernés, "la situation est catastrophique" et ferait "presque regretter la pandémie" de Covid.


Signe supplémentaire d'une crise inédite, 14 des 32 plus gros hôpitaux français figurent sur cette liste. Celui de Bordeaux (sud-ouest) vient ainsi d'instaurer un "accès régulé" chaque nuit entre 20H00 et 08H00. Sauf "urgence avérée", impossible de rentrer sans un coup de fil préalable au numéro 15 des urgences médicales.


A Chinon (centre), l'activité des urgences est carrément suspendue depuis mercredi car la plupart des infirmières du service sont en arrêt maladie. La maternité n'est plus en mesure d'assurer les accouchements.


D'autres établissements ont opté pour des "délestages", renvoyant les malades vers d'autres sites, ou ont eu recours au "plan blanc" qui permet de déprogrammer des opérations et de réaffecter des personnels.

«Du jamais-vu»
Un tableau alarmant. "On a un risque imminent de rupture d'accès aux soins. C'est déjà en train de se produire et ça risque de s'aggraver de manière assez considérable pendant l'été, au moment des congés", a prévenu le Pr Rémi Salomon, président de la conférence médicale des Hôpitaux de Paris (AP-HP), sur franceinfo.


"Ca va être atroce, du jamais-vu", avec "des décès inopinés" de patients, a même prédit Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dans un entretien au quotidien Ouest-France.


Comme beaucoup d'hospitaliers, il réclame une revalorisation rapide des gardes et astreintes de nuit et de week-end.


Mais la crise fait émerger d'autres propositions plus radicales. Certains suggèrent de "trier à l'arrivée aux urgences" pour ne "pas permettre à tout le monde d'y aller facilement". Dans la région de Marseille (sud-est), un syndicat demande même "l'armée en renfort" pour envoyer "un électrochoc au niveau national".


La fédération des hôpitaux publics veut pour sa part une "obligation" pour tous les médecins libéraux d'assurer des gardes le soir et le week-end. Mais le premier syndicat de libéraux exige d'abord un "coup de pouce" pour "rémunérer correctement" ces gardes, et s'étonne "de l'attentisme du gouvernement sur un sujet aussi chaud, à seulement quelques semaines des vacances d'été".


En pleine campagne pour les législatives des 12 et 19 juin, les leaders de l'opposition se sont emparés du sujet pour accabler l'exécutif.


"Où sont passés (le président) Emmanuel Macron et (la Première ministre) Elisabeth Borne? Des mesures d'urgence doivent être prises sans attendre!", a tweeté la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, tandis que le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a écrit: "Bilan de Macron 1: 120 services d'urgence menacés de fermeture. Projet de Macron 2: les fermer tous?".


Récemment, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que le manque de soignants ne découlait "pas d'un problème de salaires" mais "d'organisation", notamment à cause du "manque de médecins" libéraux.


Il y a aussi "un problème de fatigue" après deux années de "surcharge très importante" due à la pandémie, a-t-il ajouté.


La Covid-19 continue de peser sur l'activité des hôpitaux, ce qui accroît les difficultés à trouver des lits d'aval pour les malades admis aux urgences.


Ministres devant la justice: «ce n'est pas ça» qui fait perdre «confiance» dans les politiques, dit Véran

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement français (Photo, AFP).
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement français (Photo, AFP).
Short Url
  • «On a une vie comme les autres et on est des justiciables comme les autres et donc on a le droit à la présomption d'innocence»
  • Il a rejeté la règle datant des années 90 voulant qu'un ministre mis en examen démissionne

PARIS: Deux ministres devant les tribunaux, "ce n'est pas ça qui fait que les Français n'ont pas confiance dans les politiques", a estimé mardi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, balayant la règle qui prévalait depuis les années 90 d'une démission en cas de mise en examen.

"On a une vie comme les autres et on est des justiciables comme les autres et donc on a le droit à la présomption d'innocence comme les autres", a assuré le ministre sur franceinfo, à propos des comparutions devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d'intérêt du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et devant le tribunal correctionnel de Paris pour favoritisme du ministre du Travail Olivier Dussopt.

"Ce n'est pas ça qui fait que les Français n'ont pas confiance dans les politiques: ils n'ont pas confiance dans les politiques parce qu'ils considèrent majoritairement aujourd'hui que les gens qui sont élus ne sont pas élus pour faire le bien général, l'intérêt général mais pour d'autres motivations", a tranché Olivier Véran.

Pas de démission

Il a rejeté la règle datant des années 90 voulant qu'un ministre mis en examen démissionne, car "beaucoup de saisines" de la justice "aboutissent à une relaxe complète des intéressés". "Ah ben c'est dommage, vous étiez innocent, votre vie politique est terminée et on avait besoin de vous et on a dû se priver de votre talent", a-t-il commenté.

"On a sans doute plus de devoirs que les autres (mais) on a les mêmes droits", a-t-il conclu.


Darmanin va «proposer» la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin (Photo, AFP).
Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin (Photo, AFP).
Short Url
  • Gérald Darmanin a salué les condamnations à des peines de prison ferme de six participants à cette manifestation
  • Lundi soir, huit personnes ont par ailleurs été interpellées et placées en garde à vue

PARIS: Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il allait demander la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite parmi lesquels la Division Martel, après les manifestations violentes de militants à Romans-sur-Isère (Drôme), qui ont donné lieu à une trentaine d'interpellations.

"Je vais proposer la fin de divers groupuscules", a déclaré le ministre de l'Intérieur à France Inter, évoquant "un groupe qui s'appelle la Division Martel, rien que le nom nous fait peur, et deux autres dont je ne peux pas évoquer les noms" pour le moment.

Le week-end dernier, des militants d'ultradroite ont violemment manifesté à Romans-sur-Isère après la mort du jeune Thomas, poignardé lors d'une fête de village dans la Drôme. Ils voulaient "en découdre", selon les autorités, avec les jeunes du quartier de la Monnaie, dont seraient issus certaines des personnes impliquées dans la mort de ce lycéen de 16 ans.

Gérald Darmanin a salué les condamnations à des peines de prison ferme de six participants à cette manifestation.

«Guerre civile»

La mort de Thomas "ne doit pas permettre que quelqu'un d'autre s'érige au nom de l'Etat pour faire justice (...) Il y a dans l'ultradroite une mobilisation qui veut nous faire basculer dans la guerre civile", a assuré le ministre de l'Intérieur.

Selon lui, l'intervention des forces de l'ordre a permis "d'éviter un scénario à l'irlandaise", en référence aux émeutes ayant touché Dublin la semaine dernière après une attaque au couteau.

"Parce qu'elle a été ferme, la France a évité un scénario de petite guerre civile", a encore asséné Gérald Darmanin.

Lundi soir, huit personnes ont par ailleurs été interpellées et placées en garde à vue, soupçonnées d'avoir participé à un cortège non déclaré organisé par l'ultradroite dans le centre de Lyon.

En France, près de 3.300 personnes appartiendraient à cette mouvance identitaire, dont 1.300 fichés S, selon un récent rapport parlementaire.


Macron reçoit mardi Charles Michel et plusieurs Premiers ministres de l'UE

Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Short Url
  • Emmanuel Macron s'entretiendra avec Charles Michel pour préparer le Conseil européen des 14 et 15 décembre
  • Les chefs d’Etat et de gouvernement «discuteront également des moyens d’action de l’Union européenne pour atteindre ces objectifs»

PARIS: Emmanuel Macron recevra mardi le président du Conseil européen Charles Michel et plusieurs Premiers ministres de l'UE pour un dîner informel à l'Elysée afin de fixer "l'agenda stratégique" du bloc après les élections de juin, a indiqué lundi la présidence française.

Mark Rutte (Pays-Bas), António Costa (Portugal), Kaja Kallas (Estonie) et Luc Frieden (Luxembourg) seront présents.

Le président français "rappellera l’importance de continuer à réduire nos dépendances dans les domaines de la sécurité et la défense, l’énergie, la santé, l’intelligence artificielle et l’alimentation notamment", a fait savoir l'Elysée.

Les chefs d’Etat et de gouvernement "discuteront également des moyens d’action de l’Union européenne pour atteindre ces objectifs", a-t-on ajouté.

En amont du dîner, Emmanuel Macron s'entretiendra avec Charles Michel pour préparer le Conseil européen des 14 et 15 décembre, et avec le nouveau Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, à la tête d'un gouvernement de coalition conservateur-libéral.